Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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21 Et il but
Vbuvant du
Sde son vin, il s’enivra et se dénuda à l'intérieur de sa tente
Gdans sa maison
Vdans sa tente.
22 Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père
et il [le] raconta à ses deux frères M Samdehors.
22 Et Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il sortit [le] raconter à ses deux frères dehors.
22 Cham, père de Canaan, ayant vu que
les parties honteuses de son père était nues, [l']annonça à ses deux frères dehors.
23 Et Sem et Japhet prirent le manteau et le mirent sur leurs épaules
ils marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père.
Leurs faces étaient [tournées] en arrière : ils ne virent pas la nudité de leur père.
23 Cependant, Sem et Japheth placèrent le manteau sur leurs épaules
et progressant à reculons couvrirent les parties honteuses de leur père.
Leurs faces étaient détournées : ils ne virent pas les parties viriles de [leur] père.
24 Et Noé se réveilla
Gdégrisa de son vin
et sut Gtout ce que lui avait fait son jeune fils
24 Or, au réveil de son vin Noé
apprenant ce que lui avait fait son jeune fils
25 M G S Samet il dit :
— Maudit Canaan !
Il sera pour ses frères un esclave d'esclaves
Gun serviteur, un esclave !
26 Et il dit :
— Béni YHWH
G V Sle Seigneur, Dieu de Sem
M G S Samet que Canaan soit leur esclave
Gson serviteur
Vson esclave !
27 Que Dieu élargisse Japhet
VJapheth
qu’il habite dans les tentes de Sem
et que Canaan soit leur esclave
Gdevienne leur serviteur
Vsoit son esclave !
28 Et
VOr, Noé vécut après le déluge
Gcataclysme trois cent cinquante ans.
29 Et tous les jours de Noé furent de
Vses jours furent accomplis : neuf cent cinquante ans
et il mourut.
6,5–9,29 Le déluge biblique et l'épopée d'Atrahasis ou de Gilgamesh
Dans une barque en roseau, dans une attitude de prière, un prêtre se tient devant un taureau portant sur son dos un autel, lui-même portant les symboles d’Inanna, deux hampes bouclées...
L'épopée de Guilgamesh connue par un document assyrien du 7e s. av. J.-C., s'inspire du mythe babylonien d'Atrahasis encore plus ancien. La séquence narrative du déluge biblique est parallèle au récit de Guilgamesh.