Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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17 Réveille-toi, réveille-toi,
VÉlève-toi, élève-toi, relève-toi, Jérusalem
qui as bu de la main de YHWH
Vdu Seigneur la coupe de sa colère
jusqu'au fond de la coupe d'ivresse
Vde torpeur, tu as bu, tu as absorbé jusqu'au dépôt !
17 ...
18 De tous les fils qu'elle a engendrés, il n'y en a aucun pour la guider
Vsoutenir
de tous les fils qu’elle a élevés, pas un qui l’ait prise par la main.
18 ...
19 Ce sont deux choses te sont arrivées, qui s'affligera sur toi ?
Dévastation et destruction ; famine et épée. Qui te consolera ?
M? Est-ce moi qui te consolerai ?
19 ...
20 Tes fils étaient évanouis,
V ont été jetés à terre, ils gisaient à tous les coins de rue, comme une antilope
Vbête sauvage prise au filet
pleins de la fureur de YHWH,
Vdu Seigneur, de la menace de ton Dieu.
20 Tes fils qui sont dans la détresse, qui dorment au loin, à tout accès, comme une rave à demi-cuite,
qui sont emplis de l'emportement du Seigneur, qui défaillent du fait du Seigneur Dieu ?
20 ...
21 C’est pourquoi, écoute ceci, humiliée,
Vpauvre petite, enivrée, mais non de vin
21 ...
22 ainsi parle ton Adonaï YHWH,
Gle Seigneur,
Vton Maître et Seigneur, M Vton Dieu, il juge
G qui juge
V qui a combattu pour son peuple :
— Voici, j’ai pris de ta main la coupe d'ivresse
Gde la chute
Vde torpeur
le fond de la coupe de ma colère
tu ne continueras plus à la boire désormais.
Gl'approcheras plus de toi pour la boire.
22 ...
51,12–52,12 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Choffetim (48)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
17 ; 52,3 Élève-toi, élève-toi Jérusalem - Antienne
Antienne chantée pour le Magnificat des vêpres du troisième mardi de l'Avent.