Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
22 Mais lui : un peuple
Vle peuple lui-même a été pillé et dépouillé.
On les a tous enchaînés dans des fosses,
VTous sont devenus un filet pour les jeunes gens, ils ont été cachés dans des prisons.
Ils ont été livrés au pillage et il n'y a pas de libérateur
au brigandage, et il n'y a personne pour dire : — Restitue !
22 ...
23 Qui est parmi vous Vcelui qui prête l’oreille à cela, qui soit attentif et écoute, à l'avenir ?
Vguette les choses futures ?
23 ...
24 Qui a livré Jacob au pillage et Israël aux spoliateurs ? N’est-ce pas YHWH
Vle Seigneur
lui contre qui nous avons péché
lui dont ils n’ont pas voulu suivre les voies
et dont ils n’ont pas écouté la loi ?
24 ...
25 Il a versé sur lui [Israël] l'indignation de sa colère et la force de la guerre
Vune forte guerre
elle l'a incendié tout autour et il ne l'a pas su
elle l’a consumé et il n'a pas médité dans son coeur.
Vcompris.
25 ...
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
1–25 Voici mon serviteur. L'Homme de douleurs ou Ecce homo
L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par
vers 1493 :