Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Célébrez YHWH, car il est bon
car éternelle est sa miséricorde.
1 ...
1 ALLELUIA
Confessez le Seigneur : il est bon,
car pour l'éternité est sa miséricorde !
2 Célébrez le Dieu des dieux
car éternelle est sa miséricorde.
2 ...
2 Confessez le Dieu des dieux
car pour l'éternité est sa miséricorde !
3 Célébrez le Seigneur des seigneurs
car éternelle est sa miséricorde.
3 ...
3 Confessez le Seigneur des seigneurs
car pour l'éternité est sa miséricorde !
4 Lui qui fait de grandes merveilles, lui seul
car éternelle est sa miséricorde.
4 ...
4 C'est lui seul qui fait de grandes merveilles
car pour l'éternité est sa miséricorde !
1–26 Célebrez le Seigneur - Alleluia de Pâques
Alleluia de la nuit de Pâques.
1 Car éternel est son amour - Antienne
Antienne chantée aux vêpres du mercredi dans l'Office bénédictin.
1 V—IUXTA HEBR.
1–26 confessez (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Un terme merveilleusement ambivalent En français courant (comme dans celui de fidèles dès le 4e s. à en croire saint Augustin : Tradition chrétienne Ps 118,1.29 !), les mots « confession » ou « confesser » évoquent trop souvent le sentiment de culpabilité, l'auto-accusation, ou le ... confessionnal ; ce n'est évidemment pas le sens du terme dans ce psaume !
D'ailleurs, ces significations devenues habituelles ne sont que dérivées. Dans l'Écriture, et particulièrement dans le psautier latin, le verbe confiteor traduit le verbe grec exomologeô qui signifie « promettre, consentir, avouer, confesser, glorifier, rendre grâce » ; le sens dominant de l'acte de parole désigné par le verbe est celui de la confessio laudis.
Pour évoquer toute la richesse de ce mouvement de l'âme si profond, la traduction garde autant que possible les mots « confession » ou « confesser ».