La Bible en ses Traditions

1 Timothée 3,7

Byz V S TR Nes

Il faut, en outre, qu’il ait un beau

Vbon témoignage de ceux qui sont dehors,

afin qu’il ne tombe dans l'opprobe et dans les filets du diable.

1–7 L’épiscope Tt 1,6-9 7 “Ceux du dehors” Mt 4,11 ; 1Co 5,12

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

1–7 Sacre d'un évêque Le Grand Siècle met grandiosement en musique les conseils ici donnés pour le choix des pasteurs.

 Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Ouverture pour le sacre d'un évêque H.536 (1694-96),

Sébastien Daucé (dir.), Ensemble Correspondances, © Licence YouTube Standard→, 1Tm 3,1-7

Composition

Composée pour la cérémonie du sacre d'un évêque, cette Ouverture de Marc-Antoine Charpentier traduit musicalement la dignité des successeurs des apôtres et la gravité de la responsabilité liée à cette charge, que Saint Paul décrit à Timothée dans ce passage biblique.