Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 ni adonné au vin
ni batailleurV Nes,
Byz TRni cupide
mais doux,
pacifique
Vni querelleur
détaché de l'argent
Vni cupide,
3 ...
4 gouvernant bien sa propre maison
tenant ses enfants dans la soumission
en toute dignité
Vchasteté ;
4 ...
5 si, en effet, quelqu’un ne sait pas gouverner sa propre maison
comment aurait-il soin de l’Église de Dieu ?
5 ...
6 Pas un néophyte,
de peur qu’aveuglé par l’orgueil
il ne tombe sous le jugement du diable.
7 Il faut, en outre, qu’il ait un beau
Vbon témoignage de ceux qui sont dehors,
afin qu’il ne tombe dans l'opprobe et dans les filets du diable.
1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite
1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance
Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon
reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».1–7 Sacre d'un évêque Le Grand Siècle met grandiosement en musique les conseils ici donnés pour le choix des pasteurs.
Composée pour la cérémonie du sacre d'un évêque, cette Ouverture de Marc-Antoine Charpentier traduit musicalement la dignité des successeurs des apôtres et la gravité de la responsabilité liée à cette charge, que Saint Paul décrit à Timothée dans ce passage biblique.
5 Bible hiéroglyphique
Le choix des dessins illustratifs du texte infléchissent nettement ce dernier : il s'agit de cultiver la terre et de construire une belle bâtisse, dans ce cadre champêtre de l'Angleterre du 18e s.