Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa
Vla main, évalué
Vpesé les cieux dans la paume
Qui a fait tenir dans un tiers [de mesure] toute la poussière de la terre,
VQui a soutenu de trois doigts la masse de la terre, pesé les montagnes au poids et les collines à la balance ?
12 Qui a mesuré l'eau à la main, le ciel à l'empan et toute la terre par poignée ?
Qui a établi les montagnes au poidset les vallons boisés à la balance ?
12 ...
13 Qui a sondé le souffle de YHWH
Gconnu l'intelligence du Seigneur
Vaidé l'esprit du Seigneur et lui a fait connaître l'homme de son conseil ?
G Vou qui fut jamais son conseiller jusqu'à pouvoir l'informer ?
13
14
Avec qui a-t-il tenu conseil pour qu'il l'instruise
lui enseigne le chemin de la justice
lui enseigne
Vapprenne la science et lui montre la voie de l'intelligence ?
Vla prudence ?
14 Qui a-t-il consulté pour qu'il l'instruise ?
Qui lui a enseigné la justice ?
Qui lui a montré la voie de l'intelligence ?
14 ...
15 Voici : les nations sont considérées comme la goutte d'un seau, comme une poussière sur une balance
voici : les îles comme une particule qu'il soulève.
Vnégligeable.
15 Toutes les nations ne compteraient-elles pas plus que des gouttes d'eau tombant d'un vase ou que l'oscillation d'une balance,
et ne compteront-elles pas plus que de la morve ?
15 ...
1–26 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vaëtrhanan (45)
Dans les rites d'Italie et de Provence, ce samedi est dénommé naḥamu ("consolez"), du premier mot de son haftara. Celle-ci se chante, en Italie, sur un air spécifique dont les accents joyeux évoquent la consolation que ce samedi inaugure après la période de deuil du début de la lune d'Ab. Dans le rite séphardi, l'on chante, dans l'office de l'après-midi du 9 Ab, qui tombe généralement quelques jours avant ce sabbat, plusieurs poèmes de facture médiévale commençant par le mot naḥamu.
15 Destinée de l'être humain Le film Les chariots de feu, sorti en 1981 et récompensé par de nombreux Oscars en 1982, place cet extrait d’Isaïe au cœur de son intrigue :
En plus d'être pasteur, Is 40,15) qui éclaire sa propre destinée.
est un athlète hors pair. Il participe aux Jeux Olympiques de 1924. Alors que la course du 100 mètres a lieu un dimanche, le champion refuse d’y participer et se rend à l’église écossaise de Paris, où il proclame un texte du livre d'Isaïe (40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».