Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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21 Ne savez
G Vsaurez-vous pas, n’avez-vous pas entendu,
G Vn’entendrez-vous pas, cela ne vous a-t-il pas été annoncé dès le début ?
N’avez-vous pas compris les fondements de la terre,
21 ...
22 celui qui est assis au-dessus de la voûte
Gcelui qui retient l'orbe de la terre et ses habitants sont comme des sauterelles,
celui qui étend les cieux comme un voile
Gune voûte et les déploie comme une tente pour y habiter ?
22 ...
23 Il livre les puissants au néant
VIl se comporte avec ceux qui scrutent les secrets comme s'ils n'étaient pas et traite les juges de la terre comme le vide :
23 Il fait que les dirigeants dirigent pour rien, lui qui a créé la terre comme un rien.
23 ...
24 à peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine en terre
qu'il souffle sur eux et ils sèchent et l’ouragan les emporte comme la paille.
24 Ils ne sèmeront pas, ils ne planteront pas, leurs racines mêmes ne prendront pas.
À peine a-t-il soufflé sur eux qu'ils se dessèchent et que la tempête les emporte comme des broussailles
24 ...
25 — À l'image de qui me ferez-vous que je lui sois semblable ? dit le Saint.
25 — À qui me ferez-vous ressembler et m'élèverez-vous ? dit le Saint.
25 — À qui m'avez-vous assimilé et rendu égal ? dit le Saint.
26 Levez les
Gvos yeux en haut
Gvers les hauteurs et regardez qui a créé
Gvous a fait voir toutes ces choses.
Celui qui fait marcher en ordre leur armée et qui les appelle toutes
Gle monde selon l'harmonie les appellera tous par leur nom
et à cause de la grandeur de sa puissance et de l’énergie de sa force,
Gta grande gloire et par la puissance de ta force,
Vla grandeur de sa force, de son énergie et de sa vertu pas une ne fait défaut.
Grien ne t'échappe.
26 ...
27 Pourquoi dis-tu, ô Jacob,
GEt toi Jacob, ne parle pas, et parles-tu
Gpourquoi as-tu parlé ainsi, ô Israël :
— Ma voie est cachée à YHWH
Gde Dieu
Vau Seigneur et mon droit passe inaperçu devant mon Dieu.
GDieu m'a retiré son jugement et il s'est éloigné.
Vjugement passera loin de mon Dieu ?
27 ...
28 Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu ?
Un Dieu éternel est YHWH
Gle dieu
Vle Seigneur qui a créé les extrémités de la terre
qui ne faiblira pas ni ne peinera
Gqui ne connaît ni la faim ni la fatigue et dont la sagesse est insondable
28 ...
29 qui donne de la force à celui qui est fatigué et augmente l'énergie de ceux qui n'ont pas de vigueur.
29 Il donne de la force aux affamés et du chagrin à ceux qui ne souffrent pas.
29 qui donne de la vertu à celui qui est las, de la force à ceux qui ne sont pas et qui accroît l'énergie.
30 Les adolescents
Venfants se fatigueront et peineront et les jeunes gens trébucheront complètement.
Vtomberont d'épuisement.
30 Les adolescents auront faim, les jeunes gens seront fatigués, les élites seront sans force.
30 ...
31 Mais ceux qui se confient en YHWH
Gen Dieu
Vdans le Seigneur renouvelleront leurs forces
ils élèveront leur vol
Vprendront des ailes comme les aigles
ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.
Get n'auront pas faim.
31 ...
1–26 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vaëtrhanan (45)
Dans les rites d'Italie et de Provence, ce samedi est dénommé naḥamu ("consolez"), du premier mot de son haftara. Celle-ci se chante, en Italie, sur un air spécifique dont les accents joyeux évoquent la consolation que ce samedi inaugure après la période de deuil du début de la lune d'Ab. Dans le rite séphardi, l'on chante, dans l'office de l'après-midi du 9 Ab, qui tombe généralement quelques jours avant ce sabbat, plusieurs poèmes de facture médiévale commençant par le mot naḥamu.
40,27–41,16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Lerh Lerha (3)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
31 comme les aigles Motif puissant d'un soutien céleste
Le cinéma populaire a récemment eu recours à un tel motif.
Cette scène réinterprète à la suite de Tolkien le motif biblique des « ailes de l'aigle », symboles tantôt de la persévérance héroïque des croyants dans l'adversité, tantôt de l'intervention divine qui vient les arracher à la tribulation au moment où ils pourraient commencer à désespérer de leurs peines.
Il se trouvait déjà dans le dernier film de la saga de Jackson qui avait adapté The Lord of the Ring, œuvre magistrale de
:Au dernier instant, Frodon est sauvé du gouffre du Mordor par des aigles qui le portent lui et ses compagnons vers des contrées plus paisibles. Le motif est repris à dessein par Tolkien et rendu à l'écran par Peter Jackson.