Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 lui qui fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre,
9 ...
10 Il
Vlui qui verse la pluie sur la Vface de la terre, il envoie les eaux sur les campagnes
V et arrose d'eaux tous les lieux,
11 pour placer les humbles dans les hauteurs les enténébrés sont exaltés et sauvés
11 ...
11 lui qui place les humbles dans les hauteurs et relève ceux qui sont abattus en les délivrant,
12 lui qui déjoue les projets des pervers leurs mains ne parviennent pas au succès
12 ...
12 lui qui dissipe les projets des pervers pour que leurs mains ne terminent ce qu'ils avaient commencé
13 lui qui surprend les sages dans leur propre ruse : les conseils des fourbes sont renversés
V, et il anéantit les desseins des dépravés
13 ...
9–13 lui qui (V) Anaphore : un texte en route vers la litanie ? V fait commencer chaque verset de cette série par le relatif de liaison qui.
Dans les liturgies chrétiennes, les litanies reprennent ce procédé poétique inspiré, pour énumérer toutes les qualités de la Personne divine ou du saint invoqués, reconnaissant ainsi le contraste entre la puissance divine ou reçue de Dieu de la personne invoquée, et l’impotence de l'orant.
Voici un exemple célèbre de litanie dans la liturgie catholique: les litanies du Saint Nom de Jésus, longue anaphore du prénom de Jesus, chaque occurrence suivie de titres auxquels on le prie et le supplie :