La Bible en ses Traditions

Isaïe 42,18–20

M V
G S

18 Sourds, entendez, aveugles, ouvrez les yeux pour voir !

18 ...

M V
G
S

19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur

et sourd comme mon messager que j’envoie ?

V, sinon celui à qui j'ai envoyé mes messagers ? 

Qui est aveugle comme celui qui a été acquitté

V, sinon celui qui a été vendu

Vqui est aveugle comme

V, sinon le serviteur de YHWH ?

Vdu Seigneur ?

19 Qui est aveugle sinon mes serviteurs, et qui est sourd sinon ceux qui les gouvernent ?

Oui, ils ont été aveuglés, les esclaves de Dieu.

19 ...

M
G S
V

20 Tu as vu beaucoup de choses et tu n’as rien retenu :

il a eu ses oreilles ouvertes et il n’a rien entendu.

20 ...

20 Toi qui vois beaucoup de choses, ne retiendras-tu rien ?

Toi qui as les oreilles ouvertes, n'entendras-tu pas ?

Réception

Liturgie

5–21 Ainsi parle Dieu Liturgie juive (rite séphardi) Cette section d'Isaïe, ch. 42, v. 5 à 21 inclus, constitue la Haftara lue lors du sabbat Berechit (1)

Musique

1–25 Le serviteur souffrant Les Dei Amoris Cantores (ceux qui chantent l'amour de Dieu) chantent Le serviteur souffrant, d’après Is 42.

Le serviteur souffrant, (2016), 2018-08-16, Dei Amoris Cantores

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Paroles : d'après Is 42,53

Musique : Tanguy Dionis du Séjour Illumination Kalalumen, Renato Häusler

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Arts visuels

1–25 Voici mon serviteur.   L'Homme de douleurs ou Ecce homo

Peinture allemande du 15e s.

L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par Albrecht Dürer vers 1493 :

Albrecht Dürer (1471-1528), L'Homme de douleurs, (huile sur panneau, ca. 1493), 30 x 19 cm

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe (Allemagne)

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