Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 et YHWH dit à Moïse : — Voici que moi
GLe Seigneur dit à Moïse : — Voici que moi
Vle Seigneur lui dit : — Maintenant je vais venir
M Gviens vers
Và toi dans l'épaisseur de la
Gune colonne de nuée
afin
M Vpour que le peuple entende quand je te parlerai
Vm'entende te parler
et qu'en toi aussi ils croient
Gqu'ils croient
Vqu'il croie G Ven toi pour toujours
Và jamais.
Moïse rapporta
Gannonça Vdonc les paroles du peuple à YHWH.
G Vau Seigneur.
9 ...
10 YHWH dit à Moïse
VIl lui dit : — Va vers le peuple et sanctifie-les aujourd’hui et demainM,
et qu’ils lavent leurs vêtements.
10 Le Seigneur dit à Moïse : — Descends et avertis le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain
et qu'ils lavent leurs vêtements.
10 ...
11 Qu’ils soient
Gse tiennent prêts pour le troisième jour
car le troisième jour YHWH
G Vle Seigneur descendra Gsur la montagne du Sinaï aux yeux de
G Vdevant tout le peuple M Vsur la montagne du Sinaï.
11 ...
12 Tu fixeras au peuple des limites à l’entour
Gsépareras le peuple autour et tu diras
M Gen disant :
— Gardez-vous de monter sur la montagne
ou d’en toucher
Geffleurer les bords
Gune partie.
Quiconque touchera la montagne sera mis à
M Gpérira de mort.
12 ...
13 Nulle main ne la touchera
car il sera lapidé ou percé de flèches;
Vmais elle sera criblée de pierres ou percée de flèches
que ce soit une bête ou un homme, il ne vivra pas.
Quand la trompe
Vle buccin sonnera,
Vcommencera de sonner, eux monteront
Vqu'ils montent Valors sur la montagne.
13 Nulle main ne la touchera
car il sera lapidé à coup de pierres ou percé par un arc ;
que ce soit une bête ou un homme, il ne vivra pas.
Quand les voix, les trompettes et la nuée quitteront la montagne, eux monteront sur la montagne.
13 ...
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple et sanctifia le peuple
Vil le sanctifia
Gles sanctifia,
et ils lavèrent
Vaprès qu'ils eurent lavé leurs vêtements
14 ...
15 et il dit au peuple :
Vil leur dit :
— Soyez prêts dans trois jours
n'
Vne vous approchez pas d'une femme.
Vde vos femmes.
15 ...
1,11 ; 3,18 ; 4,1–33 ; 5,1–23 ; 7,1–25 ; 8,1–32 ; 9,1–17 ; 10,1–29,13 Let my people go
Go Down Moses est un negro-spiritual, inspiré par l'Ancien Testament de la Bible, (Exode 5:1 et 8:1). Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Égypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes. Cette chanson a été popularisée par Paul
. Le 7 février 1958, elle est enregistrée à New York par Louis avec Sy Oliver's Orchestra.Go down, Moses, way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Now when Israel was in Egypt land (Let my people go) oppressed so hard they could not stand (Let my people go), so the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. So Moses went to Egypt land (Let my people go), he made old Pharaoh understand (Let my people go), yes the Lord said : go down, Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go. Thus spoke the Lord, bold Moses said, (Let my people go), if not I'll smite your firstborn dead (Let my people go), 'cause the Lord said : go down Moses way down in Egypt land, tell old Pharaoh to let my people go, tell old Pharaoh to let my people go.
12,1–19,25 Première partie de la route de l'Exode
L'itinéraire suivi par les Hébreux n'est pas certain. Il existe d'autres possibilités selon la localisation du Mt Sinaï (ici, le Mt Sinaï est identifié à Djebel Musa) . Aucune des étapes du voyage ne peut être localisée avec certitude.
Choix sur cette carte:
Cet itineraire est l'itinéraire traditionnel rapporté par →. Itin.
Ramsès, Sukkot, Égypte, Étam, Pi-Hahirot, Migdol, Baal-Çephôn, désert de Shur, Mara, Élim, désert de Sîn, Dophka (Nb 33), Alush (Nb 33), Rephidim, Massa et Meriba, désert du Sinaï
19,1–34,35 Emplacement du mont Sinaï
Le mont Sinaï sur cette carte est associé au djebel Musa au sud de la péninsule du Sinaï, où se trouve le monastère Sainte-Catherine. D'autres localisations ont été proposées au nord de la pénisule ou encore au Negeb par ceux qui adoptent un autre itinéraire pour les Hébreux. Toponymie Sinaï, Horeb.