Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 C'est pourquoi tu es sans excuse
Vinexcusable
ô homme, qui que tu sois, qui juges ;
car, en ce que tu juges autrui, tu te déjuges
Vcondamnes toi-même
tu pratiques
Vtu commets les mêmes choses , toi qui juges.
1 ...
2 Or nous savons
VNous savons, en effet, que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux
Vcontre ceux qui accomplissent de telles choses.
3 Estimes-tu ceci ?
Ô homme qui juges ceux qui accomplissent de telles choses, et qui les fais toi-même,
que tu échapperas au jugement de Dieu ?
4 Est-ce que tu méprises les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité ?
ne connaissant pas
V ignorant que la bonté
Vbienveillance de Dieu te conduit au repentir
Và la pénitence ?
4 ...
5 Mais, par ta dureté et ton cœur non converti,
Vimpénitent,
tu amasses des trésors de colère, en prévision du jour de la colère et de la révélation et du juste
V TR Nes du juste jugement de Dieu
5 ...
6 qui rendra à chacun selon ses œuvres :
6 ...
7 À ceux qui, par une persévérance dans la pratique du bien
recherchent gloire, honneur et incorruptibilité :
vie éternelle.
7 ...
8 Mais à ceux qui ont l'esprit de contention
et se défient de la
Vn'acquiescent pas à vérité mais en revanche croient en l'iniquité :
colère et indignation.
8 ...
9 Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal
celle du Juif d'abord, puis du Grec.
9 ...
10 Mais, gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien
pour le Juif d'abord, puis pour le Grec
10 ...
11 car il n'y a pas d'acception de personnes auprès de Dieu
11 ...
12 Ainsi, quiconque a péché sans loi,
périra aussi sans loi,
et quiconque a péché avec une loi,
sera jugé par la loi.
12 ...
13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu
mais ceux qui accomplissent la Loi qui seront justifiés.
13 ...
14 Quand donc des nations qui n’ont pas la Loi
accomplissent par nature
Vnaturellement ce qui relève de la Loi
ceux-là, n'ayant pas de
Vune telle loi, se tiennent lieu de loi à eux-mêmes.
15 Ce sont eux en effet qui montrent que l'œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs
leur conscience leur rendant Byz TR Nesen même temps témoignage
et leurs pensées , tour à tour les accusant ou encore les défendant.
15 Ce sont eux qui montrent que l'œuvre de la Loi a été écrite en leurs cœurs
leur propre conscience leur rendant témoignage,
et leurs pensées s'accusant et se défendant l'une l'autre.
15 ...
16 [C'est ce qui paraîtra] au jour Nes| le jour | au jour | où Dieu jugera les [actions] secrètes des hommes selon mon Évangile par Jésus-Christ.
16 Au jour où Dieu jugera par Jésus-Christ selon mon Évangile ce qu'il y a de caché dans les hommes.
17 Mais si toi tu portes le nom de Juif,
et te reposes sur la Loi
et te glorifies en Dieu
17 ...
18 et connais sa volonté
et, instruit par la Loi, sais discerner ce qui est le plus utile
Byz TR Nesle meilleur,
18 ...
19 tu te crois être toi-même un guide pour les aveugles
une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres
19 ...
20 l'éducateur des insensés
le maître des enfants
possédant l'expression vraie
Vla forme définitive de la science et de la vérité dans la loi
20 ...
21 toi donc qui instruit les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ;
toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
21 ...
22 Toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu commets l’adultère ;
toi qui as les idoles en abomination, tu pilles les temples
Vcommets le sacrilège !
22 ...
23 Toi qui te glorifies dans la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression
Vprévarication de la Loi !
23 ...
24 (Car, à cause de vous, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations,
ainsi qu'il est écrit.)
24 ...
25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi
mais si tu es un transgresseur
Vprévaricateur de la Loi
ta circoncision devient incirconcision.
25 ...
26 Si donc l’incirconcis observe les préceptes de la loi
son incirconcision ne sera-t-elle pas considérée comme circoncision ?
26 ...
27 Et celui qui, incirconcis de nature, accomplit la Loi, te jugera
toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur
Vprévaricateur de la Loi.
27 ...
28 De fait, Juif n’est pas celui qui le paraît au-dehors
ni circoncision celle qui se voit dans la chair
28 ...
29 mais est Juif celui qui l’est dans son for intérieur
et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre
dont la louange ne vient pas des hommes mais de Dieu.
29 ...
3,1 Qu'est-ce que le Juif a de plus,
ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
3,2 Elle est importante, de toute manière,
premièrement, en effet, parce que les paroles de Dieu leur ont été confiées ;
2 ...
3,3 car qu'importe si quelques-uns Vparmi eux n’ont pas cru ?
Leur incrédulité va-t-elle abolir la fidélité de Dieu ? VNon certes.
3 ...
3,4 Byz TR NesCertes non ! Dieu est
Byz VDieu est véridique,
mais tout homme menteur Byz TR Nesest
comme il est écrit :
« Afin que tu sois rendu juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsque tu es jugé. »
4 ...
3,5 Mais si notre injustice
Viniquité établit
Vfait valoir la justice de Dieu
que dirons-nous ?
Dieu n’est-il pas injuste en nous infligeant
V , lui qui nous inflige sa colère ?
(Je parle à la manière des hommes.)
5 ...
3,6 Loin de là !
Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ?
6 ...
3,7 Car
NesMais si la vérité de Dieu a surabondé pour sa goire à travers mon mensonge,
pourquoi suis-je jugé moi-même comme pécheur ?
7 ...
3,8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien
(conformément au blasphème qu'on nous impute,
et que quelques-uns nous font dire) ?
La condamnation de ceux-là est juste.
8 ...
3,9 Quoi donc, sommes-nous supérieurs à eux ?
Nullement.
Car nous avons Byz TR Nesci-devant accusé Juifs et Grecs
d'être tous sous le péché,
9 ...
3,10 selon qu'il est écrit :
« Il n’y a pas de
Vun seul justeByz TR Nes pas un seul !
10 ...
3,11 Il n’y en a pas qui soit intelligent
V comprenne, il n’y en a pas qui cherche Dieu !
3,12 Tous se sont dévoyés, ensemble ils sont devenus inutiles
il n'en est pas qui fasse le bien, pas même un seul !
12 ...
3,13 Sépulcre ouvert Vest leur gosier
leurs langues servaient pour tromper
un venin d’aspic coule sous leurs lèvres !
13 ...
3,14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume
14 ...
3,15 leurs pieds sont prompts à répandre le sang
15 ...
3,16 destruction et détresse
Vmalheur sur leurs chemins
16 ...
3,17 et le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu.
17 ...
3,18 Il n'y a pas la crainte de Dieu devant leurs yeux. »
18 ...
3,19 Or nous savons que tout ce que dit la Loi
c'est à ceux qui sont sous la Loi qu'elle l'adresse
Vle dit
afin que toute bouche soit fermée
et que le monde entier soit reconnu coupable devant
Vsoit déféré devant Dieu
19 ...
3,20 puisque par les œuvres de la Loi, aucune chair ne sera justifiée devant lui
car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché.
20 ...
3,21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu a été manifestée
à laquelle rendent témoignage
Vattestée par la Loi et les prophètes.
21 ...
3,22 Or la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est sur tous ceux qui croient :
Byz TRpour tous ceux et sur tous ceux qui croient :
de fait il n’y a pas de distinction
22 ...
3,23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
23 ...
3,24 ayant été justifiés gratuitement par sa grâce
par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,
24 ...
3,25 lui que Dieu a établi d'avance comme victime propitiatoire, par la foi en son sang
pour la manifestation de sa justice
ayant laissé impunis les
Ven vue de la rémission des péchés précédents
25 ...
3,26 par la patience de Dieu
afin de manifester sa justice en ce temps
pour qu'il soit lui-même juste,
et qu'il justifie celui qui a la foi de Jésus Christ.
26 ...
3,27 Où est donc la jactance
Vle droit de se glorifier ?
Elle
VIl a été exclue
Vexclu.
Par quelle loi ?
[Celle] des œuvres ?
VDes œuvres ? Non
Non, mais
Vmais par la Loi de la foi
27 ...
3,28 car nous reconnaissons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.
28 ...
3,29 Est-il le Dieu des Juifs seulement ?
N'est-il pas aussi celui des nations ?
Oui, des nations aussi.
29 ...
3,30 Puisqu'il n'y aV, il est vrai, qu'un seul Dieu, qui justifiera le circoncis par la foi et l'incirconcis dans la foi.
30 ...
3,31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi ? Loin de là : nous établissons au contraire la loi.
Vavons au contraire établi la loi.
31 ...
4,1 Que dirons-nous donc qu'a obtenu Abraham, notre ancêtre, selon la chair ?
Vqu'a obtenu Abraham, notre père, selon la chair ?
Byz TRqu'Abraham notre père a obtenu selon la chair ?
1 ...
4,2 Si en effet Abraham a été justifié d'après les œuvres
il a un titre de gloire
Vde la gloire, mais pas devant Dieu.
2 ...
4,3 En effet que dit l’Écriture ?
« Abraham crut à Dieu et cela lui fut compté comme justice. »
3 ...
4,4 Or à celui qui fait une œuvre, le salaire n'est pas compté comme une grâce mais comme un dû
TRla chose due
4 ...
4,5 mais à celui qui n'œuvre pas
mais croit en celui qui justifie l’impie
sa foi lui est comptée comme justice.
5 ...
4,6 Et c’est ainsi que David appelle le bonheur de l’homme à qui Dieu compte la justice, sans les œuvres :
Và qui Dieu rend justice sans oeuvres :
6 ...
4,7 « Heureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées
Vremises et dont les péchés ont été couverts !
7 ...
4,8 Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas de péché. »
8 ...
4,9 Ce bonheur n’est-il donc que dans la circoncision ou est-il également dans l'incirconcision ?
Car nous disons :
Byz V TRdisons que la foi d'Abraham fut comptée comme justice.
9 ...
4,10 Comment donc lui fut-elle comptée ?
Était-ce dans
VDans la circoncision ou dans l’incirconcision ?
Non pas dans la circoncision mais dans l'incirconcision.
10 ...
4,11 Et il reçut le signe de la circoncision,
sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant incirconcis,
afin d’être le père de tous ceux qui ont la foi,
Vcroient, étant incirconcis,
pour que la justice leur soit aussi comptée
11 ...
4,12 et Vqu'il soit le père de la circoncision
non seulement pour ceux qui sont de la circoncision
mais aussi pour ceux qui suivent les traces de la foi de notre père Abraham dans l'incirconcision.
12 ...
4,13 En effet ce n'est pas en vertu de la Loi qu'a été faite à Abraham ou à sa descendance la promesse d'avoir le monde en héritage
mais en vertu de la justice de la foi.
13 ...
4,14 Car si les héritiers sont ceux de la Loi
la foi est réduite à rien
et la promesse anéantie.
14 ...
4,15 De fait la Loi produit la colère
car
Nesmais là où il n’y a pas de Loi il n’y a pas non plus de transgression
Vprévarication.
15 ...
4,16 C'est donc par la foi que la promesse a été affermie
selon la grâce à toute la descendance
non seulement pour celle Vqui est de la Loi
mais aussi pour celle Vqui est de la foi d’Abraham
qui est notre père à tous.
16 ...
4,17 (Comme il est écrit :
« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations »)
devant Dieu auquel il a cru
lui qui vivifie les morts
et appelle les choses qui ne sont pas comme si elles sont
17 ...
4,18 lui qui, contre toute espérance, a cru en l'espérance
afin de devenir le père d’un grand nombre de nations
selon ce qui a été dit :
« — Ainsi sera ta descendance. »
18 ...
4,19 Et sans faiblir dans la foi, il ne considéra pas
Byz TRni que son corps était déjà
Nes[déjà]
V ∅ mort
alors qu'il avait près de cent ans
ni qu'était mort le sein de Sara.
19 ...
4,20 Quant à la promesse de Dieu, il n'hésita pas par incrédulité
Vdéfiance
mais fut fortifié dans la foi
en rendant gloire à Dieu
20 ...
4,21 et pleinement persuadé
Vsachant très pleinement que Vtout ce qu'il a promis, il peut aussi l'accomplir
21 ...
4,22 et c'est
Neset c'est pourquoi ce lui fut compté comme justice.
22 ...
4,23 Or ce n’est pas Vseulement pour lui Byz TR Nesseul qu’il est écrit que cela lui fut compté,
23 ...
4,24 mais aussi pour nous, à qui cela sera compté
à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur
24 ...
4,25 qui a été livré pour nos fautes
et a été ressuscité pour notre justification.
25 ...
5,1 Étant donc justifiés à partir de la foi
nous avons
Vayons la paix avec Dieu
par notre Seigneur Jésus Christ
1 ...
5,2 par lequel nous avons aussi Byz TR Nes obtenu l' accès, par la foi, à cette grâce
dans laquelle nous tenons fermes et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire Vdes fils de Dieu
2 ...
5,3 et pas seulement ! nous nous glorifions encore dans les tribulations
sachant que la tribulation produit la patience
3 ...
5,4 la patience, une vertu éprouvée
Vla probation
puis la vertu éprouvée,
Vprobation, l’espérance ;
4 ...
5,5 or l’espérance ne confond pas
parce que la charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs
par l’Esprit Saint qui nous fut donné.
5 ...
5,6 De fait, Vpourquoi le Christ, alors que nous étions encore faibles
au temps marqué estV-il mort pour des impies V?
6 ...
5,7 À peine, en effet, quelqu'un mourra-t-il
Vva-t-il mourir pour un juste
(oui, pour un homme de bien peut-être quelqu’un osera-t-il mourir) ;
7 ...
5,8 mais Dieu prouve son amour
Vnous témoigne sa charité pour nous
puisque alors que nous étions encore pécheurs
le Christ est mort pour nous.
8 ...
5,9 À plus forte raison donc, maintenant que nous avons été justifiés dans son sang
serons-nous sauvés par lui de la colère :
9 ...
5,10 si en effet, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils
à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ;
10 ...
5,11 et pas seulement
mais nous glorifiant
Vnous nous glorifions aussi en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ
par qui dès à présent nous avons reçu la réconciliation.
11 ...
5,12 Voilà pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le
Vce monde
et par le péché la mort
et ainsi la mort est passée dans tous les hommes,
parce que
Ven qui tous ont péché
12 ...
5,13 (jusqu’à la Loi, en effet, le péché était dans le monde
or le péché n’est pas pris en compte, quand il n’y a pas de Loi ;
13 ...
5,14 mais la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse même sur ceux qui ne péchèrent pas
à l'exemple de la transgression
Vprévarication d’Adam, qui est le type
Vla forme de celui qui devait venir...)
14 ...
5,15 Mais il n’en est pas de la faute comme du don Byz TR Nesgratuit
car si par la faute d’un seul la multitude a subi la mort,
à plus forte raison la grâce de Dieu et le don par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils abondamment répandus sur la multitude.
15 ...
5,16 Or le don n'est pas Vexactement comme ce qui est arrivé par un seul qui pécha :
car le jugement résultant d'un seul aboutit à une condamnation
tandis que le don gratuit
Vla grâce appelée par de nombreuses fautes, aboutit à une justification.
16 ...
5,17 Si en effet par la faute d’un seul la mort a régné par lui seul,
à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et [du don] | du don
Byz TRgrâce et du don
Vgrâce, de la donation, et
de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ.
17 ...
5,18 Ainsi donc
VDonc comme par la faute d’un seul, sur tous les hommes est arrivée la condamnation,
de même aussi par l'œuvre de justice
Vla justice d’un seul arrive sur tous les hommes une justification de vie.
18 ...
5,19 De même en effet que par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse
de même aussi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée juste.
19 ...
5,20 La Loi, quant à elle, est intervenue
Vs'est insinuée
pour qu'abondât la faute
mais là où a abondé le péché,
Vla faute,
a surabondé la grâce
20 ...
5,21 afin que, comme le péché a régné dans la mort
ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle
par Jésus-Christ notre Seigneur !
21 ...
6,1 Que dirons-nous donc ?
Faut-il que nous demeurions
VDemeurerons-nous dans le péché afin que la grâce abonde ?
1 ...
6,2 Loin de là.
Car nous qui sommes morts au péché
comment encore vivrons-nous en lui ?
2 ...
6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ Jésus
c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
3 ...
6,4 Nous avons donc
Ven effet été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort
afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père
nous aussi nous marchions dans une nouveauté de vie.
4 ...
6,5 Car si nous avons été intimement unis pour croître
Vplantés ensemble à l'image de sa mort,
nous le serons aussi à l'image de sa résurrection
5 ...
6,6 sachant ceci : notre vieil homme a été crucifié avec lui
afin que le corps du péché soit détruit
pour que nous ne soyons plus asservis au péché
6 ...
6,7 car celui qui est mort est justifié du péché.
7 ...
6,8 Mais si nous sommes morts avec le Christ
nous croyons que nous vivrons aussi avec lui
Vle Christ
8 ...
6,9 sachant que le Christ ressuscité
Vressuscitant d'entre les morts ne meurt plus
la mort n’a
Vaura sur lui plus d’empire
9 ...
6,10 car en mourant pour le péché
il est mort une seule fois ;
mais en vivant
il vit pour Dieu.
10 ...
6,11 Ainsi, vous aussi, estimez que vousByz TR Nes-mêmes êtes
Nes| êtes | [êtes] | Vcertes morts au péché
mais vivants pour Dieu en Christ JésusByz TR notre Seigneur.
11 ...
6,12 Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel
de sorte que vous obéissiez
Byz TRqu'il obéisse à ses convoitises.
12 ...
6,13 Et ne présentez pas vos membres au péché comme des armes d’injustice
Viniquité
mais présentez-vous Byz TR Nesvous-mêmes à Dieu comme des vivants d'entre les morts
et vos membres comme des armes de justice pour Dieu
13 ...
6,14 car le péché n’aura pas d’empire sur vous
vous n’êtes pas en effet sous la loi mais sous la grâce.
14 ...
6,15 Quoi donc ! Faut-il que nous péchions
VPécherons-nous parce que nous ne sommes pas sous la loi mais sous la grâce ? Loin de là !
15 ...
6,16 Ne savez-vous pas que, lorsque vous vous présentez comme esclaves de quelqu'un pour lui obéir
vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez
soit du péché Byz TR Nespour la mort
soit de l’obéissance, pour la justice ?
16 ...
6,17 Mais grâces soient rendues à Dieu
de ce qu'ayant été esclaves du péché,
vous avez obéi de tout cœur à la règle de doctrine à laquelle vous avez été confiés.
17 ...
6,18 Or, affranchis du péché, vous êtes devenus les esclaves de la justice.
18 ...
6,19 Je parle à la manière des hommes à cause de la faiblesse de votre chair
en effet, de même que vous avez présenté vos membres comme esclaves à
Vpour être esclaves de l’impureté et à
Vde l'iniquité en vue de l’iniquité
ainsi présentez maintenant vos membres comme esclaves à
Vpour être esclaves de la justice en vue de la sainteté
Vsanctification.
19 ...
6,20 Car lorsque vous étiez les esclaves du péché
vous étiez libres à l’égard de la justice.
20 ...
6,21 Quel fruit aviez-vous donc dans ces choses, dont vous rougissez maintenant ?
Car leur fin c’est la mort.
21 ...
6,22 Mais maintenant, libérés du péché
et faits esclaves de Dieu
vous avez votre fruit jusqu'à la sanctification
et la vie éternelle
22 ...
6,23 car le salaire du péché c’est la mort
mais le don gratuit
Vla grâce de Dieu c’est la vie éternelle en Christ Jésus, notre Seigneur.
23 ...
7,1 Ou bien ignorez-vous, frères
(car je parle à ceux qui connaissent la loi)
que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?
1 ...
7,2 Ainsi la femme mariée
est liée par la loi à son mari [tant qu'il est] vivant
mais si le mari meurt
elle est dégagée de la loi du mari.
2 Car la femme qui est soumise à un mari
le mari vivant, est liée à la loi ;
mais si le mari meurt
elle est déliée de la loi du mari.
2 ...
7,3 Ainsi donc,
VDonc, du vivant de son mari, elle sera appelée adultère si elle appartient à
Vest avec un autre homme
mais si le
Vson mari meurt
elle est affranchie de la loi
de sorte qu’elle n’est plus adultère en appartenant à
Vsi elle est avec un autre homme.
3 ...
7,4 C'est pourquoi, mes frères, vous aussi vous êtes morts à la loi par le corps du Christ
pour que vous soyez à un autre, à celui qui
Vqui est ressuscité d'entre les morts
afin que nous portions des fruits pour Dieu.
4 ...
7,5 Car, lorsque nous étions dans la chair
les passions des péchés qui étaient provoquées par la loi
agissaient dans nos membres afin de porter des fruits pour la mort.
5 ...
7,6 Mais maintenant, nous avons été déliés de la loi
étant morts à ce qui nous tenait captifs
afin de servir dans un esprit nouveau, et non plus dans la vétusté de la lettre.
6 ...
7,7 Que dirons-nous donc ?
La loi est-elle péché ? Loin de là !
Mais je n’ai connu le péché que par la loi.
Car je n’aurais pas connu la convoitise
Vconcupiscence si la loi n'avait dit :
« — Tu ne convoiteras pas. »
7 ...
7,8 Mais le péché, ayant saisi l’occasion, a produit en moi toute sorte de convoitise
Vconcupiscence au moyen du commandement
car sans la loi le péché est
Vétait mort.
8 ...est
7,9 Or moi, je vivais jadis sans la loi
mais quand vint le commandement, le péché reprit vie
9 ...
7,10 or moi, je suis mort
et il s'est trouvé que le commandement qui devait me donner la vie a causé ma mort.
10 ...
7,11 Car le péché, saisissant l’occasion, m’a séduit au moyen du commandement et par lui m’a tué.
11 ...
7,12 Ainsi donc la loi est sainte
et le commandement saint, juste et bon.
12 ...
7,13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi mort ? Loin de là !
Car le péché, pour paraître péché, a, par une chose bonne, opéré la mort
de sorte qu'il est devenu par le commandement une source extrêmement abondante de péché.
13 ...
7,14 Nous savons en effet que la loi est spirituelle
mais moi, je suis charnel
vendu sous l'empire du péché.
14 ...
7,15 Car ce que je fais, je ne le comprends pas
car ce que je veux, je ne le fais pas
mais ce que je hais, je le fais.
15 ...
7,16 Si donc je fais ce que je ne veux pas,
je consens à la loi qui est belle.
Vbonne.
16 ...
7,17 Mais alors ce n’est plus moi qui fais cela
mais le péché qui habite en moi.
17 ...
7,18 Car je sais que ce n'est pas le bien qui habite en moi, c’est-à-dire dans ma chair :
en effet le vouloir réside en moi
mais non d'accomplir le beau.
Byz TRaccomplir le beau je ne le trouve pas.
Vaccomplir le bien je ne l'y trouve pas.
18 ...
7,19 Car le bien que je veux je ne le fais pas
mais le mal que je ne veux pas je le fais.
19 ...
7,20 Or si ce que je ne veux pas moi
Nes[moi]
V∅ je le fais
ce n’est pas moi qui le fais
mais le péché qui habite en moi.
20 ...
7,21 Je trouve donc quand je veux faire le beau
Vbien cette loi :
le mal réside en moi.
21 ...
7,22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur
22 ...
7,23 mais je vois dans mes membres une autre loi
qui combat la loi de mon esprit
et qui me rend captif de la loi du péché, laquelle est dans mes membres.
23 ...
7,24 Malheureux homme que je suis !
Qui me délivrera du corps de cette mort ?
24 ...
7,25 | [Mais] | Mais | grâce
Byz TRGrâce
V∅ [soit] à
VLa grâce de Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !
Ainsi donc
VAinsi moi-même je suis
Vje suis moi-même par l’esprit au service de la loi de Dieu,
et par la chair au service de la loi du péché.
25 ...
8,1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
Byz V TR :
eux qui ne marchent pas selon la chair mais selon l'Esprit.
Veux qui ne marchent pas selon la chair.
Nes∅
1 ...
8,2 Car la loi de l’Esprit de la vie dans le Christ Jésus
t
Byz V TRm’a libéré de la loi du péché et de la mort.
2 ...
8,3 Car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était affaiblie par la chair,
Dieu, en envoyant son propre Fils dans une chair ressemblant à celle du péché,
a condamné le péché dans la chair à cause du péché même
3 ...
8,4 afin que l'œuvre de justice
Vla justification de la loi fût accomplie en nous
qui ne marchons pas selon la chair
mais selon l’Esprit.
4 ...
8,5 Ceux en effet qui sont selon la chair
pensent aux
Vgoûtent les choses de la chair
mais ceux qui sont selon l’Esprit
aux choses de
Vsentent les choses de l’Esprit.
5 ...
8,6 Car la pensée
Vprudence de la chair, c’est la mort
mais la pensée
Vprudence de l’Esprit, c’est la vie et la paix
6 ...
8,7 parce que la pensée
Vsagesse de la chair est inimitié contre Dieu
car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et elle ne le peut même pas.
7 ...
8,8 Or ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.
8 ...
8,9 Mais vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l’Esprit,
si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous ;
mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ
celui-là ne lui appartient pas.
9 ...
8,10 Mais si le Christ est en vous
quoique le corps soit mort à cause du péché
l’Esprit vit à cause de la justice.
Vla justification.
10 ...
8,11 Et
VQue si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous
celui qui a ressuscité | d’entre les morts le Christ Jésus fera vivre [aussi] | le Christ d'entre les morts fera vivre aussi |
Byz TRle Christ d'entre les morts fera vivre aussi
VJésus-Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels
par son Esprit qui habite en vous.
11 ...
8,12 Ainsi donc
VDonc, frères
nous ne sommes pas redevables à la chair
pour vivre selon la chair
12 ...
8,13 car si vous vivez selon la chair, vous mourrez
mais si par l’Esprit vous faites mourir
Vmortifiez les oeuvres du corps,
Vde la chair, vous vivrez.
13 ...
8,14 Tous ceux en effet qui sont mus par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
14 ...
8,15 En effet, vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour agir encore dans la crainte
mais vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive
VEsprit d’adoption des fils
en qui nous crions : — Abba ! Père !
15 ...
8,16 L'Esprit lui-même rend témoignage avec
Và notre esprit
que nous sommes enfants
Vfils de Dieu.
16 ...
8,17 Or si nous sommes enfants
Vfils, nous sommes aussi héritiers ;
héritiers certes de Dieu
et cohéritiers du Christ
si toutefois nous souffrons avec lui pour être glorifiés avec lui.
17 ...
8,18 J’estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées avec
Vde la gloire à venir qui sera révélée en nous.
18 ...
8,19 Car l'attente Byz TR Nesimpatiente de la création Byz TR Nesaspire à la révélation des fils de Dieu.
19 Car la créature attend d'une vive attente la révélation des fils de Dieu.
8,20 La création
Vcréature, en effet, a été soumise
Vest assujettie à la vanité
non pas volontairement, mais, à cause de celui qui l’y a soumise
Vassujettie avec
Vdans espérance
20 ...
8,21 parce que la création
Vcréature elle-même sera aussi délivrée de la servitude de la corruption
pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants
Vfils de Dieu.
21 ...
8,22 Nous savons, en effet, que toute la création
Vcréature Byz TR Nesensemble gémit et souffre les douleurs de l’enfantement jusqu’à présent.
22 ...
8,23 Or non seulement elle
Byz TR Nes[elle]
mais nous-mêmes ayant les prémices de l’Esprit
nous gémissons aussi en nous-mêmes
aspirant après la filiation adoptive
Vattendant l’adoption des fils, la rédemption de notre corps.
23 ...
8,24 Car c’est en espérance que nous avons été sauvés
or une espérance qu'on voit n’est pas une espérance
car ce que l’on voit, qui [l']espère
Byz TRcomment l'espère-t-on encore
Vcomment l'espère-t-on ?
24 ]...
8,25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas encore,
nous y aspirons
Vl'attendons par la patience.
25 ...
8,26 Or de même aussi l’Esprit vient en aide à notre faiblesse
car nous ne savons pas comment prier comme il faut ;
mais l’Esprit lui-même intercède
Vdemande Byz V TRpour nous avec des gémissements ineffables
Vinénarrables.
26 ...
8,27 Or celui qui sonde les cœurs
sait quels sont les désirs de
Vce que désire l'Esprit ;
et que
Vcar c'est selon Dieu qu'il intercède
Vdemande pour des saints.
27 ...
8,28 Nous savons d’ailleurs que, pour ceux qui aiment Dieu, Nes| [Dieu] | fait tout concourir au bien toutes choses concourent au bien
de ceux qui, selon son dessein, sont appelés Vsaints
28 ...
8,29 parce que
Vcar ceux qu’il a connus d’avance
Vpar sa préscience,
il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils
afin que lui-même soit le premier-né parmi un grand nombre de frères.
29 ...
8,30 Or ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés
et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés
et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
30 ...
8,31 Que dirons-nous donc après cela ?
Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
31 ...
8,32 Lui qui n’a pas même épargné son propre Fils
mais qui l’a livré pour nous tous
comment ne nous a-t-il pas aussi donné toutes choses avec lui ?
32 ...
8,33 Qui portera une accusation contre les élus de Dieu ?
Dieu est celui qui les justifie.
33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui les justifie.
8,34 Qui condamnera ?
VQui est-ce qui condamnerait ?
Christ Jésus,
Nes[Jésus],
Byz TR∅ celui qui est mort
bien plus, qui est ressuscité,Nes | [des morts] |
Byz TR Nescelui qui est | aussi |
Byz V TRaussi à la droite de Dieu,
celui
Vet qui en outre
Vmême intercède pour nous ?
34 ...
8,35 Qui nous séparera de l'amour
Vla charité du Christ ?
La tribulation, ou l’angoisse
ou la persécution, ou la faim
ou la nudité, ou le péril
ou le glaive ?
35 ...
8,36 (Selon qu'il est écrit :
« À cause de toi, nous sommes mis à mort tout le jour, on nous estime comme des brebis de tuerie. »)
36 ...
8,37 Mais en tout cela nous sommes Byz TR Nesplus que vainqueurs par
Và cause de celui qui nous a aimés.
37 ...
8,38 Car je suis certain que ni mort
ni vie
ni anges
ni principautés
ni présent
Byz TRpuissances
ni avenir
Byz TRprésent
ni puissances
Byz TRavenir
38 ...
8,39 ni hauteur
ni profondeur
ni Byz TR Nesquelque autre créature
ne pourra nous séparer de la charité de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.
39 ...
3,21 la Loi et les Prophètes FRANÇAIS BIBLIQUE L'expression « la Loi et les prophètes » se dit, en divers contextes ou circonstabces, de ce qui y fait autorité sans discussion.
7,18–25 chair et esprit FRANÇAIS BIBLIQUE
4,3 Abraham crut à Dieu Le juste et le pécheur Le verset de la Genèse cité par Paul est inscrit sous ce vitrail, à droite :
Prêtre dominicain du couvent de Zwolle (Pays-Bas) l'artiste a peint de nombreuses œuvres d'arts : peintures, gravures, mais surtout des vitraux dans de nombreuses églises hollandaises. Ces vitraux présentent soit des saint(e)s dominicain(e)s, soit des passages bibliques. Les « vitraux des confessionnaux » dans son église maternelle, l'église du couvent dominicain de Zwolle, relèvent du second genre.
À droite, l'image montre Abraham en « juste » par excellence grâce à sa foi, soulignée par sa posture toute droite, simple. Elle contraste avec celle de Pierre à gauche : Pierre répond trois fois « oui » à la question du Ressuscité qui lui demande s'il L'aime, en réparation de sa triple négation pendant l'arrestation de Jésus : Abraham, justifié par la foi, invite à croire en une telle miséricorde !
4,16 notre père à tous Abraham père des croyants Saint Paul fait d'Abraham le père de tous les croyants, selon la promesse que Dieu a faite à ce dernier. C'est selon la foi qu'il devient le père des nations comme il l'explique dans ce passage. Le portail de la cathédrale de Bourges s'inspire de cette tradition pour représenter le jugement dernier, Abraham à la tête des élus. On peut le voir sur la gauche tenir comme une nappe contenant de nombreux enfants, représentant sa descendance innombrable.
5,17 Bible hiéroglyphique
5,12–21 un seul homme Adam et Nouvel Adam
Camino Catolico→, 28 déc 2017).
est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec leFormant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.
6,3ss c'est en sa mort que nous avons été baptisés Contemplation
Cette œuvre du vidéaste américain, extraite de la série des Passions, est une méditation métaphysique sur la renaissance spirituelle. D’une durée de onze minutes et 49 secondes, elle met en scène un homme à la blancheur irréelle qui émerge lentement de l’eau d’un bassin et que deux femmes viennent accoucher sur le sol. Au sens chrétien, la symbolique est flagrante et l’on peut en faire une double lecture : à la fois celle de la résurrection du Christ au matin de Pâques, porté hors de sa tombe par la vitalité des fluides divins ; mais également celle du sacrement du baptême pour le croyant. Cela, car le ralenti extrême de la vidéo évoque l’effort de gestation que constitue le cheminement spirituel, depuis l’abandon du « vieil homme » jusqu'à la vie en Christ. Cette renaissance dans la famille de Dieu ne se fait pas sans douleur : commençant dans les pleurs des jeunes femmes agenouillées, elle s’accompagne nécessairement d’un deuil puisqu’il faut mourir à soi-même – la vieille enveloppe gisant au sol – pour que jaillisse l’homme nouveau, revêtu du vêtement christique. Quant à l’eau qui s’écoule de façon ininterrompue dans cette mise en scène expérimentale, elle renvoie à la purification baptismale, promesse de la vie éternelle.
6,4 Nous avons en effet été ensevelis avec lui par le baptême Le baptême de saint Paul Le trait directement descendu du doigt de Dieu sur saint Paul montre à quel point le baptême associe celui qui le reçoit au Dieu qui en fait la grâce. Est-ce à dessein que le baptistère dans lequel baigne entièrement saint Paul ressemble à un calice, évoquant la participation du chrétien au sacrifice unique du Christ ?
6,21ss libérés du péché et faits esclaves de Dieu Variations morales et eschatologiques sur le thème des « deux voies » L'enseignement biblique crée un lien entre vie terrestre et vie dans l'au-delà (cf. →Croyances juives sur la vie dans l’au-delà au tournant de l’ère chrétienne) :
Il a donné lieu à une riche iconographie édifiante dont voici deux exemples :
Les légendes bilingues, en anglais et en allemand, décrivent les personnes qui prennent le chemin du Ciel en aidant les pauvres, en priant, et en pratiquant la charité, et celles qui prennent le chemin de l'enfer en buvant, en étant violents et en se livrant à d'autres turpitudes ...
Ici l'heure n'est plus au choix entre les deux options, mais à la sanction ultime :
Depuis le niveau du sol, deux chemins se dessinent :
8,1–39 la loi de l'Esprit de la vie dans le Christ Jésus m'a libéré de la loi du péché et de la mort Le Christ triomphant Le pied appuyé sur le crâne de la mort physique et le serpent de la mort du péché, le Christ a aussi en main le globe terrestre pour signifier que sa victoire sur la mort s'étend à tout l'univers.
2,25 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. →4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes : NA
Ici→, représente le rite juif sans référence au Christ :
Marc
s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son marchand d'art et ami Ambroise Vollard lui commanda une série d'illustrations sur la Bible. , qui décrivait le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peignit alors une quarantaine de gouaches, avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui furent insérées au sein de la Bible de Genève : 105 gravures, toutes rehaussées de gouache par l'artiste, représentent les scènes-clés de l'Ancien Testament.Certaines représentations sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :
D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :
D'autres encore sont d'une précision chirurgicale :
Le couteau et l'autel finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?
, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :
7,22–25 je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon esprit Figure du combat spirituel
Les diagonales croisées, ascendante du côté de l'ange, descendante du côté de Jacob impriment à la composition son mouvement et viennent signifier le combat spirituel que livre la chair à l'esprit. Comment interpréter la position de Jacob ? Ses jambes écartées et comme livrées à l'effort, ses bras tendus comme pour agripper l'ange disent-ils l'intensité du combat ? Ou bien la profondeur d'une vénération, comme pourraient le suggérer son sourire, sa position proche de l'agenouillement et le geste de l'ange qui paraît le bénir ? Telle est bien l'ambiguïté du combat spirituel que décrit saint Paul : « je vois dans mes membres une autre loi qui combat la loi de mon esprit » (Rm 7,23).
5,14 PERSONNAGE Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ: