Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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11 et tu élèves ma corne comme celle d’un buffle
j'arrose avec une huile fraîche
11 ...
11 mais ma corne sera exaltée comme celle d'une licorne
et ma vieillesse dans une miséricorde luxuriante
12 mon œil jouit de la vue de ceux qui m'épient
et mon oreille entend [le cri] de ces méchants qui s’élèvent contre moi
12 ...
12 (mon œil a même regardé de haut mes ennemis !)
et des méchants qui s'élèvent contre moi, mon oreille entendra parler !
13 le juste croîtra comme le palmier
il s’élèvera comme le cèdre du Liban
13 ...
13 Le juste comme le palmier fleurira
comme le cèdre du Liban il se multipliera :
14 plantés dans la maison de YHWH
ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.
14 ...
14 plantés dans la maison du Seigneur
ils fleuriront dans les atriums de notre Dieu,
15 Ils porteront encore des fruits dans la vieillesse
ils seront pleins de sève et verdoyants
15 ...
15 ils se multiplieront encore dans une vieillesse luxuriante
et seront bien endurants
16 pour annoncer que YHWH est droit
qu'il est mon rocher, et en lui point d'injustice.
16 ...
16 pour annoncer
que le Seigneur notre Dieu est droit
et qu'il n'y a pas d'iniquité en lui.
1–16 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Ce psaume se dit le vendredi soir dans l'office d'entrée du sabbat, avant le Ps 93 et sur un mode mélodique particulièrement orné. Il est aussi récité dans l'office des Zemirot du samedi matin et lors de la rentrée de la Loi le samedi après-midi.
1–16 Les murmures du désert...
C’est un dispositif un peu particulier qui a élu domicile dans le réfectoire du Couvent des Jacobins en hiver 2016, à Toulouse. Le lieu, transformé en un gigantesque désert de sable, évoque les communautés et ermites qui ont choisi de vivre leur foi en Christ de manière radicale — les fameux « Pères du désert » tels Cyrille d’Alexandrie et Grégoire de Naziance qui peuplèrent les dunes d’Egypte. Si ce décor convoque les superbes paroles de sagesse qu’ils nous ont transmises, il incite aussi le spectateur à connaître l’expérience de la traversée contemplative et introspective — en agissant sur nos sens par des procédés auditifs (chuchotements sonores qui envahissent le lieu puis s’évanouissent, laissant derrière eux un silence de plomb) comme olfactifs (odeur du sable chaud et des arbres)…
Au bout du chemin, un campement de fortune est dressé ; il invite à la beauté d’une rencontre avec l’altérité en même temps qu’il donne le sentiment salutaire de ne pas être seul sur le chemin de Dieu. Cet espace méditatif, imaginé par l’artiste belge Hans Op de Beeck, convertit ainsi le vide qu’il expose en une terre habitée par la présence divine, pour qui sait l'éprouver.
13s.3 Le juste fleurira comme le palmier Introït, Graduel et Offertoire
13 Le palmier et le cèdre
13 Le juste fleurira - Alleluia
13 V—IUXTA HEBR.
14 V—IUXTA HEBR.
15 V—IUXTA HEBR.
16 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
12 V—IUXTA HEBR.
13 FLORE Palmier
Il existe 2600 espèces de palmiers. Parmi elles, à Ein Guedi pousse le palmier-dattier.
Le nom hébreu du palmier est Tamar.
Selon un dicton arabe il y aurait autant d'usages du palmier que de jours dans l'année.
Le palmier est considéré comme l’archétype de l’arbre de vie :
Brandir des palmes était un signe d’allégresse et de victoire :
Le palmier est parfois associé à la Vierge Marie : en raison des symboles précédemment cités (beauté, féminité, sainteté, fécondité, arbre donnant le fruit de vie) et de récits anciens :
15b ils seront bien patients (V)