Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 on ne te dira plus
Vtu ne seras plus appelée « Abandonnée » et Mà ta terre, on ne dira
V ne s'appellera plus : « Désolation
VDesolée »
mais on t’appellera « Mon-plaisir-en-elle »
Vtu seras appelée « Ma volonté-en-elle » et ta terre, « Épousée »
V« Habitée »
car YHWH a mis en toi son plaisir
Vle Seigneur s'est complu en toi et ta terre sera épousée.
Vsera habitée.
4 ...
5 Oui, le jeune homme prendra possession d'
Vhabitera avec une vierge et tes fils prendront possession de
Vhabiteront en toi
joie du marié pour la mariée,
Vl'époux se réjouira en l'épouse, ton Dieu se réjouira en toi !
5 Et comme une jeune homme cohabite avec une vierge
ainsi habiteront tes fils avec toi
et il arrivera qu'à la manière dont un jeune époux se réjouit sur sa jeune épouse,
ainsi se réjouira le Seigneur sur toi !
5 ...
61,10–63,9 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Nitsabim (51)
61,10–62,5 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ces versets sont lus après l'haftara lors des samedis suivant un mariage.
5 À un fiancé
2–5 Interprétation mariale
Panneau central : Marie est couronnée par son Fils dans la gloire du Ciel. La légende dit : Virgo coronata fruitur jam luce parara (La Vierge couronnée jouit désormais de la lumière préparée [de toute éternité]). À sa gauche, Salomon (Ct 4,7-8) dialogue avec Isaïe (Is 45,7) ; à sa droite, ben Sira (V—Si 17,11) avec ... Job (Jb 29,20) !
En dessous, à gauche : La reine Bethsabée intercède auprès du roi David pour qu'il désigne Salomon pour successeur (1R 1,15-21). L'imagier souligne le fait que Marie est la mère sans péché du nouveau Salomon.
En dessous, à droite : Assuérus choisit Esther et l'introduit dans la chambre du roi de préférence à toutes les femmes (Est 2,16-17). De même, poursuit le texte, Marie accède au roi des Cieux, son époux et le fils unique du Père céleste...