La Bible en ses Traditions

Isaïe 42,6–9

M G V
S

Moi, YHWH,

Gle Seigneur Dieu,

Vle Seigneur, je t’ai appelé dans la justice et je t’ai pris

Gje te prendrai par la main

je t'ai gardé

Gje te fortifierai  et je t'ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations

...

pour ouvrir

Vque tu ouvres les yeux des aveugles, pour faire

Vque tu fasses sortir de prison le prisonnier

Gleurs chaînes ceux qui sont enchaînés

du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.

M Gl'obscurité.

...

Je suis YHWH,

GJe suis le Seigneur Dieu,

VMoi, le Seigneur, tel est mon nom

M Vet je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni mon honneur

Gmes vertus

Vma louange aux idoles.

Gimages gravées.

Vstatues.

...

Voici, les premières choses sont arrivées et j’en annonce

Gje vais en annoncer de nouvelles

avant qu’elles éclosent, je vous les fais entendre.

Gelles vous seront révélées.

...

Réception

Liturgie

5–21 Ainsi parle Dieu Liturgie juive (rite séphardi) Cette section d'Isaïe, ch. 42, v. 5 à 21 inclus, constitue la Haftara lue lors du sabbat Berechit (1)

Musique

1–25 Le serviteur souffrant Les Dei Amoris Cantores (ceux qui chantent l'amour de Dieu) chantent Le serviteur souffrant, d’après Is 42.

Le serviteur souffrant, (2016), 2018-08-16, Dei Amoris Cantores

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Paroles : d'après Is 42,53

Musique : Tanguy Dionis du Séjour Illumination Kalalumen, Renato Häusler

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Texte

Genres littéraires

1–9 Chants du Serviteur

Identification

C'est à l'exégète luthérien Bernhard Duhm, Das Buch Jesaia (Gottingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1892) que semble due l'identification de quatre fragments isaïens comme « chants du serviteur ». 

Certains y ajoutent le fragment Is 61,1–3 bien que le terme de « serviteur » n'y apparaisse pas.  

Thématique

Un énigmatique « serviteur de YHWH » (עבד יהוה, 'eḇeḏ YHWH) y apparaît, Dieu l'appelle à diriger les nations, mais celles-ci le maltraitent terriblement, avant qu'il ne soit finalement récompensé. 

Propositions de lecture

1–9 Premier « chant du serviteur » Genres littéraires

Délimitation

Certains font terminer ce premier chant au v. 9, d'autres au v. 7 ou même au v. 4.

Thématique 

Dans ce poème, le serviteur est présenté comme un prophète :

  • objet d'une mission et d'une prédestination divine, (Is 42,4.6 ; cf. Jr 1,5) ; 
  • animé par l'Esprit, v.1 ;
  • pour enseigner toute la terre, vv.1 et 3 ;
  • avec discrétion et fermeté, vv.2ss malgré les oppositions.

Cependant sa mission dépasse celle des autres prophètes, puisque

  • il est lui-même alliance et lumière, Is 42,6,
  • et qu'il accomplit une œuvre de libération et de salut, Is 42,7.

Réception

Arts visuels

1–25 Voici mon serviteur.   L'Homme de douleurs ou Ecce homo

Peinture allemande du 15e s.

L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par Albrecht Dürer vers 1493 :

Albrecht Dürer (1471-1528), L'Homme de douleurs, (huile sur panneau, ca. 1493), 30 x 19 cm

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe (Allemagne)

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