La Bible en ses Traditions

Psaumes 2,1–6

M V
G S

VPSAUME DE DAVID

Pourquoi des nations s’agitent-elles

Vhennirent-elles

et des peuples méditent-ils de vains projets ?

Vméditèrent-ils l'inanité ?

... 

Les rois de la terre se soulèvent

Vse tinrent en arrêt 

et les princes tiennent conseil ensemble

Vconvergèrent au même point   

contre YHWH

V le Seigneur  et contre son Oint :

Vchrist :

VDIAPSALMA

... 

— Rompons leurs liens

et balançons leurs entraves loin de nous !

...

Celui qui est assis

Vhabite dans les cieux sourit

V s'en gaussera

le Seigneur  se moque d'eux

Vles raillera ; 

...   

alors il leur parlera dans sa colère

et dans sa fureur les épouvantera :

...  

M
G S
V

Et moi, j’ai établi mon roi

sur Sion, ma montagne sainte. 

... 

— Et moi qui ai été constitué roi par lui 

sur Sion sa montagne sainte,

publiant son précepte :

Réception

Comparaison des versions

1 V— IUXTA HEBR.

  • Pourquoi les nations s’agiteront-elles | et les peuples méditeront-ils de vains projets ?

2 V— IUXTA HEBR.

  • les rois de la terre se lèveront | et les princes délibéreront ensemble | contre le Seigneur  et contre son christ :

6 V— IUXTA HEBR.

  • mais moi, j’ai commencé à établir mon roi | sur Sion, sa montagne sainte | j'annoncerai le décret de Dieu :

Tradition chrétienne

1–12 La tradition chrétienne considère ce Ps comme messianique au même titre que le Ps 110.

Arts visuels

2 Les rois de la terre. En contrepoint des rois païens rebelles à Dieu, les rois mages adorateurs du Messie.

Ravenne, 6e s.

Anonyme, Adoration des mages, (mosaïque, 6e s.), mur gauche de la nef, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Ravenne

Domaine public © Wikicommons→

1–12 Accomplissement des Écritures.

Gravure classique

Goeree, Willem (1635-1711), texte, Cranach L. , Hans Brosamerill, Meister der Jacobsleiteret artistes aux monogrammes AW and MS, ill. (?), Accomplissement des Écritures, (gravure sur bois), h. 36 cm, illustration dans Goeree, Willem (1635-1711), Voor-bereidselen tot de bybelsche wysheid, en gebruik der heilige en kirklijke historien: uit de alder-oudste gedenkkenissen der Hebreen, Chaldeen, Babyloniers, Egiptenaars, Syriers, Grieken en Romeinen... Door een liefhebber der Joodische oudheden, Amsterdam, 1690, vol.1 p. 412

© Domaine public — numérisation : Pitts Theology Library→ , Candler School of Theology, Emory University,  

Sur une stèle que Moïse invite à lire de son index pointé, sont gravés les versets de prophéties accomplies dans le Nouveau Testament. En haut, Moïse tournant le dos à une idole brisée contemple les rois mages apportant leurs présents à l'Enfant. Les citations mises en exergue aux pieds du groupe inférieur sont : Gn 3 ; Ps 2 ; Is 2 ; Jos 11 ; Is 11; Is 46; Ps 110.

Liturgie

1s Pourquoi les nations CHANT GRÉGORIEN Typologie des Ténèbres du Golgotha : le rassemblement des méchants contre le Christ en sa passion

 1er Nocturne : Antienne et Ps 2 Astiterunt reges terrae

Traditionnel, Samedi saint, 1° Nocturne : Antienne et Psaume 2 "astiterunt",

(CD, 2005) Dom Jean Claire dir., Chœur des moines de l'abbaye de Solesmes

© Abbaye de Solesmes, 2018, Ps 2

La méditation se concentre sur la haine du monde pour le Christ. Ceux qui sont forts en vertu de la puissance terrestre complotent ensemble contre lui, le rejetant ainsi que Dieu le Père qui l'a envoyé. Partout les nations rugissent contre Dieu, car l'homme est désireux d'embrasser les incohérences du monde au lieu de son vrai Sauveur.

3° Nocturne: Répons "Astiterunt"

Traditionnel, Samedi Saint, 3° Nocturne: Répons "Astiterunt"

(CD, 2005) Dom Jean Claire, Choeur des moines de l'abbaye de Solesmes

© Abbaye de Solesmes→Ps 2 

Astiterunt Reges est le seizième répons pour la Semaine Sainte. Cette méditation se concentre sur la haine du monde pour Notre-Seigneur. Ceux qui sont forts dans la puissance terrestre complotent ensemble contre le Christ, le rejetant et Dieu le Père, qui l'a envoyé. Partout les nations rugissent contre Dieu, car l'homme est désireux d'embrasser les incohérences du monde au lieu de son vrai Sauveur. Par exception en cet office du Samedi Saint, ce répons n’a trait qu’aux complots des méchants ; la mélodie y emprunte leur violence. Tout est fort, dans un mouvement décidé, sans grandes nuances, sur les formules ordinaires du 8e mode, sans que rien soit spécialement mis en relief.