La Bible en ses Traditions

Psaumes 110,1

M
G S
V

De David. Psaume

YHWH a dit à mon Seigneur :

— Assieds-toi à ma droite

jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds. 

...

PSAUME DE DAVID

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : — Siège à ma droite

jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds ;

1 Application de cet oracle au Christ Mt 22,44 ; Mc 12,36 ; Lc 20,42s ; Ac 2,33ss ; 1Co 15,25 ; He 1,13 ; 10,12s ; 1P 3,22

Contexte

Repères historiques et géographiques

1–7 l'escabeau de tes pieds Marchepied du trône de Toutânkhamon Au musée du Caire est exposé le trône du pharaon Toutânkhamon (XVIIIème dynastie 1355-1346 av. J.C.) Ce trône date des premières années de son règne, quand il vivait à Tell el Amarna. Il est doté d'un marchepied sculpté en bois stuqué et doré où figurent six arcs qui représentent trois ennemis nubiens et trois ennemis asiatiques de l'Egypte, tous sous le contrôle du pharaon qui les piétine. Le texte hiéroglyphe dit notamment taw khaswt wrw n rtnw kher tbay.k "Toutes les grandes terres étrangères des Retenw (Asiatiques) sont sous vos sandales". Sur les côtés du marchepied, l'oiseau rekhyt symbolise le peuple égyptien et figure avec le signe nb, "tout", à côté d'une étoile qui signifie "adorer". On lit alors que "le pharaon est adoré de tout le peuple".

Réception

Philosophie

1 l'escabeau de tes pieds Les obstacles à penser Dieu

  • Marion Dieu « L'Être, même et surtout en Ex 3,14 (v. Philosophie Ex 3,14), ne dit rien de Dieu ; ou n'en dit rien de déterminant. Il faut donc reconnaître que l'impossibilité, ou du moins l'extrême difficulté de penser hors de la différence ontologique pourrait, en quelque manière, convenir directement à l'impossibilité – elle, indiscutable et définitive – de penser Dieu comme tel. La différence ontologique [i.e., la différence entre Être et étants], presque indispensable à toute pensée, s'offre ainsi comme une propédeutique négative de la pensée impensable de Dieu. Ultime idole, la plus dangereuse, mais aussi la plus éducatrice et, à sa manière, profitable, puisqu'elle s'offre comme un obstacle qui, abattu et piétiné, devient un ultime échafaudage – scabellum pedibus tuis – sans entrer dans l'impensable, l'indispensable impensable. » (71-72)

Liturgie

1–7 La Rédemption Alleluia

« Redemptionem »

Traditionnel, Alleluia Redemptionem

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 110,9

3.1 Avec toi la souveraineté Graduel

« Tecum principium »

Traditionnel, Graduel - Tecum principium

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 110,3.1 Ac 2,35 Mc 12,36 Lc 20,43 Mt 22,44

Graduel chanté pour la Messe de la Nuit de Noël.

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • CANTIQUE DE DAVID | Le Seigneur a dit à mon Seigneur : — Assieds-toi à ma droite | jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds

Arts visuels

1–7 Interprétation messianique : accomplissement des Écritures

Gravure classique

Goeree, Willem (1635-1711), texte, Cranach L. , Hans Brosamerill, Meister der Jacobsleiteret artistes aux monogrammes AW and MS, ill. (?), Accomplissement des Écritures, (gravure sur bois), h. 36 cm, illustration dans Goeree, Willem (1635-1711), Voor-bereidselen tot de bybelsche wysheid, en gebruik der heilige en kirklijke historien: uit de alder-oudste gedenkkenissen der Hebreen, Chaldeen, Babyloniers, Egiptenaars, Syriers, Grieken en Romeinen... Door een liefhebber der Joodische oudheden, Amsterdam, 1690, vol.1 p. 412

© Domaine public — numérisation : Pitts Theology Library→ , Candler School of Theology, Emory University,  

Sur une stèle que Moïse invite à lire de son index pointé, sont gravés les versets de prophéties accomplies dans le Nouveau Testament. En haut, Moïse tournant le dos à une idole brisée contemple les rois mages apportant leurs présents à l'Enfant. Les citations mises en exergue aux pieds du groupe inférieur sont : Gn 3 ; Ps 2 ; Is 2 ; Jos 11 ; Is 11; Is 46; Ps 110.

Musique

1–7 Le Seigneur a dit à mon Seigneur

18e s.

Georg Friedrich Händel (1685-1759), Dixit Dominus, HWV 232, 1707, Cantus 5

Sir John Eliot Gardiner (dir.), Monteverdi Choir & English Baroque Soloists

© Licence YouTube Standard→

Cette œuvre fut achevée en avril 1707 alors que Haendel vivait en Italie. Il s'agit du premier autographe de Haendel encore conservé. L'œuvre a été écrite dans le style baroque de l'époque et est composée pour cinq solistes vocaux (SSATB), chœur à cinq voix, cordes et continuo. On pense que l'œuvre a été créée le 16 juillet 1707 dans l'église de Santa Maria de Montesanto, sous le patronage de la famille Colonna.