Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa
Vla main, évalué
Vpesé les cieux dans la paume
Qui a fait tenir dans un tiers [de mesure] toute la poussière de la terre,
VQui a soutenu de trois doigts la masse de la terre, pesé les montagnes au poids et les collines à la balance ?
12 Qui a mesuré l'eau à la main, le ciel à l'empan et toute la terre par poignée ?
Qui a établi les montagnes au poidset les vallons boisés à la balance ?
12 ...
13 Qui a sondé le souffle de YHWH
Gconnu l'intelligence du Seigneur
Vaidé l'esprit du Seigneur et lui a fait connaître l'homme de son conseil ?
G Vou qui fut jamais son conseiller jusqu'à pouvoir l'informer ?
13
14
Avec qui a-t-il tenu conseil pour qu'il l'instruise
lui enseigne le chemin de la justice
lui enseigne
Vapprenne la science et lui montre la voie de l'intelligence ?
Vla prudence ?
14 Qui a-t-il consulté pour qu'il l'instruise ?
Qui lui a enseigné la justice ?
Qui lui a montré la voie de l'intelligence ?
14 ...
15 Voici : les nations sont considérées comme la goutte d'un seau, comme une poussière sur une balance
voici : les îles comme une particule qu'il soulève.
Vnégligeable.
15 Toutes les nations ne compteraient-elles pas plus que des gouttes d'eau tombant d'un vase ou que l'oscillation d'une balance,
et ne compteront-elles pas plus que de la morve ?
15 ...
16 Le Liban ne suffit
Vsuffira pas pour allumer le feu
Gla combustion et ses animaux
Gles quadrupèdes ne suffisent
Vsuffiront pas pour l’holocauste.
16 ...
17 Toutes les nations sont M Vdevant lui comme rien
G Vsi elles n'étaient pas
elles sont
Gont été comptées par lui pour néant et vanité.
Grien.
17 ...
18 À qui donc comparerez-vous YHWH
VÀ la ressemblance de qui avez-vous fait le Seigneur et quelle image lui préparerez-vous ?
18 À qui avez-vous fait ressembler le Seigneur ? À quelle ressemblance l'avez-vous fait ressembler ?
18 ...
19 L'artisan coule l'idole, le fondeur la plaque d’or et fond des chaînettes d’argent.
19 Est-ce que l'image qu'un artisan a fabriquée ou qu'un orfèvre, ayant fondu l'or, a moulée ne reproduit pas leur ressemblance ?
19 L'artisan n'a-t-il pas coulé la statue ou le doreur façonnée en or et l'argenteur en plaques d'argent ?
20 Celui qui est pauvre choisit comme offrande un bois qui ne pourrit pas
et il se cherche un artisan habile pour préparer une idole qui ne branlera pas.
20 L'artisan choisit un bois imputrescible et cherche avec sagesse le moyen de dresser son image afin qu'elle demeure stable.
20 L'artisan sage choisit un bois fort et imputrescible. Il cherche comment il fixera son simulacre pour qu'il ne bouge pas.
1–26 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vaëtrhanan (45)
Dans les rites d'Italie et de Provence, ce samedi est dénommé naḥamu ("consolez"), du premier mot de son haftara. Celle-ci se chante, en Italie, sur un air spécifique dont les accents joyeux évoquent la consolation que ce samedi inaugure après la période de deuil du début de la lune d'Ab. Dans le rite séphardi, l'on chante, dans l'office de l'après-midi du 9 Ab, qui tombe généralement quelques jours avant ce sabbat, plusieurs poèmes de facture médiévale commençant par le mot naḥamu.
15 Destinée de l'être humain Le film Les chariots de feu, sorti en 1981 et récompensé par de nombreux Oscars en 1982, place cet extrait d’Isaïe au cœur de son intrigue :
En plus d'être pasteur, Is 40,15) qui éclaire sa propre destinée.
est un athlète hors pair. Il participe aux Jeux Olympiques de 1924. Alors que la course du 100 mètres a lieu un dimanche, le champion refuse d’y participer et se rend à l’église écossaise de Paris, où il proclame un texte du livre d'Isaïe (40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».