Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Îles, faites silence devant moi
GÎles, fêtons ensemble le renouveau
VQue les îles se taisent devant moi et que les peuples
Gprinces raniment leur force
qu’ils approchent puis qu’ils parlent : — Comparaissons ensemble au tribunal.
Gqu'ils annoncent alors un jugement.
1 ...
2 Qui aM-t-il fait surgir de l’Orient ? La justice l'appelle à sa suite
Vle juste, l’a appelé pour qu'il le suive ?
Il lui livrera des nations et lui soumettra des rois
il les livrera à son épée comme de la poussière, à son arc comme de la paille qui s'envole.
Vemportée par le vent.
2 Qui a suscité de l’Orient la justice, l'a appelée à ses pieds, et elle avancera ?
Il [la] donnera devant des nations et étonnera des rois.
Et il donnera leurs épées à la terre et leurs arcs comme des broussailles expulsées.
3 Il les poursuivra et traversera en paix un chemin que son pied n’avait jamais foulé.
V. La trace de ses pas ne paraîtra pas.
3 ...
40,27–41,16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Lerh Lerha (3)
1 Iles, faites silence pour m'écouter Cyrus instrument du Seigneur
La Bible moralisée est un genre qui fleurit entre le 13e et le 15e siècles. Ce genre d'ouvrages s'attache à illustrer la plupart des chapitres de l'Ancien Testament, et à leur donner un sens allégorique ou typologique.
Taceant ad me insulae et gentes fortitudinem mutent ; accedant et tunc loquentur ; simul ad judicium propinquemus. (Is 41,1)
Les ylles de mer se taisent et les gens muent leur force & viennent & adonc parlent ; approchons ensamble au jugement.
Cette enluminure illustrant Is 41,1 représente le prophète ordonnant aux peuples de faire silence et de l'écouter.
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».