Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 Toute l’assemblée parlait de les lapider
lorsque la gloire de YHWH apparut sur la tente de la Rencontre devant tous les fils d’Israël
10 ...
10 Et alors que toute la foule criait
et voulait les lapider
la gloire du Seigneur apparut sur la demeure de l'Alliance à tous les fils d'Israël
11 et YHWH
Vle Seigneur dit à Moïse :
— Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il ?
Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi malgré tous les prodiges que j’ai faits au milieu de lui ?
Vdevant eux ?
11 ...
12 Je vais Vdonc le frapper par la peste et le détruire
mais toi, je te ferai prince d'une nation plus grande et plus puissante que lui.
Mn'est celle-ci...
12 ...
13 Moïse dit à YHWH :
— Les Égyptiens ont appris que par ta puissance tu as fait monter ce peuple du milieu d’eux et ils l’ont dit aux habitants de ce pays.
13 ...
13 Mais Moïse dit au Seigneur :
—... Au point qu'ils iraient entendre, les Égyptiens du milieu desquels tu as fait sortir ce peuple
14 Tous ont appris
que toi YHWH tu es au milieu de ce peuple
que tu te montres face à face toi YHWH
que ta nuée se tient sur eux
et que tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée
et la nuit dans une colonne de feu.
14 ..
14 et les habitants de cette terre
(eux qui ont entendu que toi, Seigneur, tu es au milieu de ce peuple
et t'y montres face à face,
que ta nuée les protège
et que tu marches devant eux dans une colonne de nuée pendant le jour
et dans une colonne de feu pendant la nuit)
15 Si vous faites mourir ce peuple comme un seul homme
les nations qui ont entendu parler de vous diront :
15 ...
15 que tu as fait mourir une si grande multitude comme un seul homme ?
Alors ils diraient :
16 — YHWH n’avait
VIl n'aurait pas le pouvoir de
Vpu faire entrer ce peuple dans la terre qu'il avait juré de leur donner :
Vqu'il avait promise avec serment :
c’est pour cela qu'il les a fait périr
V tués dans le désert !
16 ...
17 Maintenant que la puissance du Seigneur se montre grande comme tu l'as déclaré en disant :
VQue soit donc magnifiée la puissance du Seigneur, comme tu l'as juré en disant :
17 ...
18 — YHWH est lent à la colère
V« Le Seigneur est patient et riche en bonté
Vmiséricorde
il pardonne l’iniquité et le péché
Vles crimes
mais il ne tient pas le coupable pour innocent
Vne laisse personne sans reproche »...
et il punit l’iniquité
VToi qui « punis les péchés des pères sur les enfants
sur ceux de la troisième et de la quatrième génération.
V »
18 ...
19 Pardonne l’iniquité
Vpardonne, je t'en supplie, le péché de ce peupleV qui est le tien
selon la grandeur de ta miséricorde
comme tu as pardonné à ce peuple
Vtu leur as été propice depuis l'
Vleur sortie d'Égypte jusqu’ici !
Ven ce lieu-ci !
19 ...
20 Et YHWH
Vle Seigneur dit : — Je pardonne
VJ'ai pardonné selon ta demande mais
Vparole
20 ...
21 je suis vivant et la gloire de YHWH
Vdu Seigneur remplira toute la terre.
21 ...
22 Tous
VCependant, tous les hommes qui ont vu ma gloire
Vmajesté
et les prodiges que j’ai faits en Égypte et dans le désert
qui m’ont tenté déjà dix fois
et qui n’ont pas écouté ma voix
22 ...
23 Mtous ceux-là ne verront pas le pays
Vla terre que j’ai promis
Vpromise avec serment à leurs pères :
aucun de ceux qui m’ont méprisé ne le
Vla verra.
23 ...
24 Mais mon
VMon serviteur Chaleb
VCaleb qui a été animé d’un autre esprit et s’est fidèlement attaché à moi
Vqui, rempli d’un autre esprit, m'a suivi
je le ferai entrer dans la terre où il est allé
Vqu'il a parcourue
et ses descendants la posséderont.
24 ...
1–45 tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert
Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).