Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
26 YHWH
VLe Seigneur parla à Moïse et à Aaron en disant :
26 ...
27 — Jusqu'à quand Msupporterai-je cette méchante
Vodieuse assemblée qui murmure
V murmurera-t-elle contre moi ?
J’ai entendu les murmures que les enfants d’Israël profèrent contre moi.
Vplaintes des fils d’Israël.
27 ...
28 Dis-leur Vdonc :
— Je suis vivant ! dit YHWH
Vle Seigneur
je vous ferai selon que vous avez parlé à mes oreilles.
Vselon ce que je vous ai entendu dire, ainsi je ferai pour vous.
28 ...
29 Vos cadavres tomberont
Vreposeront dans ce désert.
Vous tous dont on a fait le recensementM en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus
et qui avez murmuré contre moi
29 ...
30 vous n’entrerez pas dans le pays
Vla terre où j’ai juré de vous établir
Vsur laquelle j'ai levé la main pour vous y faire habiter
à l’exception de Chaleb
VCaleb fils de Jepphonné
VJéphoné et de Josué fils de Nun.
30 ...
1–45 tu marches devant eux le jour dans une colonne de nuée Dieu guide les Israélites dans le désert
Le style des illustrations de la Bible dont est tirée cette gravure est représentatif de l'exubérance du baroque-rococo qui se développe en Bavière au 18e siècle. Cette gravure, qui rassemblent plusieurs scènes tirées du livre des Nombres, présente une composition complexe. Au centre les Israélites se déplacent en suivant l'arche au dessus de laquelle est la nuée divine. On identifie autour, séparées par des volutes baroques, sept scènes (du coin supérieur droit au coin inférieur droit) : un voeu de naziréat (Nb 6); le retour des espions envoyés à Canaan (Nb 13); une femme soumise à l'épreuve de la coupe des eaux amères (Nb 5); l'offrande des chefs de tribus d'Israël (Nb 7); la lapidation de l'homme qui avait violé le Sabbat (Nb 15); Aaron et Myriam parlant contre Moïse (Nb 12); Myriam lépreuse mise à l'écart du camp (Nb 12).