Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Que ta nudité soit
VTon ignominie sera découverte, qu’on voie
V on verra ta honte !
V.
Je prendrai ma revanche, je n’épargnerai personne.
Vl'homme ne me résistera pas.
3 ...
4 (Notre Rédempteur, YHWH
Vle Seigneur des armées est son nom, le Saint d’Israël.)
4 Celui qui t'a délivré, le Seigneur des armées est son nom, le Saint d’Israël a dit :
4 ...
5 Assieds-toi en silence, entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens
G— Toi qui es abattue, assieds-toi
car on ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.
5 ...
6 J’étais irrité contre mon peuple
j’ai
Gtu as profané mon héritage
et je les ai mis en ta main.
Tu ne leur a pas fait miséricorde
sur le vieillard tu as fait peser lourdement ton joug.
6 ...
7 Tu as dit : — Je serai souveraine à jamais
tu n’as pas mis ces choses dans ton coeur
tu ne t'es pas souvenue de leur
Vta fin.
7 ...
8 Et maintenant, écoute ceci voluptueuse, assise en sécurité
toi qui dis en ton cœur : — Moi je suis et n'y a rien à part moi !
Je ne resterai pas veuve ni ne connaîtrai
Vet j'ignorerai la stérilité.
8 ...
9 Ces deux choses t’arriveront soudain en un même jour : stérilité et veuvage
dans leur plénitude ils
Vtoutes ces choses viendront sur toi à cause de la multitude de tes sortilèges
et à cause du grand pouvoir de tes enchantements.
Vde la dureté violente de tes enchanteurs.
9 ...
10 Tu te confiais dans ta malice, tu disais : — Nul ne me voit.
Ta sagesse et ta science, ce sont elles qui t’ont séduite
alors que tu disais en ton cœur : — Moi je suis et n'y a rien à part moi.
10 En gardant espoir dans ta malice, tu as dit, en effet : — C'est moi et il n'y en a pas d'autre.
Sache que ces pensées et ta débauche seront pour toi une honte
et tu diras en ton coeur : — C'est moi, il n'y en a pas d'autre.
10 ...
11 Un malheur viendra sur toi, que tu ne sauras pas exorciser
Vdont tu ne comprendras pas l'origine
une calamité fondra sur toi, que tu ne pourras pas expier
une dévastation
Vmisère viendra sur toi soudainement, que tu ne comprendras pas.
11 ...
12 Reste donc avec tes enchantements
Venchanteurs et avec la multitude de tes sortilèges
auxquels tu t’es adonnée dès ta jeunesse.
Peut-être en pourras-tu tirer profit, peut-être inspireras-tu la terreur !
Vdeviendras-tu plus forte !
12 ...
13 Tu t’es épuisée dans la multitude de tes conseillers...
Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent des choses qui vont t’arriver, ceux qui connaissent l'organisation du ciel, ceux qui ont des visions dans les astres et ceux qui font des annonces à partir des nouvelles lunes !
13 ...
13 Tu t’es épuisée dans la multitude de tes conseillers...
Qu’ils se lèvent et qu’ils te sauvent, les augures du ciel
qui contemplaient les étoiles et supputaient les mois
afin d'annoncer par ces moyens ce qui doit t’arriver !
14 Voici, ils sont devenus comme le chaume : un feu les consumera.
Ils ne délivreront pas leur vie du pouvoir
Vâme de la main de la flamme
ils ne seront même pas des braises dont on se chauffe ni un feu devant lequel on s’assied.
Gquand le charbon brûle, on s'assied dessus.
14 ...
15 Tels sont devenus pour toi ceux pour qui tu t'es fatiguée :
ceux qui ont commercé avec toi depuis ta jeunesse
ont erré chacun de leur côté
pas un ne te sauvera.
15 ...
4 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce verset est inclus dans l'office du samedi matin, juste avant la 'Amida. Il est également lu après chaque Haftara avant les bénédictions d'usage.
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
46,1–47,15 ; 13,1–22 Ouverture de Nabucco
Nabucco est un opéra en 4 actes qui évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone. L'Ouverture du premier acte introduit la prière des Hébreux au Seigneur pour leur venir en aide face aux troupes babyloniennes. Cet extrait contient la mélodie particulièrement célèbre du "Va pensiero" chanté par le choeur de la troisième partie.
5 (V) Biblia Pauperum : une extraordinaire inversion mariale du verset Le verset — totalement inversé ! — se lit en haut à gauche : Sede tacens, et intra in lucem tenebras, filia HierusalemChaldaeorum, quia non vocaberis ultra domina regnorum.
Panneau central : Marie est couronnée par son Fils dans la gloire du Ciel. La légende dit : Virgo coronata fruitur jam luce parata (La Vierge couronnée jouit désormais de la lumière préparée [de toute éternité].)
À sa gauche, Salomon (Ct 4,7-8) dialogue avec Isaïe (Is 47,5) ; à sa droite, ben Sira (V—Si 17,11) avec ... Job (Jb 29,20) !
En dessous, à gauche : La reine Bethsabée intercède auprès du roi David pour qu'il désigne Salomon pour successeur (1R 1,15-21). L'imagier souligne le fait que Marie est la mère sans péché du nouveau Salomon.
En dessous, à droite : Assuérus choisit Esther et l'introduit dans la chambre du roi de préférence à toutes les femmes (Est 2,16-17). Analogiquement, Marie accède au Roi des Cieux.