La Bible en ses Traditions

Isaïe 42,1

M V
G
S

Voici mon serviteur, je le soutiendrai, mon élu, en qui mon âme s'est complue :

sur lui, j'ai répandu mon esprit, il émettra un jugement pour les nations.

Vil annoncera le jugement aux nations.

Jacob [est] mon serviteur, je le soutiendrai. Israël [est] mon élu, mon âme l'a reçu

j'ai mis sur lui mon esprit : il portera le jugement aux nations. 

...

Réception

Tradition chrétienne

1a mon serviteur L'humanité du Christ

  • Théodoret de Cyr Expl. Isa. 12,503-531 « Après avoir dénoncé l'erreur des idoles, il montre le dispensateur de la paix qui s'est levée et de la vérité : (Is 42,1-4). [...] Il faut savoir, toutefois, qu'Aquila, Symmaque et Théodotion n'ont reproduit ni le terme de "Jacob" ni celui d' "Israël", car il ne figurent pas non plus dans le texte hébreu. [...] D'autre part, il l'appelle "serviteur", ou "esclave" selon les autres interprètes, sous le rapport de son humanité. [...] De même, il reçoit aussi le très saint Esprit, non pas en tant que Dieu — car il ne manque de rien —, mais en tant qu'homme, afin de devenir le modèle de ceux qui ont cru en lui » (SC 295,433-435).

1b j'ai répandu mon esprit Résidence de l'Esprit

Musique

1–25 Le serviteur souffrant Les Dei Amoris Cantores (ceux qui chantent l'amour de Dieu) chantent Le serviteur souffrant, d’après Is 42.

Le serviteur souffrant, (2016), 2018-08-16, Dei Amoris Cantores

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Paroles : d'après Is 42,53

Musique : Tanguy Dionis du Séjour Illumination Kalalumen, Renato Häusler

Propositions de lecture

40,1–55,13 Le « livre de la consolation d’Israël » L'incipit de ce chapitre et le thème des premiers versets inspire le titre souvent donné à cette deuxième partie du livre d'Isaïe : Is 40-55. En contraste avec les oracles pleins de menace d'Is 1-39, c'est la consolation qui est ici annoncée, par le  prophète anonyme de la fin de l'Exil qu'on appelle le « Deuxième Isaïe ».

Texte

Genres littéraires

1–9 Chants du Serviteur

Identification

C'est à l'exégète luthérien Bernhard Duhm, Das Buch Jesaia (Gottingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 1892) que semble due l'identification de quatre fragments isaïens comme « chants du serviteur ». 

Certains y ajoutent le fragment Is 61,1–3 bien que le terme de « serviteur » n'y apparaisse pas.  

Thématique

Un énigmatique « serviteur de YHWH » (עבד יהוה, 'eḇeḏ YHWH) y apparaît, Dieu l'appelle à diriger les nations, mais celles-ci le maltraitent terriblement, avant qu'il ne soit finalement récompensé. 

Propositions de lecture

1–9 Premier « chant du serviteur » Genres littéraires

Délimitation

Certains font terminer ce premier chant au v. 9, d'autres au v. 7 ou même au v. 4.

Thématique 

Dans ce poème, le serviteur est présenté comme un prophète :

  • objet d'une mission et d'une prédestination divine, (Is 42,4.6 ; cf. Jr 1,5) ; 
  • animé par l'Esprit, v.1 ;
  • pour enseigner toute la terre, vv.1 et 3 ;
  • avec discrétion et fermeté, vv.2ss malgré les oppositions.

Cependant sa mission dépasse celle des autres prophètes, puisque

  • il est lui-même alliance et lumière, Is 42,6,
  • et qu'il accomplit une œuvre de libération et de salut, Is 42,7.

Réception

Tradition chrétienne

1a mon élu Élection ecclésiologique

Tradition juive

1 Théologie targumique

  • Tg. Isa. « Voici mon Serviteur (ou "le Messie") : je le ferai approcher ; mon Élu en qui sʼest complue ma Parole. Je mettrai mon Esprit de sainteté sur lui : il révèlera mon Jugement à des nations » (Grelot Pierre, Les Poèmes du Serviteur. De la lecture critique à l'herméneutique, Paris : Cerf, 1981, 203).

Trois points marquent cette traduction araméenne :

(1) le Messie : ce nom figure dans le Codex Reuchlin, les deux éditions de la Bible rabbinique de Venise. Le Serviteur et le Messie, attendu et surtout reconnu par la communauté juive dans son épreuve. Lʼaccent est mis sur son œuvre, en vue de la restauration d ʼIsraël ;

(2) ma Parole : la substitution de la Parole de Dieu à son âme met en évidence les retouches d ҆adapter le texte à la théologie rabbinique ;

(3) révèlera mon Jugement : la mission du Messie n ҆est plus concentrée sur le Droit révélé aux nations, mais sur le Jugement qui viendra sur elles.

Tradition chrétienne

1a je le soutiendrai Allusion à l'humanité du Christ

1b ce qui est juste Interprétation christologique

1a Voici mon serviteur Identification christologique 

Théologie

1 Gloses littérales du « Docteur commun » de l'Église catholique

  • Thomas d'Aquin, Commentaire sur le Prophète Isaïe « Mon serviteur, le prophète expose ici la prédilection divine, manifestée dans le Fils promis, cf. Jn 3,16: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. —  que je tiens par la main, du point de vue de la grâce de l'union, le serviteur est soutenu par Dieu dans sa nature humaine, cf. Lc 1,54 : il a exalté Israël, son serviteur. — mon élu, selon la grâce capitale, élu  pour être la tête de l'Église, cf. Mt 3,17 : voici mon Fils, en qui je me suis complu. — j'ai répandu mon esprit, du point de vue de la grâce habituelle, qui résida en lui de façon unique, cf. Is 11,2 : l'esprit du Seigneur reposera sur lui. — ce qui est juste, la justice de son jugement, selon l'autorité de juger, cf. Jn 5,22 : le Père a donné au Fils tout le jugement. » (L.-J. Elders et abbaye Notre-Dame de Fontgombault éd. trad., Paris: Presses universitaires de l'Institut de Philosophie Comparée, 2011, 316-317).

Islam

1 Identification du prophète futur comme Mahomet L’annonce d ҆ un prophète futur par Isaïe est reprise par al-Thaʻlabī, qui la transpose sur Mahomet. Les prophétie quʼil fait prononcer par Isaïe sont parsemées de motifs islamiques: expressions traditionnelles et citations du Coran. Le plus important de ces motifs se trouve dans le passage qui conclut ses exhortations en annonçant la venue future de Mahomet :

  • al-Thaʻlabī « Le jour où jʼai créé la terre et le ciel, jʼai decidé que je donnerais la prophétie aux hommes libre, la royauté aux bergers, la splendeur aux humiliés, la force aux faibles, la richesse aux pauvres (…) la connaissance aux ignorants, et la sagesse à ceux qui ne savent ni lire ni écrire (…). Cʼest à cette fin que jʼenvoie (dans le futur) un prophète ummī [analphabète est une allusion à Mahomet] et qui nʼest pourtant ni aveugle ni égaré (…), et que je lui donne une belle chose, et lui accorde des qualités honorables; la présence divine sera son vêtement (…); la crainte du Ciel sera sa conscience (…); la justice et la foi seront son sceau (…) et la vérité sera sa loi; la voie droite lui servira dʼexemple et de guide; lʼislam sera sa religion, et Aḫmad sera son nom. Avec son aide je guiderai dans la vraie voie après (une époque dʼ) égarement, et jʼenseignerai après (une époque dʼ) ignorance. Et je transformerai son peuple en ʻla meilleure communauté suscitée pour les hommes, ordonnant ce qui est convenable et interdisant ce qui est blâmableʼ (Coran 3,110) (…) jusquʼà ce que ces hommes prient debout, assis, agenouillés et prosternés, et mènent la guerre au nom dʼAllāh (…). ʻTelle est la grâce de Dieu! Il lʼa donne à qui il veut. Dieu et le Maître de la grâce incommensurable!ʼ (Coran 57,21; ce verset revient plusieurs fois dans le Coran avec des variations, par exemple en Coran 5,54). » (cité sur Chouraqui André, LʼUnivers de la Bible, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Paris : Lidis, 1983, t.4, 137-138).
  • Coran 2,129 : lorque Abraham et Ismaël construisent la Kaaba, ils prient Dieu en disant : « Notre Seigneur ! Envoie-leur un prophète parmi eux — il leur récitera tes versets — il leur enseignera le Livre et la Sagesse — il les purifiera »
  • Coran 61,6 : lorsque Jésus sʼadresse à son peuple, il dit : « Je suis en vérité le Prophète de Dieu — envoyé vers vous — pour confirmer ce qui, de la Tora, existai avant moi — pour vous annoncer la bonne nouvelle — dʼun Prophète qui viendra après moi — et dont le nom sera: Aḫmad

Tradition juive

1a mon serviteur Identification à la communauté

= Jacob

Arts visuels

1–25 Voici mon serviteur.   L'Homme de douleurs ou Ecce homo

Peinture allemande du 15e s.

L'Homme de douleurs, intitulé aussi Ecce homo, est un tableau réalisé par Albrecht Dürer vers 1493 :

Albrecht Dürer (1471-1528), L'Homme de douleurs, (huile sur panneau, ca. 1493), 30 x 19 cm

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe (Allemagne)

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