Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 Où aller
Virai-je loin de ton esprit
où, loin de ta face, fuir ?
Vfuirai-je ?
7 ...
8 Si je monte au ciel, tu es là
si je me couche au shéol, te voilà !
8 ...
8 Si je monte au ciel, tu y es
si je descends vers l'enfer t'y voici !
9 Si je prends les ailes de
Vmes ailes à l’aurore
et vais habiter au plus loin
Vaux extrémités de la mer,
9 ...
10 là encore ta main me conduira
et ta droite me saisira !
10 ...
11 Si je dis : — Au moins les ténèbres me couvriront
la nuit aussi sera une lumière autour de moi !
11 ...
11 Alors je dis : — Peut-être que les ténèbres me fouleront au pied ?
Mais la nuit est une illumination dans mes délices
12 et [même] les ténèbres n’ont rien de ténébreux pour toi
la nuit comme le jour illumine
comme la ténèbre, ainsi la lumière.
12 ...
12 parce que les ténèbres ne seront pas obscurcies pour toi
et la nuit comme le jour sera illuminée :
comme sont ses ténèbres ainsi est sa lumière.
8 enfer V = les régions inférieures
8 Dieu présent aux cieux et au séjour des morts
9 Élévation cherchée par l'homme pour atteindre le bout du monde
11 Enveloppé par les ténèbres
7 Impossibilité de se dérober à la présence de Dieu
12 L'obscurité est clarté pour le Seigneur
1–14 Investi par Dieu et responsable de l'autre
1–10 Élection de celui qui vit en présence de Dieu
10 Là encore ta main me conduira Toujours la main de Dieu guide
12 Quand le noir irradie la lumière
Depuis un dessin d'enfant de paysage enneigé à l'encre de chine, Pierre Soulages explore sans se lasser les potentialités picturales du noir, pour en révéler les infinies variations et intensités. Chaque création s’inscrit dans une unité dont la temporalité est soulignée par son titre, dévoilant son format et sa date d’achèvement. Appréhendées comme des objets, ces peintures explorent la matérialité du médium, sans se soucier d’exprimer les états d’âme de l’artiste et en évacuant toute interprétation du geste. C’est en 1979, à l’occasion de l’exposition Soulages, peintures récentes au Centre Pompidou, qu’il dévoile au public ses premières toiles « outrenoires→ », terme employé par l’artiste lui-même à partir de 1990 et désignant « un espace 'autre', devant la toile même ». « Couleur de lumière » selon Soulages, le noir est sublimé par l’observation active du regardeur qui modifie la perception du pigment à mesure qu’il se déplace en contemplant la toile. (Source : www.centrepompidou-metz.fr/phares#onglet-1).
119,175 ; 139,12 Vous assurez la paix
Thou wilt keep him in perfect peace whose mind is stayed on Thee, [because he trusteth in Thee]. (Is 26,3) The darkness is no darkness with Thee, but the night is as clear as the day: The darkness and the light to Thee are both alike. (Ps 139,11) God is light and with Him is no darkness at all. (1Jn 1,5b) Oh let my soul live and it shall praise Thee. (Ps 119,175a) Variante 1 For Thine is the Kingdom, the power and the glory, for evermore. (Mt 6,13)
Samuel Sebastian
(14 août 1810-19 avril 1876) est un organiste, chef de chœur et compositeur anglais. De son vivant, il composa presque exclusivement pour l'Église d'Angleterre, qui continue de chérir sa mémoire. Ses hymnes mieux connus incluent “Thou wilt keep him in perfect peace” et “Wash me thoroughly”.1–10.24 L'homme guidé par Dieu
7–12 Le Christ descend jusqu'aux Enfers
1–24 Toi
10s et ta droite me saisira Take my hand, precious Lord
Chanson originairement composée par Thomas A. Dorsey, le père de la musique gospel, en 1937, le titre fut repris par Elvis Presley vingt ans plus tard. Il s'agit de la chanson préférée de Martin Luther King Jr.
Precious Lord, take my hand / Lead me on, let me stand / I'm tired, I'm weak, I'm lone / Through the storm, through the night / Lead me on to the light / Take my hand precious Lord, lead me home —— In my way grows drear precious Lord linger near / When my light is almost gone / Hear my cry, hear my call / Hold my hand lest I fall / Take my hand precious Lord, lead me home —— When the darkness appears and the night draws near / And the day is past and gone / At the river I stand / Guide my feet, hold my hand / Take my hand precious Lord, lead me home —— Precious Lord, take my hand / Lead me on, let me stand / I'm tired, I'm weak, I'm lone / Through the storm, through the night / Lead me on to the light / Take my hand precious Lord, lead me home.
Ô Seigneur, prends ma main / Montre-moi la voie, aide-moi à tenir bon / Je suis las, je suis faible, je suis seul ; / À travers l'orage, à travers la nuit / Conduis-moi vers la lumière / Prends ma main, ô Seigneur, et ramène-moi chez moi —— Lorsque mon chemin devient monotone, ô Seigneur, demeure auprès de moi / Lorsque ma lumière s'est presque éteinte / Entends mon cri, écoute mon appel / Serre ma main, de peur que je ne tombe / Prends ma main, ô Seigneur, et ramène-moi chez moi —— Lorsque surgit l'obscurité et que la nuit s'approche / Lorsque le jour décline et se finit / Je me tiens au bord du fleuve / Guide mes pas, serre ma main / Prends ma main, ô Seigneur, et ramène-moi chez moi —— Ô Seigneur, prends ma main / Montre-moi la voie, aide-moi à tenir bon / Je suis las, je suis faible, je suis seul ; / À travers l'orage, à travers la nuit / Conduis-moi vers la lumière / Prends ma main, ô Seigneur, et ramène-moi chez moi.
11 la nuit aussi sera une lumière autour de moi ! contemplation , Cantique spirituel B, § 39,13: "C'est de cette nuit de la contemplation que David disait: La nuit sereine est mon illumination au milieu de mes délices. Comme s'il disait : Quand je jouirai des délices dela vision essentielle de Dieu, la nuit de la contemplation sera devenue le plein jour et la lumière de mon entendement."
8 V—IUXTA HEBR.
11 V—IUXTA HEBR.
Si je dis : — Peut-être les ténèbres me couvriront | la nuit aussi sera une lumière autour de moi !...
12 V—IUXTA HEBR.
7–12 Omniscience du Créateur
Le peintre lui-même cite le verset suivant comme l'inspiration de cet œil étonnant : « Él es quién revela lo profundo y lo escondido; conoce lo que está en tinieblas, y la luz mora con ÉL » (Dn 2,22). Cette nuit dans la lumière, cette profondeur dans la surface, en une petite peinture, captent un fragment de l'omniscience divine.
9 V—IUXTA HEBR.