La Bible en ses Traditions

Jérémie 6,20–30

M V
G S

20  Que me fait

VPourquoi m'apportez-vous l'encens qui vient de Sheba

VSaba et le roseau précieux

Vau suave parfum d’une terre lointaine ?

Vos holocaustes ne me plaisent pas

Vne me sont pas agréables, vos sacrifices ne me sont pas agréables

Vm'ont pas plu.

20 ...

21 C’est pourquoi ainsi parle YHWH

Vle Seigneur :

— Voici je mets

Vmettrai devant ce peuple des achoppements

Vruines pour qu'ils y achoppent

Vet y tomberont

les pères et les fils ensemble, l’habitant et son voisin

Vle voisin et le proche et ils périront.

21 ...

22 Ainsi parle YHWH

Vle Seigneur :

— Voici qu’un peuple arrive de la terre du septentrion

Vde l'aquilon,

et une grande nation se lèvera des extrémités de la terre.

22 ...

23 L’arc

VLa flèche et le javelot ils manieront

Vbouclier elle saisira. Ils sont cruels

VElle est cruelle et sans

Velle n'aura pas de pitié.

Leur

VSa voix comme la mer mugira

Vretentira, et ils monteront sur des chevaux,

rangés

Vprêts comme un homme pour la bataille contre toi, fille de Sion.

23 ...

24 Nous en avons appris la rumeur, nos mains ont défailli.

L’angoisse

VLa tribulation nous a saisis, la douleur

Vles douleurs comme celle qui enfante.

24 ...

25 Ne sortez pas au champ

Vaux champs et sur le chemin

Vla voie ne marchez pas,

parce que l’épée

Vle glaive de l’ennemi est la terreur tout autour !

25 ...

26 Fille de mon peuple, ceins-toi d'un sac

Vdu cilice, roule-toi dans la

Vcouvre-toi de cendre !

Fais un deuil de fils unique, une lamentation amère !

Car soudain le dévastateur est

Vviendra sur nous.

26 ...

M V
G
S

27 Je t'ai établi comme un juge puissant

Vune forteresse dans mon peuple ;

tu connaîtras et tu éprouveras sa voie.

27 Je t’ai établi contrôleur parmi les peuples contrôlés

et tu me connaîtras quand je sonderai leur voie.

27 ...

M V
G S

28 Ils sont tous les plus rebelles des rebelles

VCe sont tous des princes de ceux qui ont dévié, marchant dans la calomnie

Vfrauduleusement, ils sont

de bronze

Vd'airain et fer : ils sont tous corrompus.

28 ...

29 Le soufflet est haletant

Va défailli, par le feu le plomb est consumé.

En vain en épurant on épure

Vle fondeur a fondu et les scories ne se détachent pas

Vcar leurs méchancetés n'ont pas été consumées.

29 ...

30 Argent de rebut, c'est ainsi qu'on les appelle

Vappelez-les, car YHWH

Vle Seigneur les a rejetés.

30 ...

Contexte

Milieux de vie

20 l'encens FLORE Arbre à encens

Un arbre à encens (Boswellia sacra) au parc naturel de Wadi Dowkah (Dhofar, Oman)

Photo : Mauro Raphaël (mars 2004) © CC-BY-3.0→

Ex 30,1.7-9.34 ; Lv 2,1.2.15.16 ; 5,11 ; 6,15 ; 10,1 ; 16,12-13 ; 24,7 ; Nb 5,15 ; 7,14.20.26.32.38.44.50.56.68.74.80.86 ; 16,46 ; 2R 17,10-11 ; 18,4 ; 23,5 ; 1Ch 9,22 ; 2Ch 28,4 ; 34,25 ; Ne 13,5-9 ; Ct 3,6 ; 4,6-14 ; Is 43,23 ; 60,6 ; 65,3 ; Jr 6,20 ; 11,12.17 ; 17,26 ; 41,5 ; 48,35 ; Mt 2,11 ; Lc 1,9-10 ; Ap 5,8 ; 8,3-4 ; 18,13

On appelle « encens » le kétoret (hébreu) qui désigne un encens composé mais aussi le lebonah (hébreu) ou libanos (grec) qui est l’encens pur, résine de l’arbre à encens (Boswellia).

Classification
  • Famille : burseraceae
  • Genre : boswellia
  • Espèce : sacra
Localisation

L’arbre à encens pousse sur la péninsule arabique et en Afrique orientale. On le retrouve en particulier en Éthiopie, au Yémen, à Oman.

Description
  • Petit arbre de 2 et 8 m de haut à plusieurs troncs et aux branches tordues recouvertes de duvet.
  • Les feuilles vertes caduques sont composées de 7 ou 9 folioles dentelées et brillantes.
  • Des fleurs blanches à 5 pétales, en forme d’étoiles, poussent à l’aisselle des feuilles.
  • Les fruits apparaissent après la floraison sous forme de capsules contenants des graines.
  • La résine exsude sous l’écorce en gouttelettes blanches, jaune ou rouge pâle. Elle a un goût amer et dégage une forte odeur balsamique quand elle est brûlée ou chauffée. Sa qualité varie selon la zone géographique où pousse l’arbre. Selon Pline Naturalis historia 12,32, la plus pure est blanche.

 Illustration botanique de Beswellia sacra (arbre à encens)

 dans Köhler's medizinal Pflanzen de Franz Eugen Köhler, 1897 © Domaine public

Usage
Médical et cosmétique
  • Broyé et mélangé à d’autres résines, l’encens servait de parfum pour le corps (Hérodote Historiae, 4,75).
  • L’encens est utilisé comme parfum pour purifier l’air, éloigner les mauvaises odeurs. Dans le Temple de Jérusalem, où se pratiquaient les sacrifices d’animaux, l’encens brûlé deux fois par jour préservait un parfum ambiant agréable.
  • Puisssant anti-inflammatoire, l'encens est utilisé pour lutter contre les douleurs rhumatismales, intestinales, les problèmes respiratoires. Il permet aussi une meilleure cicatrisation de la peau.
  • Il apaise les angoisses et est aujourd'hui utilisé en thérapie contre la dépression.
Cultuel
  • Dans de nombreuses religions, l’encens est brûlé pour chasser les démons.
  • De tout temps l’encens a été utilisé pour honorer la divinité. (Hérodote Historiae 1,183; Ovide Metamorphose 6,164). Il accompagne les offrandes et sacrifices pour être brûlé (Lv 2,15-16).
  • Au Temple de Jérusalem, chaque sabbat, du pain était déposé sur la table sacrée et recouvert de planchettes chargées d’encens. La semaine suivante, le pain était donné aux prêtres et l’encens brûlé sur le feu sacré (Josèphe Antiquitates Judaïcae 3,10,7) puis on renouvelait l’offrande. Une fois l’an pour Yom Kippour, le grand prêtre entrait dans le Saint des saints et déposait l’encens sur le feu de Yahvé (Lv 16,12-13).
  • L’encens pur entrait dans la composition de l’encens composé (Ex 30,7-8) qui était brûlé chaque jour dans le sanctuaire sur l’autel des parfums (Lc 1,10) .
  • Brûler de l’encens à d’autres qu’à Dieu était considéré comme de l’idolâtrie (1M 1,58 ; 2,15).
  • L’encens était un présent raffiné et coûteux qui était offert à des personnes que l’on voulait honorer, tel que des rois (Hérodote Historiae 3,97; Mt 2,11).
Histoire

Hérodote Historiae 3,107 raconte que les arbres à encens étaient gardés par des serpents ailés.

Symbolique
Prière
  • Parce que l’encens, en brûlant, s’élève en agréable odeur vers le ciel, il est devenu naturellement le symbole de la prière qui monte vers Dieu (Ps 140,2 ; Lc 1,10).
  • Ap 5,8 Les parfums contenus dans les coupes d’or des 24 Vieillards sont « la prière des saints ».
  • Ap 8,3-4 La prière des saints s’élève avec la fumée des parfums.
Divinité
  • L’encens étant, dans plusieurs civilisations, réservé au culte divin, encens et divinité ont été associés.
  • Ovide Metamorphose 4,255attribue à l’encens une origine divine puisque dans la mythologie grecque, Hélios, dieu du soleil, change sa maîtresse Leucothoé en un premier arbre à encens.
  • Commentant Mt 2,11, les pères de l’Église ont vu dans l’offrande de l’encens par les mages la manifestation de la divinité du Christ (Irénée de Lyon Haer.3,9,2 ; Augustin d’Hippone Serm.1, Épiphanie).