Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 YHWH
VLe Seigneur a découvert le bras de sa sainteté
Vson saint bras aux yeux de toutes les nations
et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.
10 ...
11 Partez, partez, sortez de là, ne touchez rien d’impur !
Sortez du milieu d’elle, purifiez-vous,
Gmettez-vous à part, vous qui portez les vases de YHWH !
G Vdu Seigneur !
11 ...
12 Car vous ne sortirez pas dans la précipitation ni ne vous en irez en prenant la fuite :
C'est
YHWH
Vle Seigneur qui marchera devant vous et le Dieu d’Israël qui vous rassemblera.
12 ...
13 Voici, mon serviteur réussira
Vcomprendra
il montera
Vsera exalté, il sera élevé, il sera très haut placé.
13 ...
51,12–52,12 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Choffetim (48)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
52,13–53,12 Chants du Serviteur
C'est à l'exégète luthérien Bernhard
, Das Buch Jesaia (Gottingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1892) que semble due l'identification de quatre fragments isaïens comme « chants du serviteur ».Certains y ajoutent le fragment Is 61,1–3 bien que le terme de « serviteur » n'y apparaisse pas.
Un énigmatique « serviteur de YHWH » (עבד יהוה, 'eḇeḏ YHWH) y apparaît, Dieu l'appelle à diriger les nations, mais celles-ci le maltraitent terriblement, avant qu'il ne soit finalement récompensé.