La Bible en ses Traditions

Isaïe 44,9–13

M V
G
S

Les fabricants d’idoles ne sont tous que néant

et leurs œuvres chéries ne leur serviront à rien.

Ils sont leurs témoins, témoins qu'elles ne voient ni ne comprennent, afin qu'ils soient confondus.

Ces artisans et ces sculpteurs sont tous des insensés, ils n'en font qu'à leur tête en façonnant des objets qui ne leur serviront à rien, mais ils seront confondus.

...

10 Qui a formé un dieu et fondu une idole pour n’en retirer aucune utilité ?

10 Tous ceux qui façonnent un dieu et sculptent des objets inutiles,

10 ...

11 Voici, tous ses fidèles

Vceux qui ont part à ce travail seront confondus

et les ouvriers ne sont que des hommes.

Qu’ils se réunissent tous, qu’ils se présentent,

VIls se réuniront tous, ils se présenteront, ils trembleront et seront confondus tous ensemble.

11 et tous ceux qui en sont à l'origine, se sont desséchés. Que ces sourds parmi les hommes soient tous rassemblés, qu'ils se tiennent debout, qu'ils soient humiliés et confondus.

11 ...

M G
S
V

12 L’ouvrier en fer travaille avec un ciseau

GL’ouvrier a aiguisé le fer, il a travaillé son oeuvre de sa hache, il l'a percée de sa tarière,

il passe son œuvre dans les charbons embrasés, il façonne avec le marteau,

il la travaille d’un bras vigoureux.

Cependant il a faim et le voilà sans force, il ne boit pas d’eau et le voilà épuisé.

12 ...

12 L'ouvrier forgeron a travaillé avec une lime

il a façonné son œuvre dans des charbons embrasés et avec des marteaux

et il a travaillé d’un bras vigoureux.

Il aura faim et sera sans force, il ne boira pas d’eau et sera épuisé.

M V
G
S

13 Le sculpteur sur bois a tendu le cordeau

il a dessiné l'œuvre au crayon, l'a exécutée au ciseau,

Vil a façonné l'œuvre avec le rabot, l'a dressée à l'équerre, l'a détourée au compas

et en a fait une figure virile, une belle figure humaine pour qu’elle habite

Vhabitant dans une maison.

13 Si l'ouvrier a choisi le bois, il l'a dressé et mesuré, il en a collé et ajusté les parties, il lui a donné la forme d'un homme pour qu'il se dresse dans un temple comme l'idéal de la beauté humaine.

13 ...

Réception

Liturgie

43,21–44,23 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara du sabbat Vayikra (24)

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».