La Bible en ses Traditions

Psaumes 89,1–25

M
G S
V

Cantique d’Ethan l’Ezrahite.

...

DE L'INTELLIGENCE D'ÉTHAN L'EZRAHITE.

Les bontés de YHWH à jamais je les chanterai

de génération et en génération je ferai connaître en ma bouche ta fidélité.

...

Les miséricordes du Seigneur je les chanterai pour l'éternité

de génération en génération j'annoncerai ta vérité par ma bouche

Car tu as dit : — La bonté est bâtie pour toujours !

(dans les cieux tu as établi ta fidélité)

...

maintenant que tu as dit : — Pour l'éternité miséricorde sera édifiée

dans les cieux (ta vérité sera constituée ※en eux: !)

J’ai contracté alliance avec mon élu

j’ai juré à David, mon serviteur :

...

j'ai contracté alliance avec mes élus,

juré à David mon esclave : 

pour toujours j'établirai ta descendance

et je bâtirai de génération en génération ton trône !

Séla.

....

— C'est pour l'éternité que je constituerai ta semence,

et j'établirai ton siège de génération en génération !

DIAPSALMA

Les cieux célèbrent tes merveilles, YHWH

et ta fidélité dans l’assemblée des saints.

...

Les cieux confesseront tes merveilles, Seigneur

(en fait : ta vérité, dans l'église des saints)

Car qui dans les nues se compare à YHWH ?

ressemble à YHWH parmi les fils des dieux ?

...

car qui, dans les nuées, égalera le Seigneur ?

qui ressemblera au Seigneur, parmi les fils de Dieu ?

M
G V
S

Dieu redoutable dans la grande assemblée des saints

et terrible pour tous ceux qui l’entourent.

Dieu glorifié dans l'assemblée

Vqui est glorifié au conseil des saints

Vgrand et terrible  pour tous ceux qui l'entourent.

Vplus que tous ceux qui sont autour de lui ?

 

...

M
G S
V

YHWH, Dieu des armées, qui est comme toi ?

Tu es fort, YAH, et ta fidélité t’environne.

...

Seigneur, Dieu des Vertus, qui est semblable à toi ?

tu es puissant, Seigneur, et ta vérité est autour de toi :

10 Toi tu domines sur l’orgueil de la mer

quand ses flots se soulèvent, c’est toi qui les fais cesser.

10 ...

10 c'est toi qui domines sur la puissance de la mer

et le mouvement de ses flots c'est toi qui les apaises !

11 Toi tu écrasas Rahab comme un blessé à mort

avec le bras de ta force tu dispersas tes ennemis. .

11 ...

11 C'est toi qui humilias le superbe comme un blessé

du bras de ta vertu tu dispersas tes ennemis !

12 À toi les cieux, à toi aussi la terre 

le monde et ce qui la remplit, c’est toi qui l’as fondé.

12 ...

12 Tiens sont les cieux et tienne est la terre :

l'orbe de la terre et sa plénitude, c'est toi qui les fondas,

13 le nord et le midi, c'est toi qui les créas

le Tabor et l’Hermon crient de joie à ton nom.

13 ...

13 l'aquilon et la mer, c'est toi qui les créas

le Thabor et l'Hermon en ton nom exulteront !

14 à toi le bras avec puissance

ta main est forte, ta droite élevée.

14 ...

14 Tien est le bras avec la puissance :

que ta main s'affermisse et que soit exaltée ta droite ;

15 La justice et l’équité sont l'appui de ton trône

la bonté et la fidélité se tiennent devant ta face.

15 ...

15 justice et jugement (constitution de ton siège),

miséricorde et vérité précéderont ta face !

15 Attributs divins Ps 85,11; 97,2

16 Heureux le peuple qui connaît les joyeuses acclamations

YHWH, à la lumière de ta face ils marchent !

16 ...

16 Heureux le peuple qui connaît la jubilation

Seigneur : à la lumière de ton visage ils marcheront,

17 en ton nom ils jubilent tout le jour

et par ta justice ils s’élèvent  

17 ...

17  en ton nom ils exulteront tout le jour

et en ta justice ils seront exaltés

18 Car tu es la splendeur de leur puissance

et ta faveur élève notre force.

18 ...

18 puisque la gloire de leur puissance, c'est toi

et qu'en ton bon plaisir s'exaltera notre corne,

19 Car de YHWH vient notre bouclier

et du Saint d’Israël notre roi.

19 ...

19 parce du Seigneur dépend ※notre: élévation,

du Saint d'Israël notre roi !

19 A Dieu les boucliers de la terre Ps 47,10

20 Jadis tu as parlé en vision à tes fidèles et tu as dit :

— J’ai prêté secours à un héros

j’ai exalté de mon peuple un élu.

20 ...

20 Alors tu parlas en vision à tes saints et tu dis :

— J'ai porté secours à un puissant,

exalté un élu du milieu de mon peuple :

21 J'ai trouvé David, mon serviteur

de l'huile de ma sainteté je l’ai oint.

21 ...

21  j'ai trouvé David mon esclave

et l'ai oint de mon huile sainte !

22 Ma main sera ferme pour lui

et mon bras le fortifiera.

22 ...

22 En effet, ma main lui viendra en aide

et mon bras le fortifiera :

22 Soutien du serviteur élu Is 42,1

23 L’ennemi ne pourra pas le duper

et le fils d’iniquité ne l’accablera pas.

23 ...

23 l'ennemi ne réussira rien contre lui,

le fils d'iniquité n'en rajoutera pas pour lui nuire,

24 J’écraserai devant lui ses ennemis

et je frapperai ceux qui le haïssent.

24 ...

24  je ferai crouler ses ennemis devant sa face 

et ceux qui le haïssent, je les mettrai en fuite !

25 Ma fidélité et ma bonté seront avec lui

et par mon nom grandira sa puissance.

25 ...

25 Ma vérité et ma miséricorde seront avec lui

et en mon nom s'exaltera sa corne,

25 Exaltation de son Oint 1S 2,10

Texte

Vocabulaire

20 saints V = fidèles

Contexte

Repères historiques et géographiques

Réception

Comparaison des versions

13 Tabor M : Tābôr | G : Thabôr | V : Thabor

Tradition juive

16 Les trompettes du combat

  • Buber Recits « Sur le verset : 'Heureux le peuple qui connaît la clameur des jubilations, Seigneur ! Ils marcheront dans la lumière de Ta face', le Baal-Shem disait : 'Le peuple qui n'attend point que les héros se lèvent, mais qui fait retentir lui-même les trompettes du combat, c'est celui qui marche dans la lumière de Ta Face » (121-122).

Liturgie

12.15 Les cieux sont à toi Offertoire

« Tui sunt caeli »

Traditionnel, Offertoire - Tui sunt caeli

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,12.15

Arts visuels

20–26 L'onction de David par Samuel Le motif de l'onction de David par Samuel a donné lieu à de très nombreuses représentations iconographiques à travers les âges. 

Fresque de Doura Europos, 3e s. 

L'onction de David par Samuel, (fresque de la synagogue de Doura Europos, ca. 250-256)

Musée national de Damas, Syrie

Domaine public © Wikicommons→

Enluminure du 10e s. 

Psautier de Paris, (enluminure sur parchemin, 940-960), 37 x 26,5 cm

Département des Manuscrits. Grec 139, Folio 3v, Bibliothèque Nationale de France, Paris

Domaine public © Wikicommons→

Peinture italienne du 16e s. 

Véronèse (1528-1588), L'onction de David, (huile sur toile, ca. 1555), 173 x 364 cm

Musée d'Histoire de l'art de Vienne, Autriche

© BY-SA→

Peinture française du 17e s. 

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (1602-1682), David sacré roi par Samuel, (huile sur toile, ca. 1682), 119 x 150 cm

Musée du Louvre, Paris

Domaine public © Wikicommons→

Liturgie

21s J'ai trouvé David, mon serviteur

« Inveni David » Graduel

Traditionnel, Graduel - Inveni David

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,21ss

« Inveni David » Offertoire

Traditionnel, Offertoire - Inveni David

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,21s

Contexte

Repères historiques et géographiques

Réception

Liturgie

2 Tu nous as rachetés par ton sang - Introït

« Redemisti nos »

Traditionnel, Introït - Redemisti nos

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, (enregistrement en direct)

© Abbaye du Barroux→, Ap 5,9s Ps 89,2

Chant d'entrée pour la Messe de la fête du Précieux Sang.

21 J'ai trouvé David mon serviteur - Alleluia

« Inveni David »

Traditionnel, Alleluia - Inveni David

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,21

6 Les cieux célèbrent tes merveilles

Alleluia « Confitebuntur »

Traditionnel, Alleluia - Confitebuntur caeli

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,6

Graduel « Confitebuntur cæli »

Traditionnel, Graduel - Confitebuntur cæli

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,6.2

Graduel chanté le 9 juin pour la fêtes des saints Prime et Félicien.

Offertoire « Confitebuntur »

Traditionnel, Offertoire - Confitebuntur

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,6

25 Ma vérité Offertoire

« Veritas mea » Offertoire

Traditionnel, Offertoire - Veritas mea

Chœur des moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

© Abbaye du Barroux→, Ps 89,25

Commentaire

Du psaume 89, le texte de cet offertoire transfère à l'économie nouvelles des promesses faites par Dieu à David, le roi prophète, figure du Christ. Promesse d'assistance doctrinale (veritas), de soutien victorieux dans les conflits avec le monde (exaltabitur cornu eius).

Musique

25 Ma vérité et ma miséricorde

16e s.

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594), Veritas Mea Et Misericordia Mea, 1593

Massimo Palombella (dir.), Sistine Chapel Choir

© Licence YouTube Standard→, 3Jn 1,1-15 Ps 89,25

Composition

Ce motet à cinq voix est un chant d'offertoire pour la Messe du commun des saints.

Le texte est issu du Psaume 89. Il réconforte le juste resté fidèle à la vérité, comme l'exhorte Saint Jean dans cette troisième lettre: « Nous devons soutenir de tels hommes, afin d'être coopérateurs de la vérité » (3Jn 1,8).

Paroles

Véritas mea et misericórdia mea cum ipso : et in nómine meo exaltábitur cornu eius.

Ma vérité et ma miséricorde seront avec lui et par mon nom s’élèvera sa puissance.

Liturgie

4 J'ai fait une alliance - Alleluia

« Disposui testamentum » Alleluia

Traditionnel, Alleluia « Disposui testamentum »

Dom Jean Claire, Choeur des Moines de l'Abbaye de Solesmes, (Apôtres et Martyrs)

© Abbaye de Solesmes→, Ps 88,4

Composition

Dans l'ancienne Alliance, les promesses de Dieu envers le peuple élu envers ses chefs, annonçaient de loin les réalisations des temps évangéliques. Le psaume messianique 89 (88) qui chante tout cela a été appliqué à la transmission de la foi sous la loi nouvelle. La mélodie est l'un des timbres classiques, qui prête l'écrin de ses deux phrases symétriques au parallélisme biblique.

Paroles

Disposui testamentum electis meis, iuravi David servo meo.

Avec mon élu, j'ai fait une alliance, je l'ai juré à David, mon serviteur.

Texte

Vocabulaire

6a confesseront (V) confitebuntur Ou : loueront. Pour les sens de confiteor voir Vocabulaire Ps 118,1.19.21.28.29.

Réception

Comparaison des versions

3 V—IUXTA HEBR.

  • Car tu as dit : — La miséricorde éternelle sera bâtie | les cieux tu les établiras et ta vérité [sera] en eux.

4 V—IUXTA HEBR.

  • — J’ai conclu PERCUSSI un pacte FOEDUS avec mon élu, j’ai juré à David, mon serviteur :

7 V—IUXTA HEBR.

  • Qui en effet dans les nues sera égal au Seigneur | sera semblable au Seigneur d'entre les fils de Dieu ?

10 V—IUXTA HEBR.

  • Toi tu domines sur l'orgueil de la mer | et les soulèvements de ses flots tu les comprimes.

13 V—IUXTA HEBR.

  • l'aquilon et la droite tu les créas | le Thabor et l'Hermon loueront ton nom

14 V—IUXTA HEBR.

  • tien [est] le bras avec force | que soit affermie ta main, soit exaltée ta droite

15 V—IUXTA HEBR

  • justice et jugement le renfort de ton trône | miséricorde et vérité précéderont ta face

16 V—IUXTA HEBR

  • Heureux le peuple qui connaît le chant de joie JUBIILUM | Seigneur, à la lumière de ton visage ils marcheront !

18 V—IUXTA HEBR

  • parce que tu es la gloire de leur puissance | et dans ta miséricorde tu élèveras notre corne.

19 V—IUXTA HEBR.

  • parce que du Seigneur vient notre protection et du Saint d'Israël notre roi.

22 V—IUXTA HEBR.

  • avec lui ma main sera ferme et mon bras le fortifera

23 V—IUXTA HEBR.

  • l'ennemi ne le dupera pas | et le fils d'iniquité ne l'affligera pas

24 V—IUXTA HEBR.

  • mais je taillerai en pièces devant sa face ses ennemis | et ceux qui le haïssent je les frapperai.

8 V—IUXTA HEBR.

  • Dieu illuste INCLITUS dans le grand secret des saints | et terrible en tous ceux qui sont autour de lui.

9 V—IUXTA HEBR.

  • Seigneur, Dieu des armées EXERCITUUM, qui est semblable à toi ? | Très puissant Seigneur ! et ta vérité autour de toi.

11 V—IUXTA HEBR.

  • toi tu brisas comme un blessé le superbe | de ton bras fort tu dispersas tes ennemis

1 V— IUXTA HEBR.

  • DE L'INSTRUCTION D'ÉTHAN L'ESRAHITE.

5 V—IUXTA HEBR.

  • — Jusque dans l'éternité je rendrai stable ta descendance | et je bâtirai ton trône en génération et génération. | TOUJOURS.

20 V—IUXTA HEBR.

  • alors tu parlas par vision à tes saints et tu dis : | — J'ai prêté secours à un homme robuste | j'ai exalté un élu du milieu du peuple.

Littérature

21 justices (V) FRANÇAIS BIBLIQUE Pour conserver la répétition du même terme latin en Ps 89,15.17.21, on reprend l'usage, un peu veilli, du nom « justices » au pluriel pour désigner les ordonnances, arrêts ou sentences pris par un juge : CNRTL→, C. 

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public

Texte

Vocabulaire

18 corne (V) sémitisme = force

Réception

Littérature

2 miséricordes (V) FRANÇAIS BIBLIQUE  Des œuvres, pas seulement un sentiment En français, le nom miséricorde désigne :

  • ou bien un sentiment de bonté généreuse et de compassion,
  • ou bien le petit appui-fesse ajouté par les ébénistes aux stalles dans lesquelles moines ou moniales passent des heures à chanter l'office divin, qui leur permet d'être debout tout en ... faisant miséricorde à leurs dos et à leurs jambes. (CNRTL→).

Pour ne pas alourdir la traduction et surtout pour conserver les variations du même terme au singulier et au pluriel, on emploie le terme par métonymie pour désigner les œuvres et les réalisations  inspirées par la miséricorde :

  • Henri Bremond, Histoire littérarie du sentiment religieux, t.4, 1920 : «... Dieu... disposait tellement toutes choses pour mon bien et pour mon édification, que je ne pouvais assez admirer la grandeur de ses miséricordes » (248). 
  • Thérèse de Lisieux Manuscrits autobiographiques  : Manuscrit A Folio 86 Recto.(En caractères Gothiques dessinés par Thérèse): JE CHANTERAI ETERNELLEMENT LES MISÉRICORDES DU SEIGNEUR ! (Ps 89,2)(Ici le dessin des armoiries : Colorié par Thérèse)(Et... en bas de page, en Gothique dessiné...) JOURS DE GRÂCES, ACCORDES PAR LE SEIGNEUR, A SA PETITE EPOUSE, etc. 

Drapeau de la francophonie→© Domaine public

 

 

Arts visuels

6–9 cieux + fils de Dieu + conseil des saints + Vertus (V) :  Allusion au conseil divin ?  Bien attesté dans les panthéons archaïques (sumérien, akkadien, babylonien, égyptien, babylonien, cananéen, israélite, celtique, grec, romain et nordique), le rassemblement des êtres célestes autour du Dieu dominant a laissé des traces dans l'Écriture, ne fût-ce que dans les elohim énigmatiques du Ps 82,1.6, et plus encore dans la hiérachie céleste des anges mise en place au fil des livres, de l'Ancien au Nouveau testament.

Fidelis Schabet (1813–1874), La création des anges, Plafond intérieur, caisson juste en avant de l'orgue

Stiftskirche Saint-Jacques le Majeur, Hechingen (Allemagne)

photo : Ralf Roletschek © Domaine public→,

Au conseil divin qui apparaît ici, les « fils de Dieu » sont assimilés aux anges, dont la Tradition a identifié la hiérarchie 

Hiérarchie angélique environnant le trône divin 

12e s. : des derniers aux premiers

Anonyme, Vision de la hiérarchie angélique, (détrempe sur parchemin, fin 12e s.), enluminure, dans Hildegard von Bingen, Sci vias [Domini], 1, vision 6, Codex géant de Rupertsberger, Handschrift Nr.1, f.1-135., fol. 38r.

Hochschul- und Landesbibliothek RheinMain, Wiesbaden (Allemagne) © Domaine public→ 

La miniature présente en 9 cercles concentriques les 9 chœurs des « anges » (c’est-à-dire des créatures spirituelles envoyés par Dieu comme médiatrices entre lui et la création), réunis en une parfaite unité (« Einheit »), autour du centre blanc symbolisant l’irreprésentable simplicité (perfection et pureté) divine (dans l’iconographie postérieure, on montrera le chef du Christ).

2 cercles extérieurs

montrent Anges et Archanges, symbolisant l’aide surnaturelle apportée au corps et à l’âme humains :

  • Hildegarde de Bingen Scivias  ad loc. « Je vis dans les hauteurs des mystères célestes deux armées d'esprits d'en-haut, resplendissant d'une clarté admirable et qui dans la première légion avaient comme des ailes sur leurs poitrines ; leurs faces étaient semblables à celles des hommes, et leur visage humain apparaissait comme à travers une eau pure. Et ceux qui étaient dans l'autre légion, avaient aussi comme des ailes sur leurs poitrines ; et leurs faces étaient comme celles des hommes, et dans elles l'image du Fils de l'homme resplendissait comme dans un miroir. Mais dans les uns comme dans les autres, je ne pus discerner une autre forme. » « Mais que ces légions (Anges et Archanges) forment une couronne autour de cinq autres légions, cela signifie que le corps et l’âme de l’homme enserrent dans le réseau de leurs facultés, les cinq sens de l’homme purifiés par les cinq blessures de mon Fils ».
5 cercles intermédiaires

figurent les 5 légions d’anges (Vertus, les Puissances, les Principautés, les Dominations et les Trônes). Ces 5 légions soutiennent les 5 sens de l’homme : les Vertus aident aux bonnes œuvres, les Puissances à la clarté resplendissante, les Principautés qui sont les Princes des hommes dans le siècle, les Dominations casquées, les Trônes qui n’ont pas forme humaine, mais qui symbolisent la divinité s’abaissant vers l’humanité.

  • Hildegarde de Bingen Scivias  ad loc. « ceux qui étaient dans la première de ces cinq légions, avaient comme des apparences d'hommes, resplendissantes de clarté, des épaules jusqu'en bas. Ceux qui étaient dans la seconde (légion) étaient si éblouissantes de lumière, que je ne pouvais les regarder. Ceux qui étaient dans la troisième apparurent comme de marbre blanc, et leurs têtes étaient semblables à celles des hommes, desquelles émanaient des rayons ardents ; et, des épaules en bas, ils étaient environnés comme d'une épaisse nuée. Ceux qui étaient dans la quatrième légion, avaient la face humaine et des pieds d'hommes ; ils portaient sur leurs têtes des casques, et étaient revêtus de tuniques de marbre. Ceux enfin qui étaient dans la cinquième légion, ne montraient en soi aucune forme humaine ; mais étaient empourprés comme l'aurore. Et je ne voyais en eux aucune autre forme. Et ces légions formaient comme une couronne, autour des deux autres légions. »
2 cercles intérieurs

Incandescents, Chérubins et Séraphins, figurent le rayonnement double de l’Amour, pour Dieu et pour le prochain. Les Chérubins, remplis d’yeux et d’ailes, figurent la science et la sagesse divines. Les yeux sont le symbole de la connaissance divine. Les séraphins, dont le nom signifie « le brûlant », sont les plus proches du rayonnement divin. Ils ont six ailes : deux pour voler, deux pour se voiler la face devant l’Eternel, deux pour se couvrir les pieds, afin d’adoucir le feu d’amour qui les dévore :

  • Hildegarde de Bingen Scivias ad loc. « Ceux qui étaient dans la première de ces deux légions apparaissaient tout remplis d'yeux et d'ailes, et dans chaque oeil était un miroir ; et dans chaque miroir une face d'homme ; et ils élevaient leurs ailes à une suprême hauteur. Et ceux qui étaient dans la seconde légion brûlaient comme le feu ; et ils avaient une multitude d'ailes, où, comme dans un miroir, on voyait tous les ordres illustres de l'institution ecclésiastique. Mais je ne vis, ni dans les uns, ni dans les autres, aucune autre forme. Et toutes ces légions faisaient retentir, de leurs voix merveilleuses en de multiples harmonies, les louanges de celui qui opère des merveilles dans les âmes bienheureuses ; et elles glorifiaient Dieu magnifiquement. »
15e s. : des premiers aux derniers

maître du missel de Troyes, Hiérarchie angélique (tempera sur parchemin, ca 1460), enluminure de Nicolas de Lyre, Postilles sur l’Ancien et le Nouveau Testament Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 11972, fol. 1r

Collectif OMCI-INHA/Marjolaine Massé « Hiérarchie angélique » in Ontologie du christianisme médiéval en images→,(16.05.2022) © CC-BY-SA-4.0

 Gn 3,34 ; Is 6,1-2.6 ; Ez 1,4-14; Col 1,16 Ap 5,1-7.11

Présentation du manuscrit

Les Postilles de Nicolas de Lyre sont des commentaires de la Bible. Ce manuscrit a été enluminé par le maître du missel de Troyes vers 1460. Le Paradis est représenté au centre de la page sous la forme conventionnelle d’un jardin peuplé d’animaux dans lequel se trouvent Adam, Ève et les quatre fleuves. Cette vision paradisiaque est entourée d’une série de cercles concentriques représentant le ciel et l’univers. Au-dessus, dans la sphère du divin, sont disposés les neuf chœurs angéliques, dominés par Dieu le Père, sortant de l’image et esquissant un geste de bénédiction. 

L'image

La représentation de l'univers comme somme de toutes les choses, représentée par une série de sphères au centre desquelles se trouve la Terre entourée d'eau, correspond à la tradition aristotélicienne. La place des anges dans l'image est conforme à leur rôle d'instruments du pouvoir divin : le grec aggelos  signifie « messager ». « Vicaires » de Dieu, ils sont envoyés en mission et participent à la Révélation du Verbe aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. La source de la hiérarchie angélique dans les images médiévales se trouve essentiellement dans l’œuvre du Pseudo-Denys l'Aéropagite Hiérarchie céleste., qui décrit les neuf chœurs angéliques divisés en trois degrés. Dans cette image les chœurs des anges forment une assemblée. Ils sont peu différenciés, mais leur disposition en rangs permet de rendre compte de la hiérarchie.

  • Seule la triade supérieure se distingue par ses couleurs. Au plus près de Dieu se trouvent les Séraphins en rouge, les Chérubins en bleu (soutenant le trône divin), ainsi que les Trônes en brun.
  • Puis viennent les Dominations, tenant des insignes royaux, ici des sceptres fleurdelisés, les Vertus, faiseurs de miracles ici représentés en prière, et les Puissances, instruments du châtiment divin, tenant des verges.
  • Viennent enfin les Principautés, les Archanges et les Anges.

Tous participent de la diffusion de la lumière en tant qu'instrument du pouvoir divin. Plus ils sont proches de Dieu, plus ils sont représentés de manière abstraite ; plus ils s'en éloignent, plus ils sont incarnés, et donc proches des hommes. On observe aussi un parallèle entre la structure chromatique des chœurs et celle du cosmos. Cette image montre l'organisation du pouvoir divin, et insiste sur son ordonnancement rigoureux. Elle met en avant les principes d'ordre et de cohésion au sein de l'univers chrétien, servant à l'expression de l'autorité divine en dehors de toute temporalité.