Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Voici encore des Proverbes de Salomon
recueillis par les hommes d’Ézékias roi de Juda.
1 ...
1 VOICI ENCORE DES PROVERBES DE SALOMON QUE TRANSMIRENT LES HOMMES D'ÉZÉCHIAS ROI DE JUDA
2 La gloire de Dieu, c’est de cacher la parole ; la gloire des rois, c’est de les examiner.
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3 La hauteur du ciel, la profondeur de la terre et le cœur des rois sont impénétrables.
Vinscrutables.
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4 Ôte les scories
Vla rouille de l’argent et il en sortira un vase pour le fondeur.
Vtrès pur.
4 Frappe l’argent de mauvais aloi et chaque chose pure sera purifiée.
4 ...
5 Ôte le méchant
Vl'impiété de devant le roi et son trône s’affermira dans
Vpar la justice.
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6 Ne prends pas des airs superbes
Vglorieux devant le roi, ne te mets pas à la place des grands
6 ...
7 car il vaut mieux qu’on te dise : — Monte ici, plutôt qu’on t’humilie devant le princeM que tes yeux ont vu.
7 ...
8 Ne pars
Vdécouvre pas trop vite en contestation Vce que tes yeux ont vu
de peur qu’à la fin tu ne saches que faire
Vpuisses réparer si ton prochain te confond.
Vlorsque tu auras déshonoré ton ami.
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9 Défends ta cause contre ton prochain mais ne révèle pas le secret d’un autre
9 ...
9 Traite ta cause avec ton ami ; ne révèle pas ton secret à un étranger
10 de peur que celui qui l’entendra ne t'insulte et que tu ne puisses revenir sur tes propos
Vqu'il ne cesse de nourrir des griefs contre toi.
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11 Comme des pommes d’or sur des ciselures
Vlits d’argent, ainsi Vcelui qui profère une parole Mdite à propos.
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12 Comme un anneau d’or
Vune boucle d'oreille en or et un ornement d’or fin,
Vune perle brillante, ainsi est le sage qui reprend une oreille docile.
Vcelui qui reprend le sage et l'oreille obéissante.
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13 Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, ainsi est le messager fidèle pour ceux qui l’envoient
Vcelui qui l'envoie
il réjouit l’âme de son maître
Vdonne du repos à son âme.
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14 Des nuages et du vent sans pluie, tel est l’homme qui se glorifie de présents mensongers.
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14 Tel les nuages et le vent non suivis de pluie, ainsi un glorieux qui n'accomplit pas ses promesses.
15 Par la longanimité le juge se laisse persuader
VLe prince s'adoucit par la patience et une langue douce peut briser des os
Vla dureté.
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16 Tu as trouvé du miel ? N’en mange que ce qui te suffit de peur que, rassasié, tu ne le vomisses.
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17 Mets rarement le
VSoustrais ton pied dans
Và la maison de ton prochain de peur que, fatigué de toi, il ne te haïsse.
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18 Une massue
VUn dard, une épée et une flèche aiguë, tel est l'homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.
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19 Une dent cassée
Vpourrie et un pied qui glisse,
Vtrébuche, c’est la confiance qu’inspire un perfide
Vinfidèle au jour de détresse.
Vd'angoisse
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20 Oter son manteau un jour de froid, répandre du vinaigre sur du nitre, ainsi fait celui qui dit des chansons à un cœur affligé.
20 ...
20 et qui enlève le manteau un jour de grand froid.
Il répand du vinaigre dans du nitre aussi celui qui dit des chansons à un cœur mauvais.
21 Si ton ennemi a faim donne-lui du pain à manger, s’il a soif abreuve-le d'eau
Vdonne-lui de l'eau à boire
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22 car tu amasses ainsi des charbons sur sa tête et YHWH
Vle Seigneur te le revaudra.
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23 La brise du nord enfante la pluie ; la langue qui médit en secret, un visage irrité.
23 ...
23 L'aquilon répand la pluie ; le visage triste, la langue médisante.
24 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit
Vde la maison que de partager la demeure avec une femme querelleuse.
24 ...
25 De l’eau fraîche pour une gorge
Vâme altérée, telle est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine.
25 ...
26 Une fontaine troublée Vavec le pied et une source corrompue, tel est le juste qui chancelle
Vtombe devant le méchant.
26 ...
27 Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel ; scruter sa gloire, voilà la gloire.
27 ...
27 De même qu'il n'est pas bon de manger trop de miel, de même celui qui scrute la majesté sera accablé par la gloire.
28 Une ville forcée qui n’a plus de rempart, tel est l’homme dont l'esprit n'a plus d'entrave.
28 ...
28 Tel une ville ouverte non entourée de murailles, ainsi est l'homme qui ne peut comprimer son esprit lorsqu'il parle.
26,1 Comme la neige en été et la pluie pendant la moisson, ainsi la gloire ne convient pas à un insensé.
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26,2 Comme le passereau qui s’échappe, comme l’hirondelle qui s’envole
ainsi la malédiction sans cause n’atteint pas.
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2 Comme le passereau qui s’échappe, comme l’hirondelle qui s’envole
ainsi se répand la médisance proférée sans cause contre quelqu'un.
26,3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne et le bâton pour le dos des insensés
Vimprudents.
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26,4 Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, de peur de lui devenir semblable.
4 ...
26,5 Réponds à l’insensé selon sa folie, de peur qu’il ne se regarde comme sage.
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26,6 Il se coupe les
Vboite des pieds, il boit la violence,
Vl'iniquité, celui qui envoie des messages par l'entremise d'un insensé.
6 ...
26,7 Les jambes flageolent sous le boiteux, le proverbe dans la bouche de l’insensé.
7 ...
7 De même que le boiteux a en vain de belles jambes, de même la parabole ne sied pas à la bouche des sots.
26,8 C’est attacher
Vlancer une pierre à la fronde
Vdans un amas de Mercure que de rendre gloire
Vhonneur à un insensé.
8 ...
26,9 Comme une ronce brandie par
Vépine qui naît dans la main d'un ivrogne, ainsi est un proverbe
Vune parabole dans la bouche des insensés.
9 ...
26,10 Comme un archer qui blesse tout le monde, ainsi est celui qui prend à gage les insensés et les passants.
10 ...
10 Le verdict décide des procédures judiciaires ; qui impose silence au sot apaise les colères.
26,11 Comme un chien qui retourne à son vomissement, ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
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26,12 Si tu vois un homme qui est sage à ses yeux, il faut plus espérer d’un insensé que de lui.
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26,13 Le paresseux dit : — Un fauve sur la route, un lion dans les rues.
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26,14 La porte tourne sur ses gonds, ainsi le paresseux sur sa couche.
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26,15 Le paresseux met
Vcache sa main dans le plat,
Vsous ses aisselles, il peine à la porter à la bouche.
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26,16 Le paresseux est plus sage à ses yeux, que sept conseillers prudents
Vhommes proférant des sentences.
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26,17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, tel est le passant Vimpatient qui s’immisce dans la querelle d’autrui.
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26,8a Mercure (V) Inculturation et génie de Jérôme : Interpretatio romana Dans la Vulgate, la présence de personnages issus de la mythologie gréco-romaine tels qu’Adonis (Ez 8,14), Priape (1R 15,13 ; 2Ch 15,16) et Mercure (Pr 26,8) est remarquable. Ces figures ne sont pas issues du texte hébreu traduit par Jérôme, mais constituent des choix de traduction s’inscrivant dans ce qu'on a coutume d’appeler l’« interpretatio romana ». Cette pratique consiste à assimiler des divinités étrangères à celles de Rome, associant par exemple des dieux grecs à leurs équivalents romains (Zeus à Jupiter, Héra à Junon, Poséidon à Neptune, etc.).
Suivant ce principe ici en Pr 26,8, Jérôme traduit l’hébreu bᵉmargēmâ par Mercure. Par ailleurs, il procède par étoffement paraphrastique rendant l’hébreu :
par :
Bien que tous deux semblent saugrenus (puisqu’une pierre liée à une fronde ne peut être ni lancée ni atteindre son but et qu’honorer Mercure c’est rendre hommage à une idole), Jérôme choisit la piété romaine dont l’amas de Mercure renvoie au « tas de cailloux aux pieds des Hermès de carrefour, où chaque passant jetait une pierre en son honneur » (→ 44). Cette pratique remonterait à l'épisode mythologique où les dieux de l'Olympe absolvent Mercure du meurtre d'Argus dont on l'accusait en jetant à ses pieds un caillou blanc. Cette coutume devient dans la littérature latine une expression figurée pour désigner une activité vaine, dérisoire. Dict.
Le choix gréco-romain du culte (poser une pierre devant une statue) et de la divinité (Mercure) n’est pas tant de nature religieuse que didactique. Présenter un culte et une divinité étrangère risquait de perdre le lecteur dans des coutumes et des mœurs étrangers, tandis que l'utilisation d'une expression figurée proprement romaine permettait d'assurer la compréhension de ses contemporains.
En utilisant l'« interpretatio romana » et l'élaboration paraphrastique, Jérôme s'inscrit dans la conception romaine classique de la traduction, notamment celle de Cicéron et d'Horace. Leur principe consiste à éviter la traduction littérale au profit d'une traduction littéraire fondée sur le sens. Cela rappelle les paroles de Jérôme adressées à Sunnia et Frétéla :
Figure inversée d'inculturation romaine : dans le sourire dentu de l'animal mythique, la maladresse du mosaïste « britannique » contemporain de Jérôme traduit naïvement quelque chose de la rapacité impériale.