Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Car comme une femme délaissée et affligée d'esprit, YHWH
Vle Seigneur t'a appelée
comme une jeune fiancée qui a été rejetée
Vfemme rejetée dès sa jeunesse
ton Dieu t'a parlé :
6 Ce n'est pas comme une épouse abandonnée que le Seigneur te rappelle, ni comme une épouse haïe dès sa jeunese, dit ton Dieu.
6 ...
7 — Pour un Mbref instant, je t’avais Vun peu délaissée, mais avec de grandes compassions, je vais te rassembler.
7 ...
8 Dans un débordement
Vmoment de colère, je t’ai caché ma face, un instant
mais avec une miséricorde éternelle, j’ai eu compassion de toi, dit ton rédempteur, YHWH.
Vle Seigneur.
8 ...
9 Il en sera pour moi comme des eaux
Vaux jours de Noé
lorsque
Và qui je jurai de ne plus amener
Vque je n'amènerai plus les eaux de Noé sur la terre :
ainsi j’ai juré de ne plus me mettre
Vque je ne me mettrai plus en colère contre toi et de ne plus te menacer.
V que je ne te menacerai plus.
9 ..
10 Quand les montagnes se retireraient
Vretireront et que les collines seraient
Vseront ébranlées
ma miséricorde ne se retirera pas de toi
et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée
a dit celui qui a compassion de toi, YHWH.
Vle Seigneur.
10 ...
1–10 LITURGIE JUIVE (rite séphardi) Haftara des sabbats Noarh (2) et Tetsé (49)
40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».