Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Pousse des cris de joie
VChante une louange, stérile qui n’a pas enfanté
V, toi qui n’enfantes pas
éclate de joie et d’allégresse
Ven louange et crie de joie, toi qui n’as pas été en travail
Vn’enfantais pas
car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de celle qui n'a pas été épousée,
Vavait un époux, dit YHWH.
Vle Seigneur.
1 ...
2 Élargis l’espace de ta tente ! Les toiles de tes habitations, qu'on les déploie,
Vdéploie-les, ne restreins pas !
Allonge tes cordages et renforce tes piquets !
2 ...
3 Car tu te répandras
Vpénètreras à droite et à gauche
et ta semence héritera des nations
et peuplera
Vhabitera des villes désertes.
3 ...
4 Ne crains pas car tu ne seras pas confondue
ne rougis pas, tu n'auras plus de honte
car tu oublieras la confusion de ton adolescence
et tu ne te souviendras plus de l’opprobre de ton veuvage
4 ...
5 car celui qui t'a faite te dominera
YHWH
VDieu des armées est son nom
celui qui te rachète,
Vton rédempteur, le Saint d’Israël, sera appelé le Dieu de toute la terre.
5 ...
1–10 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara des sabbats Noarh (2) et Tetsé (49)
2 allonge tes cordages Jérusalem céleste
La Bible moralisée est un genre qui fleurit entre le 13e et le 15e siècles. Ce genre d'ouvrages s'attache à illustrer la plupart des chapitres de l'Ancien Testament, et à leur donner un sens allégorique ou typologique.
Longos fac funiculos tuos & clavos tuos consolida. (Is 54,2)
Fais tes cordeaux longs et affine bien les clous de ta tente.
Cette enluminure illustre Is 54,2 ; on y voit trois personnages en train d'allonger les cordages de la tente, qui symbolise la joie de la Jérusalem céleste.
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».