La Bible en ses Traditions

Tite 1,7–9

Byz V TR Nes
S

Il

Vil faut, en effet, que l’épiscope soit irréprochable

en tant qu'intendant de la maison de Dieu

ni imbu de lui-même,

ni colérique

ni adonné au vin

ni violent

ni cupide,

...

mais plutôt hospitalier,

ami du bien, pondéré

Vsobre,

juste, religieux,

maître de soi,

...

8 Les qualités d’un pasteur 2Tm 2,24 ; 1P 5,2

attaché à la parole sûre conforme à la doctrine,

pour qu'il soit capable d'exhorter dans l'enseignement sain

et de reprendre les opposants. 

...

Texte

Vocabulaire

8 φιλάγαθος Amour du bien Le terme φιλάγαθος est courant chez Aristote et Platon mais n'apapraît qu'ici dans le NT et était utilisé comme un titre d'honneur dans la société grecque. C'est à la fois l'amour des personnes et du bien.

Contexte

Milieux de vie

5.7 pour établir dans chaque ville des presbytres + épiscope : VIE DES COMMUNAUTÉS Organisation Dans les échos de la vie des premières communautés, deux termes désignent très tôt certains membres qui y exercent des responsabilités particulières, sans qu'elles soient encore rigoureusement hiérarchisées ni qu'on puisse l'identifier avec le système autoritaire des grandes Églises historiques. →Vocabulaire des ministères des premières communautés chrétiennes : episkopoi, presbuteroi et diakonoi

Un état et une dignité : le presbytérat

Des « presbytres » (le terme grec signifie anciens au sens étymologique, et a donné en latin presbyter, puis français prêtre) apparaissent, regroupés en collège de notables exerçant l'autorité, dès les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11,30 ; 15,2s ; 21,18) que dans la Diaspora (Ac 14,23 ; 20,17 ; Tt 1,5 ; 1P 5,1).

Dérivée directement de la sociologie du judaïsme du 1er s., l'institution est attestée :

Ces « anciens » apparaissent à côté des « épiscopes »

Une fonction : l'épiscopat 

Des episkopoi (étymologiquement « surveillants », cf. Ac 20,28, donnant en latin episcopus, « surveillant des marchés » puis « évêque ») 

  • sont en particulière relation avec les diakonoi (« diacres ») (Ph 1,1 ; 1Tm 3,1-13 ; Pères Apostoliques),
  • semblent pratiquement identiques aux « presbytres » dans certains textes (Tt 1,5.7 ; Ac 20,17.28).

Le titre

  • se rencontre dans le monde grec et désigne plutôt une fonction, un office (en contraste avec celui de « presbytre » qui connote un état, une dignité)
  • peut-être aussi d'origine sémitique (dans l'ancien Israël : Nb 4,16 ; 31,14 ; Jg 9,28 ; 2R 11,15.18 ; 12,11, etc. ; dans le judaïsme du 1er s. : le Mebaqqer des Esséniens), 

De multiples services en partage 

Mode de désignation

Presbytres et épiscopes chrétiens sont établis par l'imposition des mains (1Tm 5,22 ; cf. 1Tm 4,14+ ; 2Tm 1,6) des Apôtres (Ac 14,23) ou de leurs représentants (Tt 1,5

Articulation des fonctions

Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives : 1Tm 5,17

La responsabilité commune de ladministration et de l'enseignement

ne sont pas seulement chargés d'administration temporelle, mais aussi d'enseignement, 1Tm 3,2 ; 5,17 ; Tt 1,9, et de gouvernement, 1Tm 3,5 ; Tt 1,7

Réception

Arts visuels

1–16 à Tite ...sans que jamais Titus puisse voir... Alors qu’ils signalent en grand nombre des représentations de Timothée dans les enluminures des collections françaises, les catalogues se révèlent plus discrets à propos de Tite. La représentation du personnage varie considérablement dans les miniatures ornant  le début de la lettre à Tite.

Ainsi, dans une enluminure médiévale de date incertaine conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon, un Paul dûment auréolé s’apprête à remettre sa lettre à un Tite sobrement, sinon pauvrement, vêtu d’habits ordinaires, sans auréole ni mitre, mais recouvert simplement d’un banal couvre-chef et tenant en main ce qui paraît être un phylactère :

Anonyme, Saint Paul et Tite (pigments sur parchemin, initiale dans une bible historiée), 14 x 30,3 cm — Ms 411,  f. 212v

Bibliothèque municipale de Lyon (France) © Domaine public→

Par contraste avec ce personnage sans apparat, une miniature aux couleurs vives de style flamand datant du 16e s. représente Paul présidant, depuis un trône surmonté d’un dais, à l’organisation de l’Église entouré de trois évêques encore jeunes (dont Tite?), vêtus à la manière de l’époque du concile de Trente, et de gens d’Église :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?), Saint Paul enseignant (pigments en détrempe, or sur parchemin, initiale ornée dans un codex biblique,  2e1/4 16e s. ?), codex : 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f. 334

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France), Photo D.R. © Domaine public→

Quatre folios plus tard une scène semblable se reproduit, avec Tite (bien identifié par le dais à son nom), présidant en évêque à l'organisation de l'Église en Crète (Tt 1,5) :

Anonyme (France du nord, Valenciennes ?),Tite, évêque, présidant une assemblée (initiale ornée dans un codex biblique, pigments en détrempe, or sur parchemin, 2e1/4 16e s. ?), codex 36,6 x 25 cm — ms. 0007, f.337v

Bibliothèque municipale de Valenciennes (France) Photo D.R. © Domaine public→

Incipit gravé dans une bible classique

Johann Christoph Weigel (1654-1725), L'Épître de St.Paul à Tite (gravure, 1695)

in Der Heiligen Apostel Geschichte und Episteln, letzlichen auch Die Hohe Offenbahrung S. Joannis : Nach anleitung Heyl. Schrifft in Bildnussen vorgestellt, éd. : Augsburg

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