La Bible en ses Traditions

Psaumes 102,1–17

M
G S
V

Prière du Mmalheureux, lorsqu’il est Maccablé et qu’il répand Msa plainte devant MYHWH.

...

PRIERE DU PAUVRE LORSQU'IL FUT ANXIEUX ET QU'IL REPANDIT SA PRIERE DEVANT LE SEIGNEUR

YHWH écoute ma prière

et que mon cri vienne jusqu’à toi.

...

Seigneur exauce ma prière

et que ma clameur jusqu'à toi parvienne !

Ne me cache pas ton visage au jour de ma détresse

tends vers moi ton oreille

le jour où je t'appelle, vite, réponds-moi.

...

Ne détourne pas de moi ta face  :

en quelque jour où je suis dans la tribulation

incline vers moi ton oreille ;

en quelque jour où je t'aurai invoqué

vite, exauce-moi !

Car mes jours se consument en fumée

et mes os brûlent comme un brasier.

...

Parce que mes jours se sont dissipés comme une fumée, 

et que mes os se sont asséchés comme un sein ;

M
G S
V

Frappé comme l’herbe, mon cœur se dessèche

car j’oublie de manger mon pain.

...

fauché comme du foin mon cœur s'est desséché

parce que j'ai oublié de manger mon pain ;

À force de crier et de gémir

mes os collent à ma chair.

...

à force d'entendre mon gémissement

mon os a collé à ma chair,

Je ressemble au pélican du désert

je suis devenu comme le hibou des ruines.

...

je suis devenu semblable au pélican de la solitude

je suis devenu comme le hibou en son domicile 

Je veille et je suis comme l’oiseau solitaire sur le toit.

...

j'ai veillé et suis devenu comme le passereau solitaire sur le toit.

M G
V
S

Tout le jour mes ennemis m’outragaient

ceux qui enragent contre moi jurent par

Gme louaient juraient contre moi.

(Tout le jour mes ennemis cherchaient à m'inculper,

même ceux qui avaient à témoigner pour moi juraient contre moi !)

...

M
G S
V

10  Je mange la cendre comme du pain

et je mêle mes larmes à mon breuvage 

10 ...

10 Parce que j'ai mangé de la cendre en guise de pain

même mon breuvage, je le mêlai de pleurs 

10 Les larmes comme nourriture Ps 42,4

11 à cause de ton indignation et de ta colère

car tu m’as soulevé et jeté au loin.

11 ...

11 à la face de ta colère et de ton indignation,

parce qu'en m'élevant tu m'as brisé,

12 Mes jours sont comme l’ombre qui décline

et moi, comme l’herbe, je me dessèche.

12 ...

12 mes jours comme l'ombre déclinèrent,

et moi comme du foin je m'asséchai...

12 Comme l’herbe Ps 90,6

13 Mais toi, YHWH, tu sièges  à jamais

et ta mémoire [dure] d’âge en âge.

13 ...

13 Toi au contraire, Seigneur, tu demeures éternellement

et ton mémorial de génération en génération :

13 = Lm 5,19

14 Toi, tu te lèveras, tu auras pitié de Sion

car le temps de lui faire grâce

le moment fixé est venu.

14 ...

14 toi, te levant, tu prendras Sion en pitié,

parce que le temps de la prendre en pitié

parce que ce temps est venu,

15 Car tes serviteurs en chérissent les pierres

ils s’attendrissent sur sa poussière.

15 ...

15 maintenant que ses pierres ont plu à tes esclaves

et qu'ils vont avoir pitié de sa terre...

15 La poussière de Jérusalem Is 52,2

16 les nations craindront alors le nom de YHWH

et tous les rois de la terre ta gloire

16 ...

16 Alors les nations craindront le nom du Seigneur

et tous les rois de la terre sa gloire

17 parce que YHWH a rebâti Sion 

il s’est montré dans sa gloire.

17 ...

17 parce que le Seigneur édifiera Sion

et l'on verra sa gloire ;

Réception

Liturgie

14 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset se dit dans la partie conclusive de l'office journalier du matin, après le poème liturgique En kelohenu.

1–29 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume était récité par les fidèles s'imposant un jeûne particulier ou volontaire (usage partiellement tombé en désuétude aujourd'hui).

Texte

Vocabulaire

1 parole V = prière

Réception

Arts visuels

1–29 Prière d'un malheureux à bout de force : Job

Peinture, 19e s.

Georges-Auguste Lavergne (1863-1942), Job et ses amis, (huile sur toile, 1892)

École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, CC © Wikimedia commons→, Jb 2-6

Liturgie

10–14 J'ai mêlé mes larmes à mon breuvage - Communion

« Potum meum »

Traditionnel, Communion - Potum meum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Ps 102,10-14

Pièce de communion chantée pour la Messe du Mercredi Saint.

Tradition juive

1 La communion de prière

  • Buber Récits « Comme on demandait à Rabbi Yehiel Mikhal pourquoi il atermoyait avant que de commencer la prière : "C'est que, répondit-il, nous savons de la tribu de Dan qu'elle s'avançait la dernière de toutes, ramassant en chemin ce que les autres y avaient laissé. Elle relevait ainsi toutes les prières restées à terre, que les fils d'Israël n'avaient point prononcées aves la ferveur et l'élan requis. Quant à moi, je fais de même." Cette déclaration du Talmud affirmant que les "premiers Hassidim" prenaient un temps avant que de prier, afin d'orienter et d'élever leur cœur en Dieu, Rabbi Yehiel Mikhal l'expliquait comme suit : "Ce temps d'attente, ils l'employaient à prier Dieu de les aider à cette élévation du cœur." Il se plaisait à dire, avant de commencer les prières : "Avec tout Israël, je me conjoins et me lie ; avec ceux qui sont plus grands que moi, afin que ma pensée en reçoive soutien et puisse s'élever ; avec ceux qui sont plus petits que moi, afin que leur pensée reçoive le soutien de la mienne et puisse s'élever." À propos du verset du Psaume où il est dit (Ps 102,1) : "Prière d'un pauvre quand il défaille", Rabbi Mikhal recommandait : "Attache-toi à la prière du pauvre, ainsi tu seras lié à Dieu." Le Penchant Mauvais s'en étant pris à lui alors qu'il priait : "Va-t'en, lui intima-t-il, et reviens à l'heure du repas. On n'entame pas de discussion pendant la prière." À l'un de ces cinq fils, Rabbi Wolf de Zbaraj, Rabbi Mikhal dit un jour : "Alors que je m'étais élevé par la prière, me tenant debout dans le Temple de la Vérité, j'ai supplié Dieu qu'il m'assiste et qu'il m'aide afin que je n'aille jamais avec ma raison contre Sa vérité » (223-224).

Liturgie

16s Les nations craindront le nom du Seigneur - Alleluia et Graduel

Alleluia « Timebunt gentes »

Traditionnel, Alleluia - Timebunt gentes

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 102,16

Graduel « Timebunt gentes »

Traditionnel, Graduel — Timebunt gentes

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 102,16s

2 Seigneur écoute ma prière - Alleluia

« Domine exaudi » Alleluia

Traditionnel, Alleluia - Domine exaudi

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 102,2

Commentaire musical

« Cet Alleluia est une prière de demande assez véhémente puisqu'elle parle de cri, mais qui peut s'appliquer à toutes sortes de situations, individuelles ou sociales. Le 7e mode colore cette supplication d'une nuance qui, habillant un autre texte, pourrait être qualifiée d'enthousiaste, mais qu'ici on nommerait plutôt ardente ou intense. Car il s'agit bien d'une demande pressante, non d'un élan joyeux de remise entre les mains du Seigneur. Le jubilus de l'alléluia est assez bref et le verset se compose de deux phrases mélodiques bien équilibrées, correspondant exactement aux deux demandes formulées par les deux verbes : exaudiet veniat. Cette pièce traduit, par son texte et par sa mélodie, la beauté de la prière chrétienne qui ne se lasse pas d'aller vers Dieu. »

Rédigé par un moine de Triors le 08 septembre 2018 dans L'Homme nouveau→.

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • Prière du pauvre, lorsqu'il est plein d'anxiété et qu'il répand sa parole devant le Seigneur.

2 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur écoute ma prière | et que mon cri parvienne jusq'à toi.

3 V—IUXTA HEBR.

  • Ne me cache pas ton visage | au jour de ma détresse incline vers moi ton oreille | le jour où j'appellerai, vite, exauce-moi.

4 V—IUXTA HEBR.

  • Car mes jours se sont consumés comme en fumée | et mes os comme s'ils étaient rôtis se sont déssechés.

5 V—IUXTA HEBR.

  • Mon cœur a été battu comme l'herbe et il s'est desséché | car j'ai oublié de manger mon pain.

6 V—IUXTA HEBR.

  • À la voix de mon gémissement, mes os ont collé à ma chair.

7 V—IUXTA HEBR.

  • Je suis devenu semblable au pélican du désert | je suis devenu comme le hibou des solitudes.

8 V—IUXTA HEBR.

  • J'ai veillé et je fus comme l'oiseau solitaire sur le toit.

9 V—IUXTA HEBR.

  • Tout le jour mes ennemis m'outrageaient | en exultant ils juraient par moi.

10 V—IUXTA HEBR.

  • J'ai mangé la cendre comme du pain | et j'ai mêlé mes larmes à mon breuvage

11 V—IUXTA HEBR.

  • à la face de ton indignation et de ta colère | car tu m'as soulevé tu m'as brisé.

12 V—IUXTA HEBR.

  • Mes jours comme l'ombre se sont inclinés | et moi, comme l'herbe, je me suis desséché.

13 V—IUXTA HEBR.

  • Mais toi, Seigneur, tu demeures éternellement | et ton souvenir de génération en génération.

14 V—IUXTA HEBR.

  • En te levant tu auras pitié de Sion | car il est temps de lui faire grâce | car le temps est venu | car l'alliance est venue.

15 V—IUXTA HEBR.

  • Car tes serviteurs ont estimé agréables ses pierres | et sa poussière digne de pitié.

16 V—IUXTA HEBR.

  • les nations craindront alors le nom du Seigneur | et tous les rois de la terre ta gloire

17 V—IUXTA HEBR.

  • parce que le Seigneur a bâti Sion | il s'est montré dans sa gloire.

Musique

90,1s.15 ; 144,3s ; 102,12 Seigneur notre refuge

20e s.

Edward Bairstow (1874-1946), Lord, Thou Hast Been Our Refuge, 1917

Stephen Cleobury (dir.), Choir of King's College, Cambridge

© License YouTube Standard→, Ps 90,2ss.15.144,3s.102,12

Paroles

Lord, thou hast been our refuge from one generation to another, Before the mountains were brought forth, or ever the earth and the world were made, thou art God from everlasting, and world without end. Again thou sayest Come again, ye children of men, seeing that is past as a watch in the night. And fade away, way suddenly like the grass. But in the Ev'ning it is cut down, dried up, and withered. Thou hast set our misdeeds before thee and our secret sins in thy light of the countenance. The days of our age are threescore years and ten, and tho' men be so strong that they come to fourscore years, yet is their strength then but labor and sorrow, so soon passeth it away, and we are gone. So teach us to number our days, that we may apply our hearts, unto wisdom. Glory be to the Father, and to the Son, and to the Holy Ghost; As it was in the beginning, is now and ever shall be, world without end, Amen.

Compositeur

Sir Edward Cuthbert Bairstow est né à Huddersfield le 22 août 1874. Il était organiste et compositeur anglais dans la tradition musicale de l'église anglicane.