La Bible en ses Traditions

Exode 19,16–21

M V
G
S Sam

16 Et il arriva que, le troisième jour, le matin arrivant,

VLe troisième jour était déjà venu et le matin avait lui

il y eut

Vet voici, des tonnerres Vcommencèrent à se faire entendre, des éclairs Và briller

une nuée épaisse sur la montagne

Và couvrir la montagne

et la voix d'un cor

Vl'éclat du buccin retentissait très puissant,

Vfort

et Mtout le peuple qui était dans le camp trembla.

16 Il arriva que le troisième jour, l'aube approchant 

il y eut des voix, des éclairs

et une nuée épaisse sur la montagne du Sinaï 

une voix de trompette retentissait très fort

et tout le peuple qui était dans le camp fut terrifié.

16 ...

M G V
S Sam

17 VQuand Moïse fit sortir le peuple

Vles fit sortir du lieu du Vcamp à la rencontre de Dieu M Ghors du camp

M Get ils se tinrent au pied de la montagne.

17 ...

18 La montagne du Sinaï était toute fumante

parce que YHWH

GDieu

Vle Seigneur y était descendu dans le feu

;

Vet sa

Vqu'une

G la fumée s’élevait de là

M Gmontait comme la fumée

Gune fumée d’une

Gde fournaise

et la montagne

Vtoute la montagne

Gtout le peuple tremblait violemment.

Gétait fortement troublé.

Vétait terrifiante.

18 ...

19 Et voici que la voix de la trompette

GLes voix de la trompette

VLe son du buccin allait en s'amplifiant fortement.

Gs'amplifiaient fortement.

Vpeu à peu augmentait et continuait de plus en plus fort

Moïse parlait et Dieu lui répondit

M VrépondaitM G par une voix.

19 ...

20 YHWH

G VLe Seigneur descendit sur la montagne du Sinaï, sur le

Vau sommet Vmême de la montagne

;

Vet YHWH

Gle Seigneur

Vil appela Moïse sur le sommet de la montagne

Và sa cime

  et Moïse monta.

Voù, comme il y était monté

20 ...

21 et YHWH dit à Moïse :

Get Dieu  parla à Moïse en disant :

Vil lui dit :

— Descends et avertis le

Vfais-en l'attestation au peuple

de peur qu'ils ne se précipitent vers YHWH pour le voir

Gs'approchent de Dieu pour le regarder

V veuillent passer par dessus les bornes pour voir le Seigneur

et que périsse un grand nombre

Gune foule d’entre eux :

21 ...

Réception

Musique

1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go

20e s.

Louis Armstrong (1901-1971), Go Down Moses, 1958

 © Licence YouTube standard→, Ex 3,18.4,1-33.5,1-23.8,1-32.7,1-25.9,1,13.17.1,11.10,1-29.13,15.17,1-16.11,1-10

Composition

Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul Robeson. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis Armstrong avec Sy Oliver's Orchestra.

Paroles

Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.

Contexte

Repères historiques et géographiques

12,1–19,25 Première partie de la route de l'Exode

Itinéraire des Hébreux d'Égypte au Sinaï, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Ex 12-19 ; Nb 33

Note

L'itinéraire suivi par les Hébreux n'est pas certain. Il existe d'autres possibilités selon la localisation du Mt Sinaï (ici, le Mt Sinaï est identifié à Djebel Musa) . Aucune des étapes du voyage ne peut être localisée avec certitude.

Choix sur cette carte:

  • Pitom, ville du district de Sukkot (cf. Ex 1,11) est identifiée à Tell el-Maskhouta.
  • Mara, à Ein Musa
  • Elim, à wadi Gharandal
  • Dophka, à Sarabit al-Khadim
  • Rephidim à wadi Feiran Pi-Hahirot,
  • Pi-Hahirot, Migdol, Baal-Çephon, Alush sont difficiles à localiser.

Cet itineraire est l'itinéraire traditionnel rapporté par Égérie Itin..  

Toponymie

Ramsès, Sukkot, Égypte, Étam, Pi-Hahirot, Migdol, Baal-Çephôn, désert de Shur, Mara, Élim, désert de Sîn, Dophka (Nb 33), Alush (Nb 33), Rephidim, Massa et Meriba, désert du Sinaï

19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï

Le mont Sinaï, (numérique, 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, Lv 1-27 ; Nb 9 ; Ex 3 ; Ex 19-34 

Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.

Mohammed Moussa, Vue du sommet du Mont Sinaï (Jabal Musa , جَبَل مُوسَىٰ), (photographie, 2013)

© CC-BY-SA-3.0→,