Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Les fabricants d’idoles ne sont tous que néant
et leurs œuvres chéries ne leur serviront à rien.
Ils sont leurs témoins, témoins qu'elles ne voient ni ne comprennent, afin qu'ils soient confondus.
9 Ces artisans et ces sculpteurs sont tous des insensés, ils n'en font qu'à leur tête en façonnant des objets qui ne leur serviront à rien, mais ils seront confondus.
9 ...
10 Qui a formé un dieu et fondu une idole pour n’en retirer aucune utilité ?
10 Tous ceux qui façonnent un dieu et sculptent des objets inutiles,
10 ...
11 Voici, tous ses fidèles
Vceux qui ont part à ce travail seront confondus
et les ouvriers ne sont que des hommes.
Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent,
VIls se réuniront tous, ils se présenteront, ils trembleront et seront confondus tous ensemble.
11 et tous ceux qui en sont à l'origine, se sont desséchés. Que ces sourds parmi les hommes soient tous rassemblés, qu'ils se tiennent debout, qu'ils soient humiliés et confondus.
11 ...
12 L’ouvrier en fer travaille avec un ciseau
GL’ouvrier a aiguisé le fer, il a travaillé son oeuvre de sa hache, il l'a percée de sa tarière,
il passe son œuvre dans les charbons embrasés, il façonne avec le marteau,
il la travaille d’un bras vigoureux.
Cependant il a faim et le voilà sans force, il ne boit pas d’eau et le voilà épuisé.
12 ...
12 L'ouvrier forgeron a travaillé avec une lime
il a façonné son œuvre dans des charbons embrasés et avec des marteaux
et il a travaillé d’un bras vigoureux.
Il aura faim et sera sans force, il ne boira pas d’eau et sera épuisé.
13 Le sculpteur sur bois a tendu le cordeau
il a dessiné l'œuvre au crayon, l'a exécutée au ciseau,
Vil a façonné l'œuvre avec le rabot, l'a dressée à l'équerre, l'a détourée au compas
et en a fait une figure virile, une belle figure humaine pour qu’elle habite
Vhabitant dans une maison.
13 Si l'ouvrier a choisi le bois, il l'a dressé et mesuré, il en a collé et ajusté les parties, il lui a donné la forme d'un homme pour qu'il se dresse dans un temple comme l'idéal de la beauté humaine.
13 ...
14 Il s'est
Va coupé des cèdres, il a pris un chêne rouvre et un chêne massif , qu'il a laissé grandir pour lui
V qui se dressait parmi les arbres de la forêt
il a planté un pin que la pluie a fait croître.
Vnourri
14 Le bois qu'il a coupé dans la forêt, que le Seigneur avait planté, et que la pluie avait fait grandir
14 ...
43,21–44,23 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vayikra (24)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».