Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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25 L’Amalécite
VPuisque les Amalécites et le Chananéen
VCananéen habitent dans la vallée
demain, retournez-vous et partez pour
Vlevez le camp demain et retournez dans le désert sur
Vpar le chemin de la mer Rouge.
25 ...
1–45 tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert
(ca. 1710-1787), L'étendue sauvage du Sinaï, (gravure, 1757), Historiæ Biblicæ Veteris et Novi Testamenti, Augsburg
National Gallery of Art, Washington D.C.
© Domaine public — Digital image provided courtesy of Pitts Theology Library→, Candler School of Theology, Emory University, Nb 5,11-28 ; Nb 6,13-21 ; Nb 7,10s ; Nb 12,1-2 ; Nb 12,15 ; Nb 13,25-29 ; Nb 15,32-36
Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).