Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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22 Tous
VCependant, tous les hommes qui ont vu ma gloire
Vmajesté
et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert
qui m’ont tenté déjà dix fois
et qui n’ont pas écouté ma voix
22 ...
23 Mtous ceux-là ne verront pas le pays
Vla terre que j’ai promis
Vpromise avec serment à leurs pères :
aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le
Vla verra.
23 ...
24 Mais mon
VMon serviteur Chaleb
VCaleb qui a été animé d’un autre esprit et s’est fidèlement attaché à moi
Vqui, rempli d’un autre esprit, m'a suivi
je le ferai entrer dans la terre où il est allé
Vqu'il a parcourue
et ses descendants la posséderont.
24 ...
25 L’Amalécite
VPuisque les Amalécites et le Chananéen
VCananéen habitent dans la vallée
demain, retournez-vous et partez pour
Vlevez le camp demain et retournez dans le désert sur
Vpar le chemin de la mer Rouge.
25 ...
1–45 tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert
Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).