Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
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6 Moi, YHWH,
Gle Seigneur Dieu,
Vle Seigneur, je t’ai appelé dans la justice et je t’ai pris
Gje te prendrai par la main
je t'ai gardé
Gje te fortifierai et je t'ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations
6 ...
5–21 Ainsi parle Dieu Liturgie juive (rite séphardi) Cette section d'Isaïe, ch. 42, v. 5 à 21 inclus, constitue la Haftara lue lors du sabbat Berechit (1)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».
1–9 Chants du Serviteur
C'est à l'exégète luthérien Bernhard
, Das Buch Jesaia (Gottingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1892) que semble due l'identification de quatre fragments isaïens comme « chants du serviteur ».Certains y ajoutent le fragment Is 61,1–3 bien que le terme de « serviteur » n'y apparaisse pas.
Un énigmatique « serviteur de YHWH » (עבד יהוה, 'eḇeḏ YHWH) y apparaît, Dieu l'appelle à diriger les nations, mais celles-ci le maltraitent terriblement, avant qu'il ne soit finalement récompensé.
1–9 Premier « chant du serviteur » Genres littéraires
Certains font terminer ce premier chant au v. 9, d'autres au v. 7 ou même au v. 4.
Dans ce poème, le serviteur est présenté comme un prophète :
Cependant sa mission dépasse celle des autres prophètes, puisque
1–25 Voici mon serviteur. L'Homme de douleurs ou Ecce homo
L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par
vers 1493 :