La Bible en ses Traditions

Psaumes 95,4–11

M
G S
V

Il tient dans sa main les fondements de la terre

et les sommets des montagnes sont à lui.

...

parce qu'en sa main sont les limites de la terre

et les hauteurs des montagnes sont à lui ;

À lui la mer, car c’est lui qui l’a faite 

la terre ferme aussi : ses mains l’ont façonnée.

...

puisqu'à lui est la mer, c'est même lui qui la fit,

et la sèche, ses mains la formèrent !

5 Le créateur de la terre et de la mer Ps 24,1-2

Venez, prosternons-nous et adorons

fléchissons le genou devant YHWH, qui nous a faits.

...

Venez, adorons et nous prosternons

pleurons devant le Seigneur, qui nous a faits

Car c'est lui notre Dieu

et nous le peuple de son pâturage

le troupeau que sa main conduit.

Aujourd'hui puissiez-vous écouter sa voix !

...

parce que c'est lui notre Dieu

et nous, le peuple de son pâturage

et des brebis à sa main !

7 = Ps 100,3 Exhortation à l’écoute Ex 19,5; Ps 81,9 7–11 = He 3,7-11

N’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba

comme au jour de Massa dans le désert

...

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix 

n’allez pas endurcir vos cœurs 

8s Récits des eaux de Mériba Ex 17,1-7; Nb 20,2-13

où vos pères m’ont tenté

ils m’ont éprouvé, alors qu'ils avaient vu mon action.

...

comme à l'irritation

suivant le jour de la tentation au désert

où me tentèrent vos pères 

ils ※m':éprouvèrent, et ils virent mes œuvres :

M G
V
S

10 Quarante ans j'ai eu Gcette génération en dégoût et j'ai dit : — C’est un peuple égaré de

G—Toujours ils s'égarent dans [leur] cœur

et ils n'ont pas connu mes voies.

10 pendant quarante années je fus offensé par cette génération 

alors je dis : — Toujours ils errent de cœur 

10 ...

10 Une génération pervertie Dt 32,5.20; Ps 78,8.37 Rejet des voies de Dieu Jb 21,14
M
G S
V

11 Aussi je jurai dans ma colère :

— Ils n’entreront pas dans mon repos.

11 ...

11 et ceux-là n'ont pas connu mes voies

si bien que je jurai, en ma colère :

— ... si jamais ils pénétraient dans mon repos !

11 Refus de l’accès à la terre promise, repos du peuple de Dieu Nb 14,30.34; Dt 12,9

Réception

Comparaison des versions

4 V-IUXTA HEBR.

  • dans la main de qui sont les fondements de la terre | et les sommets des montagnes sont à lui.

7 V-IUXTA HEBR.

  • Car c'est lui notre Dieu | et nous le peuple de son pâturage | et le troupeau de sa main.

8 V-IUXTA HEBR.

  • Aujourd'hui, si vous entendez sa voix | n’endurcissez pas votre cœur

9 V-IUXTA HEBR.

  • comme dans la contradiction | comme au jour de la tentation au désert | où vos pères m’ont tenté |ils m’ont éprouvé et ils ont vu mon oeuvre.

10 V-IUXTA HEBR.

  • Quarante ans cette génération m'a dégoûté | et j'ai dit : — c'est un peuple égaré de cœur

Texte

Vocabulaire

9b durant V—IUXTA G  La préposition secundum qui régit l'acc. signifie « derrière, après, auprès de, à côté de, durant, pendant, selon, suivant, selon que, conformément à, etc.

Réception

Comparaison des versions

6 V-IUXTA HEBR.

  • Venez, adorons et courbons-nous | fléchissons les genoux devant la face du Seigneur, notre créateur.

Intertextualité biblique

11b repos THÈME Le repos du septième jour ? Dans He 3,7-8 (jusqu'à He 4,9), le repos est interprété au sens spirituel : ce sera le sabbat définitif. Procédés littéraires Ps 95,11b

Littérature

11c si jamais ils pénétraient  (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Comment rendre un sémitisme à l'école des tradcteurs antiques ? Plusieurs phrases hébraïques commençant par im  (= si) sous-entendent à la fois l'imprécation (« malheur à moi si... ») et le serment (« je jure que...  »). C'est le cas ici : 

  • ǎšer-nišbba'ttî b’appî ’im-yebō ’ûn’êl-menûḥātî. Littéralement : « [c'est pour ça] que j'ai juré dans ma colère : s'ils entreront dans mon repos »

Pour comprendre la phrase avec im / si, il faut expliciter l'intention au niveau de l'énonciation qui reste implicite en hébreu, et donc supposer quelque chose comme : « — Malheur à moi s'ils entrent un jour dans mon repos ! »

  • Vigouroux « Dans les formules du serment, les Hébreux employaient la particule "si", quand ils juraient qu'ils ne feraient pas une chose, et ils ajoutaient la négation, lorsqu'ils juraient qu'ils la feraient. Cette manière de s'exprimer vient de ce qu'ils omettaient, par euphémisme, l'imprécation, qui suit les jurements ; par exemple : "— Je veux qu'il m'arrive tel mal, tel malheur, si etc." » (4,229).

Dans le génie de leurs langues respectives, la Septante et la Vulgate reflètent au plus près les accents d’imprécation transmis par l’original :

  • ὡς ὤμοσα ἐν τῇ ὀργῇ μου | Εἰ εἰσελεύσονται εἰς τὴν κατάπαυσίν μου
  • ut iuravi in ira mea si intrabunt in requiem meam       

Plutôt que de simplifier à l'extrême en ne rendant que le sens, comme dans les traductions modernes (Histoire des traductions Ps 95,11), on imite ici la résignation de saint Jérôme à la traduction latine traditionnelle de la Septante, qui elle-même imitait le plus littéralement possible l'hébreu (cf. Comparaison des versions Ps 95,11), en transposant la menace contenue dans la formulation hébraïque. Cf. Christophe Rico, Le traducteur de Bethléem. Le génie interprétatif de saint Jérôme à l’aune de la linguistique, (Lectio divina), Paris : Cerf, 2016.

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

Liturgie

6s Le jour saint  CHANT GRÉGORIEN Alleluia « Dies sanctificatus » Plusieurs versets de ce psaume plein d'entrain ont suscité des compositions alléluiatiques,

Traditionnel, Alleluia - Dies sanctificatus

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 95,6s Lc 2,10s Jn 1,9

Alleluia chanté pour la Messe du jour de Noël.

Comparaison des versions

11 V—IUXTA HEBR. | V— IUXTA LXX En révisant le psautier latin selon la Septante, Jérôme a conservé l'hébraïsme, en modifiant seulement la conjugaison du verbe :

  • VL: Si introierint in requiem meam.
  • V—IUXTA LXX : si intrabunt in requiem meam. →V—Sixto-Clementine s'en tient à ce toilettage. 

En traduisant pour lui-même à partir de l'hébreu, qui utilise ici une tournure condensant imprécation et serment (Littérature Ps 95,11c), saint Jérôme ne retient pas la solution qui le précédait. Il simplifie la syntaxe calquée sur l'hébreu via le grec par la version latine précédente :  

  • et iuravi in furore meo ut non introirent in requiem meam [et ils ne connaissent pas mes voies | et j'ai juré dans ma colère qu'ils n'entreraient pas dans mon repos].

Frontispice de la bible Polyglotte d’Alcalà→ (1514-1517), (gravure sur bois) © Domaine public