La Bible en ses Traditions

Isaïe 42,18–24

M V
G S

18 Sourds, entendez, aveugles, ouvrez les yeux pour voir !

18 ...

M V
G
S

19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur

et sourd comme mon messager que j’envoie ?

V, sinon celui à qui j'ai envoyé mes messagers ? 

Qui est aveugle comme celui qui a été acquitté

V, sinon celui qui a été vendu

Vqui est aveugle comme

V, sinon le serviteur de YHWH ?

Vdu Seigneur ?

19 Qui est aveugle sinon mes serviteurs, et qui est sourd sinon ceux qui les gouvernent ?

Oui, ils ont été aveuglés, les esclaves de Dieu.

19 ...

M
G S
V

20 Tu as vu beaucoup de choses et tu n’as rien retenu :

il a eu ses oreilles ouvertes et il n’a rien entendu.

20 ...

20 Toi qui vois beaucoup de choses, ne retiendras-tu rien ?

Toi qui as les oreilles ouvertes, n'entendras-tu pas ?

21 YHWH a daigné, à cause de sa justice, rendre la loi grande et magnifique.

21 ...

21 Le Seigneur a voulu le sanctifier, magnifier la loi et la glorifier.

M V
G S

22 Mais lui : un peuple

Vle peuple lui-même a été pillé et dépouillé.

On les a tous enchaînés dans des fosses,

VTous sont devenus un filet pour les jeunes gens, ils ont été cachés dans des prisons.

Ils ont été livrés au pillage et il n'y a pas de libérateur

au brigandage, et il n'y a personne pour dire : — Restitue !

22 ...

23 Qui est parmi vous Vcelui qui prête l’oreille à cela, qui soit attentif et écoute, à l'avenir ?

Vguette les choses futures ?

23 ...

24 Qui a livré Jacob au pillage et Israël aux spoliateurs ? N’est-ce pas YHWH

Vle Seigneur

lui contre qui nous avons péché

lui dont ils n’ont pas voulu suivre les voies

et dont ils n’ont pas écouté la loi ?

24 ...

Réception

Liturgie

5–21 Ainsi parle Dieu Liturgie juive (rite séphardi) Cette section d'Isaïe, ch. 42, v. 5 à 21 inclus, constitue la Haftara lue lors du sabbat Berechit (1)

21 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est cité dans la Keduša desidra, prière de sanctification lue dans l'office du matin de la semaine et de l'après-midi du samedi et des fêtes.

Histoire des traductions

21

Tradition juive

21 Gloire du tribunal et des juges

  • b. Mak. 23b « Rabbi Hanania ben Akachia dit : Le Saint-béni-soit-Il a voulu conférer des mérites à Israël, c'est pourquoi il lui donna la Thora avec de nombreux commandements, car il est dit : (Is 42,21) » (13).
  • Levinas Nouvelles lectures « L'Éternel a voulu conférer des mérites à Israël en multipliant ses commandements. Non certes pour produire des mérites artificiels, ni pour jouer à la course aux obstacles. C'est à la grandeur de la justice et à sa gloire que des interdits sont nécessaires contre cette vie qui se vit comme une force qui va [Tradition juive Dt 12,23]. Même là où, comme dans l'horreur que l'on peut éprouver à consommer ou même à verser du sang, la nature semble préserver du mal. Point de tendance naturelle assez saine pour ne pas pouvoir s'investir. La sainteté est nécessaire à la santé du sain. Il en faut dès lors même là où, au départ, l'instinct préserve de la nuisance aux autres, où il est innocent. Mais la grandeur de la justice dont il est question dans cette partie finale de la Michna, et que conditionne une vie obéissant à des commandements multiples, est aussi la gloire du tribunal et des juges. Rendre la doctrine glorieuse : seuls des juges pratiquant eux-mêmes les commandements multiples peuvent former la glorieuse assemblée où la volonté de Dieu se veut [Tradition juive Ct 7,3] » (25-26).

Musique

1–25 Le serviteur souffrant Les Dei Amoris Cantores (ceux qui chantent l'amour de Dieu) chantent Le serviteur souffrant, d’après Is 42.

Le serviteur souffrant, (2016), 2018-08-16, Dei Amoris Cantores

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Paroles : d'après Is 42,53

Musique : Tanguy Dionis du Séjour Illumination Kalalumen, Renato Häusler

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Arts visuels

1–25 Voici mon serviteur.   L'Homme de douleurs ou Ecce homo

Peinture allemande du 15e s.

L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par Albrecht Dürer vers 1493 :

Albrecht Dürer (1471-1528), L'Homme de douleurs, (huile sur panneau, ca. 1493), 30 x 19 cm

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe (Allemagne)

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