Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Et tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus
souffriront la persécution.
Vseront persécutés.
12 ...
13 Quant aux hommes méchants et aux trompeurs
Vséducteurs ils iront plus avant dans le mal
égarant et égarés
Végarés et conduisant à l'égarement.
13 ...
14 Toi, au contraire, demeure dans les choses que tu as apprises et
dont tu as été pleinement convaincu
Vauxquelles tu crois
sachant de qui tu les as apprises
14 ...
15 et parce que, dès l'enfance, tu connais les saintes lettres
qui peuvent te rendre sage
Vt'instruire en vue du salut par la foi qui est dans le Christ Jésus.
15 ...
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile
pour l'enseignement
Venseigner
pour le fait de reprendre
Nesla reprise
Vreprendre
pour la correction
Vcorriger
pour l'éducation
Véduquer dans la justice
16 ...
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli
équipé pour toute œuvre bonne.
17 ...
4,1 Moi, je t’adjure donc
V NesJe t’adjure devant Dieu
et le Seigneur Jésus-Christ
V Nesle Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts
et selon
V Nespar sa venue et son règne
1 ...
4,2 prêche la parole
insiste à temps et à contretemps
reprends, censure
Vsupplie, exhorte
Vinvective
en toute patience et enseignement.
2 ...
4,3 Car il y aura un temps où les hommes ne supporteront plus le sain enseignement
mais au gré de leurs désirs propres
V Nespropres désirs amasseront des enseignants
Vmaîtres
irrités à l'oreille
Véprouvant des démangeaisons aux oreilles :
3 ...
4,4 et ils détourneront l'oreille de la vérité
pour se tourner vers les fables.
4 ...
4,5 Toi au contraire, sois sobre
Vvigilant en toutes choses
endure la souffrance
Vprends ta peine
fais œuvre d'évangéliste
accomplis ton service.
Vministère.
5 ...
3,14 de qui Différence de nombre
3,1–17 En ces derniers temps difficile, prends pitié Seigneur
Chanson à succès inspiré du style de l'opéra italien, ce Miserere s'élance vers le ciel comme un cri de pitié envers notre condition pécheresse. Dans les temps difficiles que Saint Paul annonce dans ce chapitre, les paroles de cette chanson résonnent : « Prends pitié! Je vis dans l'âme du monde, perdu dans la vie profonde ».