La Bible en ses Traditions

Judith 8,6–10

G
V
S

Elle jeûnait tous les jours de son veuvage

sauf la veille et le jour du sabbat, la veille et le jour de la nouvelle lune

ainsi que les jours de fêtes et de joie pour la maison d'Israël.

Les reins couverts d’un cilice

elle jeûnait tous les jours de sa vie

excepté les jours de sabbat et de nouvelle lune et les fêtes de la maison d’Israël.

...

Elle était belle d'aspect et très gracieuse à la vue.

Manassês son mari lui avait laissé de l'or et de l'argent, des petits esclaves, garçons et filles, des troupeaux et des champs

et elle en demeurait maîtresse.

Elle était d'un aspect très élégant

et son mari lui avait laissé de grandes richesses, de nombreux serviteurs

et des domaines remplis de troupeaux de bœufs et de troupeaux de brebis.

...

Et il n'y avait personne pour porter contre elle une parole mauvaise, car elle craignait beaucoup Dieu.

Et elle, en cela, elle était en grande estime auprès de tous parce qu'elle craignait beaucoup le Seigneur

et il n’y avait personne qui dît d’elle une parole de blâme.

...

Elle apprit les mauvaises paroles du peuple contre le magistrat, parce qu'ils étaient découragés à cause du manque d'eau

et elle apprit tout ce qu'Ozias leur avait dit, qu'il leur avait promis de livrer la ville aux Assyriens après cinq jours.

Elle, donc, lorsqu'elle entendit qu’Ozias avait promis

de livrer la ville passé le cinquième jour,

elle envoya chercher  les prêtres Cabri et Carmi.

...

10 Elle envoya sa suivante, celle qui était en charge de tous ses biens

et appela Chabris et Charmis, les Anciens de sa ville

10 Ils se rendirent auprès d’elle, et elle leur dit :

— Comment Ozias a-t-il pu dire qu'il livrerait la ville aux Assyriens

si dans cinq jours il ne vous arrive pas de secours ?

10 ...

Réception

Arts visuels

1,1–11,23 Épisodes du livre de Judith : représentations iconographiques

Gravure allemande du 18e s.

Joseph Sebastian Klauber (ca. 1700-1768), Judith avant Holopherne (gravure sur bois, 1757)

in Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti : junioribus ad faciliorem eruditionem, senioribus ad vivaciorem memoriam, divini verbi præconibus ad celeriorem reminiscentiam, omnibus ad utilem sanctámque in curiositatem in centum frugiferis foliis exhibitæ

© Public Domain — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Jdt 1-11

Au cœur de l'image, Judith rencontre Holopherne. Sous cette scène, comme pour la soutenir, le peuple crie vers Dieu selon les instructions du prêtre Éliachim (Jdt 4,5). Tout autour, plusieurs épisodes sont à noter : en haut à gauche, le roi des Mèdes Arphaxad (Jdt 1), construit la ville d'Ecbatane ; au centre, Nabuchodonosor ordonne à Holopherne (Jdt 2,5) de conquérir les royaumes occidentaux qui lui ont résisté ; à droite, Judith implore le Seigneur (Jdt 9), ce qui augmente sa beauté ; dans le coin inférieur gauche, les troupes d'Holopherne ont coupé l'aqueduc en Béthulie (Jdt 7,11), mais les habitants tirent leur eau d'un ruisseau jusqu'à ce qu'il soit tari.