La Bible en ses Traditions

Isaïe 49,22–26

M G V
S

22 Ainsi parle YHWH Adonaï:

Gle Seigneur :

Vle Seigneur Dieu :

— Voici, je lèverai

Vlève ma main vers les nations, j'élèverai mon signal vers les peuples

Gles îles

ils

Gelles ramèneront tes fils entre leurs bras et rapporteront tes filles sur leurs épaules.

22 ...

23 Des rois seront tes nourriciers et des princesses tes nourrices

ils se prosterneront devant toi la face contre terre

et ils lécheront la poussière de tes pieds

et tu sauras que je suis YHWH

G Vle Seigneur et que ceux qui espèrent en moi ne seront pas confondus.

Gtu ne seras pas confondu. 

23 ...

M V
G
S

24  Une proie sera-t-elle enlevée au puissant ?

ou encorela capture du juste s'échappera-t-elle ?

Vce qui a été capturé par un homme robuste pourra-t-il être sauvé ? 

24 Est-ce que quelqu'un prendra le butin à un géant 

et si quelqu'un est capturé injustement sera-t-il sauvé ?

24 ...

M G V
S

25 Oui, ainsi parle YHWH :

G Vle Seigneur :

Même la capture du puissant lui sera enlevée

GSi quelqu'un capture un géant, il s'emparera de son butin

et la proie du violent lui échappera.

Vsi l'on reprend un captif à un violent, il sera sauvé.

Ceux qui t'ont jugée, moi, je les jugerai

GMoi, je jugerai ta cause et tes fils, moi, je les sauverai.

25 ...

M V
G S

26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair

Vnourrirai tes ennemis de leurs propres chairs

ils s’enivreront de leur sang comme d’un vin nouveau

et toute chair saura que moi, je suis YHWH

Vle Seigneur qui te sauve, le Puissant de Jacob qui te rachète.

Vton rédempteur.

26 ...

Réception

Liturgie

49,14–51,3 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Gnekeb (46)

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».