La Bible en ses Traditions

Isaïe 23,18

M G V
S

18 Et son gain

G Vcommerce et son salaire

Vses revenus seront consacrés à YHWH

G Vsaints au Seigneur

ils ne seront ni amassés, ni mis en réserve

Gamassés pour eux

car

Gmais tout son gain

Vcommerce appartiendra à ceux qui habitent devant YHWH

Vle Seigneur

pour qu'ils mangent, se rassasient, se parent magnifiquement.

Gmanger, boire et être rassasié en vue d'une rencontre commémorative devant le Seigneur.

Vqu'ils mangent à satiété et se vêtissent jusqu'à leur vieillesse. 

18 ...

Réception

Tradition juive

18 Enchantement mauvais de l'avoir ou sa consécration à Dieu

  • b. Pesa. 118b « [Tradition juive Ps 68,31] Rabbi Yichmaël a fait transmettre à Rabbi encore un autre enseignement (qu'il tenait de son père) : "Il y a trois cent soixante-cinq rues (ou places importantes) dans la grande ville de Rome ; dans chacune il y a trois cent soixante-cinq tours (des silos) ; dans chaque tour, il y a trois cent soixante-cinq étages ; et dans chaque étage il y a de quoi nourrir le monde entier." Rabbi Chimon, fils de Rabbi a demandé à Rabbi [...] : "Pour qui tout cela ?" — "Pour toi et pour tes compagnons et pour ton entourage, ainsi qu'il est dit : 'Le produit de son trafic et son profit mal acquis finiront par être consacrés à l'Éternel, ils ne seront pas entassés et ils ne seront pas amassés, car ce sera pour ceux qui sont assis en présence de l'Éternel" » (Levinas Nations 108).
  • Levinas Nations « Étendue de vastes espaces réunis en empire — tout cela se signale par ces murs de gratte-ciel, renfermant de multiples dépôts de choses et de denrées à chaque étage. Un étage contiendrait de quoi nourrir le monde entier ! Rome étouffant de tout ce qui, pourtant, est nécessaire aux humains. Tours de pierre, dominées par les nombres qui se font écho et sans doute par plus de mathématiques que ces nombres n'avouent. Mathématiques pétrifiées. Dans la masse de ces murs, une science aveuglée par les règles techniques qu'elle dictait. Économie des richesses de pure accumulation. Les choses devenues inutiles et comme revenues à leur matière première. Les choses séparées de l'homme, les choses devenues en-soi. Est-ce encore — par science et technique et richesse — une louange du Seigneur notre Dieu que les peuples entonnent (Ps 68,33), mesurant Sa bonté révélée aux humains à travers Israël (Tradition juive Ps 117,1s) ? Ces affaires surhumaines ne seraient-elles pas aussi inhumaines que la bête fauve des forêts (Tradition juive Ps 80,9–14) ? [...] Pour qui tout cela? Car il n'y a plus personne. Il n'y a plus d'homme. Voilà Rome, dans sa richesse et puissance, comme une "crise de l'humanisme" ! La mort, la fin de l'homme. [...] La réponse vient [...] à Rabbi, d'Isaïe qu'il cite : (Is 23,18). Réponse qui ne vient pas substituer, à une humanité en crise, l'autosatisfaction privée de qui que ce soit. Réponse où brillent à travers la pensée du prophète Isaïe les rayons de la lumière messianique. Ils ne laissent pas dans la nuit, ils ne négligent nullement l'abstraite architecture des nombres et des concepts s'élevant autour de notre Méditerranée et l'abondance de tant de pain et d'idées indispensables et vraies aux uns et aux autres, qu'elle porte et apporte. Mais ces rayons rompent l'enchantement mauvais de l'avoir par lequel l'être s'obstine à être. Ils laissent prévoir une interruption de l'entassement, de l'accumulation par lesquels, pour l'être — dans l'advenir de son être — il y va toujours et encore de cet être même. Oubli, méconnaissance de l'autre ! Entassement, amassement, totalisation incessante des objets et de l'argent qui marqueraient comme le rythme et la structure essentielle de la persévérance de l'être dans son être. Ses modes concrets — stockage et banques. Mais aussi des hommes en guerre. Suspecte ontologie ! Cette "consécration à Dieu de l'avoir" dont parle Isaïe — circulation des biens, distributions et dons — serait l'appellation de l'autre aventure courue par les peuples réunis : la paix. Catégories de l' "autrement qu'être". Consécration à Dieu, dont le Psaume 68 [...] rappelle au verset 6 le titre le plus glorieux — et qui traverse la Bible — : "Père des orphelins et défenseur des veuves." Consécration à Dieu : son épiphanie, par-delà toute théologie et toute image visible la plus complète, se répète au Sinaï quotidien d'hommes assis en face d'un Livre étonnant, toujours encore en écriture à cause de son achèvement même (122-124).