La Bible en ses Traditions

Nombres 14,24–25

M V
Sam G S

24 Mais mon

VMon serviteur Chaleb

VCaleb qui a été animé d’un autre esprit et s’est fidèlement attaché à moi

Vqui, rempli d’un autre esprit, m'a suivi

je le ferai entrer dans la terre où il est allé

Vqu'il a parcourue

et ses descendants la posséderont.

24 ...

M V
G S Sam

25 L’Amalécite

VPuisque les Amalécites et le Chananéen

VCananéen habitent dans la vallée

demain, retournez-vous et partez pour

Vlevez le camp demain et retournez dans le désert sur

Vpar le chemin de la mer Rouge.

25 ...

Réception

Arts visuels

1–45  tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert

Gravure allemande du 18e s.

Joseph et Johann Klauber (ca. 1710-1787), L'étendue sauvage du Sinaï, (gravure, 1757), Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti, Augsburg

National Gallery of Art, Washington D.C.

© Domaine public — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Nb 5,11-28 ; Nb 6,13-21 ; Nb 7,10s ; Nb 12,1-2 ; Nb 12,15 ; Nb 13,25-29 ; Nb 15,32-36

Composition

Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).