Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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24 Tu ne m’as pas, à prix d’argent, acheté de roseau odoriférant
et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices.
Vvictimes.
En vérité, tu m’as asservi par tes péchés
tu m’as épuisé par tes iniquités.
24 Je ne me suis pas acquis d'encens à tes frais, je n'ai pas désiré la graisse des sacrifices,
mais j'ai dû faire face à tes péchés et à tes crimes.
24 ...
25 Moi, Moi, je suis
GJe suis, je suis
VJe suis, je suis moi-même celui qui efface tes iniquités M Và cause de moi
et je ne me souviendrai plusM V de tes péchés.
25 ...
26 Réveille mes souvenirs,
GMais toi, souviens-toi et plaidons ensemble
parle toi-même pour te justifier.
26 ...
27 Ton premier père a péché et tes médiateurs
Vinterprètes se sont révoltés contre moi.
27 Vos pères les premiers, puis leurs princes ont fauté contre moi.
27 ...
28 C’est pourquoi j’ai profané les princes du sanctuaire
GCes princes ont souillé mes sanctuaires
VC’est pourquoi j’ai profané les princes saints
j’ai livré Jacob à l’extermination et Israël aux outrages.
28 ...
43,21–44,23 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vayikra (24)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».