La Bible en ses Traditions

Psaumes 31,1–25

M
G S
V

Au maître de chant. Psaume de David.

...

VERS LA FIN PSAUME DE DAVID 

YHWH, en toi j’ai placé mon refuge 

que jamais je ne sois confondu.

Dans ta justice sauve-moi 

 ...

En toi Seigneur j'ai espéré : puissé-je n'être pas confondu pour l'éternité :

dans ta justice libère moi !

Incline vers moi ton oreille

hâte-toi de me délivrer 

Sois pour moi un rocher protecteur,

une forteresse de salut. 

...

Incline vers moi ton oreille,

empresse-toi de me dégager !

Sois pour moi comme un dieu protecteur

et une maison de refuge, pour que tu me sauves

Car mon roc et ma forteresse, c'est toi

et à cause de ton nom tu me conduiras

et tu me dirigeras.

...

puisque ma fortitude et mon refuge c'est toi !

À cause de ton nom tu me conduiras et me nourriras,

M V
G S

tu me tireras du filet

Vlacs qu’ils ont tendu pour

Vcaché contre  moi

car c'est toi qui es ma défense.

Vmon protecteur.

 ...

En tes mains

Vta main je remets

Vremettrai mon esprit 

tu me délivreras

Vm'as racheté, YHWH

VSeigneur, Dieu de vérité ! 

... 

M
G S
V

Tu hais ceux qui servent de vaines idoles 

mais moi, c’est en YHWH que je me confie.

... 

Tu hais ceux qui servent des choses vaines pour du vide ;

moi, c'est dans le Seigneur que j'ai mis mon espérance.

Je tressaillirai de joie et d’allégresse à cause de ta bonté

car tu as vu  ma misère

tu as connu les détresses de mon âme

 ...

J'exulterai et je me réjouirai en ta miséricorde

maintenant que tu t'es retourné pour regarder ma petitesse : 

tu as sauvé mon âme de necessités pressantes

M V
G S

tu ne m’as pas livré

Vrenfermé dans les mains de l’ennemi 

et tu m'as mis les pieds au large !

Vdans un espace ouvert !

...

M
G S
V

10 Aie pitié de moi, YHWH,

car je suis dans la détresse 

mon œil est usé par le chagrin

ainsi que mon âme et mes entrailles.

10 ...

10 Fais-moi miséricorde Seigneur maintenant que je suis écrasé 

(bouleversé de colère est mon mon œil

et mon âme et mon ventre), 

11 Car ma vie se consume dans la douleur

et mes années dans les gémissements 

ma vigueur s'est affaiblie à cause de mon iniquité 

et mes os dépérissent.

11 ...

11 parce que ma vie se défait dans la douleur

et mes années dans les gémissements,

dans la pauvreté s'est affaiblie ma force

et mes os sont bouleversés !

12 À cause de tous mes ennemis je suis un opprobre 

pour mes voisins terreur

effroi pour mes intimes.

Ceux qui me voient dans les rues

s'enfuient loin de moi.

12 ...

12 Plus que tous mes ennemis je suis devenu un opprobre

pour mes voisins, vraiment, et la frayeur de mes connaissances :

ceux qui me voyaient en public ont fui loin de moi

13 Je suis en oubli, comme un mort, privé de cœur

je suis devenu comme un vase de rebut

13 ...

13 je tombe dans l'oubli comme un mort loin du cœur

je suis fait, comme un vase perdu

14 Car j’ai appris les mauvais propos de la foule

l’épouvante qui règne à l’entour

pendant qu’ils tiennent conseil contre moi :

ils ourdissent des complots pour m’ôter la vie.

14 ...

14  puisque j'ai entendu le blâme de beaucoup

habitant dans le voisinage :

tandis qu'ils y concouraient contre moi,

ils ont décidé de s'en prendre à mon âme ...

M V
G S

15 Mais moi, je me confie

Vj'espérai en toi, YHWH

VSeigneur

je dis

Vje dis : — Mon Dieu c'est toi !

15 ...

M
G S
V

16 Mes temps sont dans ta main 

délivre-moi de la main de mes ennemis et de mes persécuteurs 

16 ...

16 En tes mains sont mes sorts :

arrache moi de la main de mes ennemis

et de mes persécuteurs !

17 Fais briller ta face sur ton serviteur

sauve-moi par ta grâce

17 ...

17 Fais luire ta face sur ton esclave :

sauve moi, dans ta miséricorde !

M V
G S

18 YHWH

VSeigneur, puissé-je n'être pas confondu 

pour t'avoir invoqué !

Que les méchants soient confondus

Vrougissent les impies

et descendent en silence au shéol !

Vqu'ils soient dévoyés vers l'enfer ! 

18 ...

M
G S
V

19 Qu’elles deviennent muettes les lèvres menteuses

qui parlent avec arrogance contre le juste avec orgueil et mépris.

19 ...

19 Que soient rendues muettes les lèvres frauduleuses

qui parlent iniquité contre le juste

avec superbe et outrance !

20 Qu’elle est grande ta bonté

que tu réserves en secret à ceux qui te craignent

que tu dispenses à ceux qui s'abritent  en toi 

à la vue des fils des hommes

20 ...

20  Qu'elle est grande l'abondance de ta douceur, ÷Seigneur: !

Tu l'as cachée pour ceux qui te craignent,

portée à son comble pour ceux qui espèrent en toi

sous le regard des fils des hommes :

21 Tu les caches dans l’asile de ta face

loin  des machinations      de l'homme

tu les caches dans ta tente

à l’abri de l'attaque des langues

21 ...

21  tu les cacheras dans la cache de ta face

loin du bouleversement des hommes,

dans la tente tu les protégeras de la contradiction des langues !

22 Béni soit YHWH

qui a fait pour moi des merveilles de miséricorde

dans une ville fortifiée.

22 ...

22 Béni le Seigneur ! puisqu'il a rendu admirable sa miséricorde pour moi dans une ville fortifiée !

23 Et moi je disais dans mon trouble :

— Je suis rejeté loin de ton regard !

Mais tu as entendu la voix de mes supplications

quand j’ai crié vers toi.

23 ...

23 Et moi qui ai dit, dans l'excès de mon esprit :

— Je suis banni, loin de la face de tes yeux...

Pour cette raison, tu exauças la voix de ma prière,

alors même que je criais vers toi !

M V
G S

24  Aimez YHWH

VAttachez-vous au  Seigneur, vous tous ses fidèles

Vsaints

YHWH garde les fidèles

V ÷puisque: le Seigneur recherche la vérité  

et rétribue sévèrement les orgueilleux.

Vceux qui agissent avec beaucoup d'orgueil.

24 ...

M
G S
V

25 Courage, et que votre cœur s’affermisse 

vous tous qui espérez en YHWH

25  ... 

25 Agissez avec courage, et que s'affermisse votre cœur,

vous tous qui espérez dans le Seigneur !

Réception

Liturgie

2ss ; 71,3.1s Sois pour moi un protecteur Introït

« Esto mihi »

Traditionnel, Introït - Esto mihi

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,2ss.71,3.1s

2s En toi Seigneur Alleluia

« In te Domine »

Traditionnel, Alleluia - In te Domine

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,2s

7s Moi j'ai mis mon espoir dans le Seigneur Introït

« Ego autem in Domino speravi »

Traditionnel, Introït - Ego autem in Domino speravi

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,7s

8 J'exulterai et me réjouirai Alleluia

« Exsultabo et laetabor »

Traditionnel, Alleluia - Exsultabo et laetabor

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,8

15s En toi j'ai espéré Offertoire

« In te speravi »

Traditionnel, Offertoire- In te speravi

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,15s

Musique

1–6 En toi Seigneur j'ai espéré

16e s.

Nicolas Gombert (c. 1495 – c. 1560), In Te Domine Speravi - Motet for 6 voices, 1539

© License YouTube Standard→, Ps 31,1–6

Composition

Nicolas Gombert est un compositeur de l'École franco-flamande, maître des enfants de chœur de la « chapelle musicale » de Charles Quint et, plus généralement, responsable de cet ensemble vocal, également instrumental, composé (comme partout ailleurs dans les églises européennes) d'hommes adultes professionnels et de garçons (souvent futurs professionnels). Après la transparence des compositions de Josquin Des Prés, le style de Gombert est marqué par un retour à une plus grande densité polyphonique. Dans ses œuvres sacrées, il porte le procédé d'imitation à un degré élevé d'excellence. Toujours en mouvement, ses parties comportent peu de points d'orgue. Dans son maniement de la dissonance, il est le précurseur de Palestrina.

Paroles

In te Domine speravi non confundar in aeternum. In justitia tua libera me et eripe me. Inclina ad me aurem tuam et salva me. Esto mihi in Deum protectorem et in locum munitum ut salvum me facias.

6 En tes mains Seigneur

16e s.

John Sheppard (1515-1558), In Manus Tuas

John Rutter, The Cambridge Singers

© License YouTube Standard→, Ps 31,5

Composition

John Sheppard est un organiste et compositeur anglais. Ses œuvres, richement polyphoniques, comprennent des motets, deux Magnificats, cinq messes, dont une inspirée de la mélodie The Western Wynde, et des chants religieux en langue anglaise pour la liturgie anglicane. Avec Tallis, Byrd et White, il est l'un des témoins de la superbe floraison de la polyphonie dans l'Angleterre des Tudor.

Paroles

In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum. Redemisti me Domine, Deus veritatis.

143,1.6–10 ; 31,16 ; 88,2 ; 67,7 ; 34,8 Heureux l'homme

20e s.

Henryk Gorecki (1933-2010), Beatus Vir: Psalm for baritone, large mixed chorus and grand orchestra Op.38, 1979

John Nelson (dir.), Czech Philharmonic Orchestra

© Licence YouTube standard→, Ps 143,1.6-10.31,16.88,2.67,7.34,8

Composition

Cette pièce a été commandée en 1977 par le cardinal Karol Wojtyla (futur Jean-Paul II à qui elle est dédiée) afin de célébrer les 900 ans de la mort du martyr catholique polonais Stanislas de Szczepanów, évêque de Cracovie. Elle est composée par Górecki du 2 avril au 19 mai 1979 à Katowice. La première de l'œuvre a eu lieu le 9 juin 1979 à Cracovie sous la baguette du compositeur dirigeant Jerzy Mechlinski et l'orchestre philharmonique de Cracovie à l'occasion de la première visite en Pologne du pape nouvellement élu l'année précédente et en sa présence.

Arts visuels

1–25 Le Seigneur est le seul refuge

15e s.

Jérôme Bosch (ca. 1450-1516), Saint Jérôme en prière, (huile sur panneau, ca. 1482-1499), 80,1 x 60,6 cm

Musée des Beaux-Arts, Gand, Belgique, Domaine public © Wikimedia commons→

Liturgie

24s Aimez le Seigneur Graduel

« Diligite Dominum »

Traditionnel, Graduel - Diligite Dominum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,24s

Messe des Saints Euspice et Maximin le 17 décembre.

71,8.23.1 ; 31,2 Que ma bouche soit pleine de ta louange - Introït

« Repleatur os meum »

Traditionnel, Introït - Repleatur os meum

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Ps 71,8.23.1.31,2

3 Incline vers moi ton oreille - Communion

« Inclina aurem tuam »

Traditionnel, Communion - Incina aurem tuam

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,3

17s Fais luire ta face sur ton serviteur - Communion

« Illumina »

Traditionnel, Communion - Illumina

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,17s

Musique

16 Suppliez le visage de Dieu

18e s.

Dieterich Buxtehude (1637/1639-1707), Membra Jesu Nostri, BuxWV 75 - 7. Ad faciem, 1680

The Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner

© Licence YouTube Standard→, Ps 31,16 Ml 1,9

Composition

Membra Jesu nostri (titre complet Membra Jesu nostri patientis sanctissima humissima totius cordis devotione decantata, en français « les membres de notre Jésus »), BuxWV 75, est un cycle de sept cantates composées par Dietrich Buxtehude, sur des poésies spirituelles du Moyen Âge, déplorant l'une après l'autre les plaies du Christ.

Paroles

VII. Ad faciem

1. Sonata

2. Concerto (SSATB)) Illustra faciem tuam super servum tuum, salvum me fac in misericordia tua

3. Aria (ATB) Salve, caput cruentatum, totum spinis coronatum, conquassatum, vulneratum, arundine verberatum facie sputis illita

4. Aria (Alto) Dum me mori est necesse, noli mihi tunc deesse, intremenda mortis hora veni, Jesu, absque mora, tuere me et libera me

5. Aria (SSATB chorus) Cum me jubes emigrare, Jesu chare, tunc appare, o amator amplectende, temet ipsum tunc ostende in cruce salutifera.

6. Concerto (SSATB) Amen

Liturgie

25 Ayez courage - Alleluia

Alleluia « Viriliter agite »

Traditionnel, Alleluia - Viriliter agite

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 31,25

Littérature

16 en tes mains FRANÇAIS BIBLIQUE 

  • Être « dans les mains de Dieu » c'est se trouver, volontairement ou non, entièrement livré à la puissance providente de Dieu.

« La main de Dieu »  peut aussi symboliser simplement la faculté divine de créer. Plus généralement héritées de la Bible par la langue courante, diverses locutions recourent à un élément du corps humain pour symboliser la manifestation de la puissance et de la volonté de Dieu, sa faculté de réagir et d'intervenir favorablement ou défavorablement dans les affaires humaines : on parle du bras, de la main, ou du doigt de Dieu. 

  • Le bras de Dieu l'a frappé = il a reçu de Dieu l'épreuve en question, comprise comme un châtiment divin.
  • On reconnaît en cela/là le doigt de Dieu = On reconnaît dans tel événement l'intervention divine. 
  • Appuyez-vous sur le bras de Dieu ! = faites confiance en la Providence divine ; ne cherchez pas à vous venger, etc.

FRANÇAIS BIBLIQUE→ 

Drapeau de la francophonie © Domaine public

1Ch 21,13 ; Pr 21,1 ; Jb 12,10 ; Jr 18,6 ; Ps 31,16 

Comparaison des versions

1 V—IUXTA HEBR.

  • Au vainqueur. Chant de David

2 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, en toi j’ai espéré que jamais je ne sois confondu | Dans ta justice sauve-moi

4 V—IUXTA HEBR.

  • Car mon roc et ma forteresse, c'est toi | et à cause de ton nom tu seras mon guide et tu me nourriras

5 V—IUXTA HEBR.

  • Tu me tireras du filet qu’ils ont caché pour moi  car tu es ma force.

8 V—IUXTA HEBR.

  • J'exulterai et je me réjouirai dans ta miséricorde | car tu as vu mon affliction | tu as connu les détresses de mon âme

11 V—IUXTA HEBR.

  • car ma vie s'est consumée dans la douleur et mes années dans les gémissements | ma vigueur s'est affaiblie à cause de mon iniquité | et mes os se sont desséchés.

10 V—IUXTA HEBR.

  • Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis dans la détresse | mon œil est usé par le chagrins'est obscurci par la douleur violente | ainsi que mon âme et mes entrailles.

7 V—IUXTA HEBR.

  • Tu hais ceux qui servent des choses vaines pour rien | mais moi, c’est dans le Seigneur que je me suis confié

12 V—IUXTA HEBR.

  • Auprès de tous mes ennemis je suis devenu un opprobre | surtout pour mes voisins et effroi pour ceux qui me connaissent | Ceux qui me voyaient sur les places publiques  s’enfuyaient loin de moi

13 V—IUXTA HEBR.

  • Je suis abandonné à l'oubli, comme un mort, privé de cœur | je suis devenu comme un vase de rebut

14 V—IUXTA HEBR.

  • j'ai entendu en effet la parole outrageuse de beaucoup | une foule autour [de moi] | quand ils formaient un projet contre moi |et qu'ils pensaient à m'enlever la vie.

17 V—IUXTA HEBR.

  • Fais voir ta face sur ton serviteur | sauve-moi dans ta miséricorde

18 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, que je ne sois pas confondu pour t'avoir invoqué | Que les méchants soient confondus | Qu’ils se taisent en enfer

19 V—IUXTA HEBR.

  • Qu’elles deviennent muettes les lèvres menteuses | qui disent des radotages contre le juste avec orgueil et mépris.

20 V—IUXTA HEBR.

  • Qu’elle est grande ta bonté | que tu as réservé en secret à ceux qui te craignent | que tu as dispensé à ceux qui espèrent en toi à la vue des fils des hommes

21 V—IUXTA HEBR.

  • Tu les cacheras dans la protection de ta face loin de la dureté de l'homme | tu les cacheras dans l'ombre à l’abri de l'opposition des langues

23 V—IUXTA HEBR.

  • Mais moi j'ai dis dans ma stupeur : | J'ai été rejeté loin de  ses yeux | Mais tu as entendu la voix de ma supplication quand je criais vers toi.

25 V—IUXTA HEBR.

  • Courage, et que votre cœur s’affermisse | vous tous qui attendez le Seigneur

24 V—IUXTA HEBR.

  • Aimez le Seigneur, vous tous ses saints, | le Seigneur garde les fidèles |et il rétribuera ceux qui agissent avec beaucoup d'orgueil.