Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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13 à l’orient trois portes
au nord trois portes
au midi trois portes
à l’occident trois portes ;
14 et la muraille de la ville ayant douze pierres fondamentales :
Vfondations :
en elles aussi douze noms, [ceux] des douze apôtres de l’agneau.
15 Et celui qui parlait avec moi avait Byz V S Nesune mesure, un roseau d'or
pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille :
16 la cité est disposée en carré
et sa longueur est égale à sa largeur ;
il mesura la cité de son roseau jusqu’à
V: douze mille stades ;
sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales.
17 Il en mesura aussi la muraille : cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme
qui est [mesure] d’ange.
18 La maçonnerie de sa muraille est
Byz TRétait en pierre de jaspe
mais la cité elle-même en or pur semblable à un cristal pur.
19 Les pierres fondamentales
TREt les pierres fondamentales
VLes fondations de la muraille de la cité sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses
la première fondation de jaspe
la deuxième de saphir
la troisième de calcédoine
la quatrième d’émeraude
20 la cinquième de sardonyx
la sixième de sardoine
la septième de chrysolithe
la huitième de béryl
la neuvième de topaze
la dixième de chrysoprase
la onzième d'hyacinthe
la douzième d'améthyste.
21 Les douze portes sont douze perles Vréparties :
chacune des portes était faite d’une de ces perles
et la rue de la cité est d’un or pur comme du verre translucide.
22 De temple, je n'en vis pas en elle
le Seigneur, en effet, Dieu tout-puissant est son temple ainsi que l’agneau.
23 La ville n’a besoin ni de soleil ni de lune qui l’éclairent
car la gloire de Dieu l’illumine
Vl’a illuminée
et sa lampe, c'est l’agneau !
24 Les nations
TRnations qui auront été sauvées marcheront à sa lumière
et les rois de la terre y apporteront leur magnificence ;
Byz TRleur magnificence et l'honneur des nations ;
Vleur gloire et [lui rendront] honneur ;
25 ses portes ne seront pas fermées chaque jour
(de nuit, en effet, il n’y aura pas !)
26 on y apportera ce que les nations ont de plus magnifique et de plus précieux
26 et l'on apportera jusqu'à elle la gloire et l'honneur des nations !
27 Cependant, rien de souillé n’y entrera, ni personne qui commet abomination et tromperie
mais ceux-là seulement qui sont inscrits dans le livre de vie de l’agneau.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
23 illuminée Contemplation
Dans cette toile de l’artiste français qui réinvestit l’art de la peinture à l’heure où l’Occident l’a délaissé, la lumière structure toute la composition. Elle révèle les constructions, dévoile leurs contours et se charge de leur dessin, parce que la forme est dans l’espace et que cet espace est lui-même tissé par la circulation lumineuse et les ombres qui l’accompagnent. Les bâtiments n’existent pas sans les reflets jaune et blanc qui les modèlent : c’est là tout le jeu de cette peinture en trompe-l’œil qui respire l’harmonie — une sensation que rend avec constance l'artiste dans chacune de ses réalisations. Rémy Aron est, avant toute chose, un excellent compositeur. (V.L.)
9–27 il me montra la cité sainte La Jérusalem céleste
Est mise au centre la « lampe » ou le « temple » de cette Jérusalem céleste : l'Agneau lui-même.
La paix, l'ordre et la joie de cette scène céleste forment un contraste saisissant avec les tableaux infernaux précédents de cette œuvre anonyme.
La tenture de l'Apocalypse est une représentation de l'Apocalypse de saint Jean réalisée à la fin du 14e s. sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subistant au monde. Le registre inférieur de la 6e pièce représente la Jérusalem nouvelle, avec de beaux .
Dans la quatorzième gravure de ce qu'il appelait son célèbre « grand livre », Ap 20,1-3 et Ap 21,1-4.
mêleEn haut à droite, Jean se tient sur une colline avec un ange, l'ange montre de la main la « nouvelle Jérusalem » dont la porte est gardée par un autre ange. Comme dans toutes ses images de ville, Dürer montre une ville allemande contemporaine
La ligne de fuite et tous les personnages (dont le Christ lui-même) convergent vers la lumière, centrale et au-delà de la représentation.
Doré est plus onirique, tout en observant une certaine fidélité à la topographie de la Jérusalem terrestre.