Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 On dit de toi des choses glorieuses, cité de Dieu :
Séla
VDIAPSALMA
3 ...
4 Je nommerai Rahab et Babylone parmi ceux qui me connaissent
voici la Philistie, et Tyr, avec l’Ethiopie :
c’est là qu’un tel est né.
4 ...
4 — Je me souviendrai de Raab et Babylone comme de celles qui me connaissent !
Voici des étrangers, aussi bien Tyr que le peuple des Éthiopiens :
même eux, c'est là qu'ils se mirent à exister !
5 Et l’on dira de Sion : — Celui-ci et celui-là y est né ;
c’est Lui, le Très-Haut, qui l’a fondée !
5 ...
5 Est-ce que l'on ne dira pas à Sion : — Même cet homme est né en elle !
et : — Lui-même la fonda, le Très-Haut ! ?
6 YHWH inscrira au registre des peuples :
Celui-ci est né en elle.
- Séla.
6 ...
6 Le Seigneur le racontera dans l'écriture des peuples
et de ces princes qui se mirent à exister en elle :
DIAPSALMA
7 Et des chanteurs et des danseurs [disent] : — Toutes mes sources [sont] en toi.
7 Comme ils se réjouissent, l'habitation de tous [est] en toi.
7 — En tant qu'ils se réjouissent, tous habitent en toi !
3 Des choses glorieuses ont été dites sur toi = On dit de toi des choses glorieuses
3 PS—IUXTA HEBR.
6 PS—IUXTA HEBR.
7 PS—IUXTA HEBR.
4 PS—IUXTA HEBR.
6 (V) Variante
4 (V) Variante
4a Rahab = l’Égypte
7 Toutes mes sources [sont] en toi : M | G : l'habitation de tous [est] en toi M semble mal vocalisé.
1–7 Parallèle : Sion, mère des peuples Le Ps s'inspire d'Isaïe et de Zacharie. Isaïe annonçait déjà ce rôle maternel de Sion, épouse féconde de YHWH.
1–7 Ecclésiologie Par son rôle maternel, Sion figure l'→Église.
5a Et l’on dira de Sion : Celui-ci et celui-là y est né Messianisme juif Les païens sont adoptés par Sion, qui devient leur vraie patrie. →Parousie et restauration messianique
5 PS—IUXTA HEBR.
Et l’on dira auprès de Sion : — Un homme et un homme est né en elle | c’est Lui, le Très-Haut, qui l’a fondée.
4ss Tous les peuples réunis dans la Jérusalem céleste Les enlumineurs de l'Apocalypse permettent d'imaginer le rassemblement ordonné de tous les peuples dans la Jérusalem à venir...
1–7 De Sion Graduel
De Sion resplendit sa beauté parfaite. Dieu vient en plein jour. Il convoque devant lui la nation consacrée qui a fait alliance avec lui par le sacrifice.
5 Même cet homme est né en elle (V) ... Qui ? Le texte latin est très énigmatique :
Très littéralement, on pourrait traduire le deuxième →comma comme : un humain et un [autre] humain est en elle.
La répétition de homo, cependant, invite à penser qu'il y a homme et homme. Notre traduction suit la lecture des Pères qui comprennent
Logiquement, suivant cette ligne interprétative, c'est la figure de Marie, nouvelle (fille de) Sion, qui est évoquée : ce verset (ou →colon) désignerait donc en énigme la maternité de Marie comprise comme nouveau Temple, non fait de main d'homme, au cœur de la Jérusalem céleste :
Une image célèbre décrit Marie comme nouvelle Arche d'alliance contenant la Présence de Celui qui est en définitive le seul Temple de la Sion céleste (Ap 21,22).
Monterchi était la ville natale de la mère du peintre, cela explique sans doute la charge émotionnelle et théologale de l'œuvre, où la Vierge apparaît sous une figure presque paysanne, tranchant sur modèles à longs cheveux blonds L'images est un exemple parfait de Virgo paritura (Vierge parturiente), type précédant chronologiquement la Vierge à l'Enfant et aussi sujet pictural bien moins répandu dans les arts. Debout et face au spectateur dans une attitude hiératique à la manière des représentations byzantines, Marie pose la main gauche sur la hanche, la droite soutient son ventre proéminent qu'elle montre par l'échancrure. Elle est entourée de deux anges parfaitement symétriques réalisés à partir d'un même carton et de couleurs complémentaires, qui écartent délicatement les pans du rideau du baldaquin (draperies rouges signalant l'intérieur du Temple, dans l'iconographie byzaintine), brodé de grenades symbolisant à la fois la Tora et la Passion du Christ. Le tableau joue un rôle important dans le film Nostalghia→ d'Andreï Tarkovski (1983).