Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Et David envoya G Vdire à Joab :
— Envoie-moi Urie le Hittite.
Et Joab envoya Urie à David.
6 Et David dépêcha à Joab et il lui envoya :
— Envoie-moi Urie le Hittite.
Et Joab envoya Urie à David.
7 Et Urie vint chez lui
Gsurvient et entra chez lui
et David s'informa de l'état de Joab et de l'état du peuple
et de l'état de la guerre.
7 Urie vint chez David
et David demanda ce que faisaient de bon Joab et le peuple
et comment la guerre était dirigée.
7 Urie vint chez David
et David questionna Urie au sujet de Joab et au sujet du peuple
et au sujet de la guerre.
8 Et David dit à Urie :
— Descends dans ta maison et lave-toi les pieds.
Et Urie sortit de la maison du roi
et le présent du roi
Vun mets royal le suivait.
9 Et
VMais Urie se coucha à l'entrée de la maison du roi
Gs'est endormi à côté de la porte du roi
Vdormit devant la porte de la maison royale
Sse coucha à la porte du roi
avec
Sà côté de tous les serviteurs de son seigneur
et il ne descendit pas dans sa maison.
10 Et ils annonçèrent à David pour dire :
GEt ils annonçèrent à David en disant :
VCela fut rapporté à David par ceux qui disaient :
— Urie n’est pas descendu
Vallé dans sa Vpropre maison !
et David dit à Urie :
— N'arrives-tu pas de voyage ?
Pour quelle raison n’es-tu pas descendu dans ta maison ?
11 Et Urie dit à David: — L'arche Sd'alliance du Seigneur et Israël et Juda habitent dans les huttes
Vpavillons
et mon maître
Vseigneur Joab et les serviteurs
Vesclaves de mon maître
Vseigneur campent à la surface des champs
Vpassent la nuit à même le sol
et moi j'irais dans ma maison
manger et boire et coucher avec ma femme ?
Par ta vie et la vie de ton âme
VPar ton salut et par le salut de ton âme, je ne ferai pas cette chose-là !
12 Et David dit à Urie :
— Reste ici encore aujourd’hui et demain je te renverrai.
Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là.
13 Et
SEt le jour suivant David le convia et il mangea en sa présence et il but et il l’enivra ;
le soir il sortit pour dormir dans son lit avec des esclaves de son maître
et il ne descendit pas dans sa maison.
14 Le matin arriva donc et David écrivit une missive à Joab
et il l’envoya par la main d’Urie
15 et il écrivit dans la missive
pour dire : — Placez
Gdisant : — Menez Urie à l'avant, au plus fort de la bataille
et vous reculerez de derrière lui pour qu'il soit frappé et qu'il meure.
15 écrivant dans la missive :
— Placez Urie au plus fort de la bataille, là où le combat est le plus rude
et l'y abandonnez : que d'un coup il meure !
16 Voici Joab qui surveillait la ville
et il plaça Urie au lieu où il savait
Gavait su que les soldats [étaient] là.
16 Ainsi donc comme Joab assiégeait la ville
il plaça Urie au lieu où il savait que se trouvaient les hommes les plus forts :
17 Et les hommes de la ville sortirent et attaquèrent Joab
et il en tomba parmi le peuple parmi les serviteurs de David
et mourut aussi Urie le Hittite.
17 ayant fait une sortie hors de la ville, ces hommes combattaient contre Joab,
il firent un massacre
Stuèrent du peuple des esclaves
Sserviteurs de David
et mourut aussi Urie l’Héttéen
Sle Hittite.
6,1 ; 7,29 ; 11,1–12.31 ; 18,1–19,44 Le Roi David, héros symphonique
Ce psaume symphonique en trois parties pour narrateur, trois solistes (SAT), deux chœurs et orchestre est une œuvre de Arthur 1S 16,1-31,13). La deuxième partie célèbre le couronnement de David, sa danse devant l'arche (2S 6,1-23), et la prédiction de la naissance de Solomon par l'ange (2S 7,1-29). Elle se conclue par un chœur d'anges chantant « Alleluia ». La troisième partie raconte les histoires tragiques de David et Bethsabée (2S 11,1-12,31) et la mort d'Absalon (2S 18,1-19,44) ; elle se termine avec la repentance de David (Ps 51,1-21), l'expression de sa piété (Ps 121,1-8), de sa loyauté (Ps 18,1-51) et sa mort paisible (1R 2,1-46), suivie d'un chœur d'Alleluia sereins suggérant l'ascension de l'âme de David au ciel. On retient de nombreux chants de cet oratorio comme le « Cantique du berger David » inspiré du Ps 23,1-6, la lamentation pour soprano « Ah ! si j'avais des ailes de colombe » (Ps 55,6), et l'incantation dramatique de la Sorcière d'Endor (1S 28,1-25), où la sorcière appelle Samuel, d'abord en sifflant puis par un crescendo jusqu'à un rugissement. Des parties instrumentales sont également restées célèbres comme la « Marche des Hébreux », la « Marche des Philistins » ou encore le « Couronnement de Salomon ».
basée sur l'histoire de David. Elle combine des textes des Psaumes, de Job, d'Isaïe et d'un Psaume non biblique de la Renaissance du poète Clément Marot. La première partie raconte l'histoire de la jeunesse de David et se concentre sur la jalousie de Saul, culminant dans sa défaite et sa mort à Gilboa (Part I : 1. 0:01 Introduction 2. 2:07 Cantique du berger David 3. 3:55 Psaume : Loué soit le Seigneur 4. 5:23 Chant de victoire 5. 6:16 Cortège 6. 8:13 Psaume : Ne crains rien 7. 10:15 Psaume : Ah! Si j'avais des ailes de colombe 8. 13:42 Psaume : Cantique des Prophètes 9. 15:27 Psaume : Pitié de moi, mon Dieu 10. 17:59 Le camp de Saül 11. 20:04 Psaume : l'Éternel est ma lumière infinie 12. 21:49 Incantation : La Pythonisse 13. 24:18 Marche des Philistins 14. 25:57 Lamentations de Guilboa. Part II : 15. 31:00 Cantique de fête 16. 32:23 La danse devant l'arche. Part III : 17. 43:09 Cantique : De mon cœur jaillit un cantique 18. 44:45 Chant de servante 19. 46:38 Psaume de pénitence 20. 49:00 Psaume : Je fus conçu dans le péché 21. 52:54 Psaume : Je lève mes regards vers la montagne 22. 54:29 La chanson d'Ephraïm 23. 55:45 Marche des hébreux 24. 58:22 Psaume : Je t'aimerai, Seigneur, d'un amour tendre 25. 1:00:57 Psaume : Dans cet effroi 26. 1:02:23 Couronnement de Salomon 27. 1:04:15 Mort de David.